Version classiqueVersion mobile

Archéologie de sauvetage dans la vallée du Río Chixoy 3

 | 
Rita Grignon
, 
Alain Ichon

Archéologie de sauvetage dans la vallée du Rio Chixoy

Texte intégral

EL JOCOTE AVANT-PROPOS

1Les conditions dans lesquelles a été mis sur pied le “Projet Chixoy”, programme de sauvetage des sites archéologiques de la vallée moyenne de ce fleuve, ont été exposées dans une publication antérieure (Ichon, 1979). Le barrage hydroélectrique de Pueblo Viejo-Quixal, dont la mise en eau est prévue pour 1982, doit inonder la vallée, et les sites archéologiques situés dans le fond de celle-ci, sur une longueur d’une quarantaine de kilomètres.

  • 1 L’INDE finance une grande partie des travaux archéologiques (ouvriers, transports en hélicoptère, p (...)

2La Mission Scientifique Franco-Guatémaltèque (R.C.P. 500 du Centre National de la Recherche Scientifique), chargée de ce sauvetage par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia après accord avec l’Instituto National de Electrificación (1) a commencé en 1976 la reconnaissance de la zone de retenue et l’étude du site le plus proche du barrage, Pueblo Viejo-Chixoy. Depuis cette date, une campagne de fouilles de trois à six mois a été consacrée chaque année à l’étude d’un ou deux sites en remontant le cours du fleuve (fig. 2) : Los Encuentros (1977-78), Cauinal (1979-80), El Jocote et Chitomax (1979), Chirramos (1981) ; il est encore prévu la fouille de San Juan Las Vegas à la fin de 1981, et un ultime travail à Chitomax début 1982 si les conditions le permettent.

3Parallèlement aux travaux sur le terrain, nous avons projeté de publier chaque année un compte-rendu des fouilles réalisées l’année précédente sur un site déterminé. Il ne peut s’agir, dans un délai aussi bref, que de publications préliminaires, surtout descriptives des résultats bruts obtenus, ne comprenant pas l’étude détaillée du matériel récolté, et qui ne peuvent encore aboutir à des conclusions générales. Celles-ci devraient ainsi faire assez rapidement l’objet d’une publication de synthèse à la fin de nos travaux, c’est-à-dire vers 1983-1984.

  • 2 Ont collaboré à cette publication MM. Claude Rochet, directeur de l’Alliance Française de Guatemala (...)

4C’est dans le cadre de ce projet que vient s’inscrire la présente publication sur le site d’El Jocote, faisant suite à celle datant de 1980, qui décrit la première partie de nos travaux dans le grand site de Cauinal en 1979 (2).

Fig. 2 – Carte des sites archéologiques de la vallée.

Fig. 2 – Carte des sites archéologiques de la vallée.

Notes

1 L’INDE finance une grande partie des travaux archéologiques (ouvriers, transports en hélicoptère, publications en espagnol). La R.C.P. 500 est d’autre part financée par le C.N.R.S. et par la Commission Consultative des Recherches archéologiques françaises à l’étranger du Ministère des Affaires Etrangères.

2 Ont collaboré à cette publication MM. Claude Rochet, directeur de l’Alliance Française de Guatemala, Joël Verdier, directeur de l’Alliance Française d’Antigua, et tout spécialement Yvon Marée pour la correction des épreuves. Nous tenons à les en remercier.

Table des illustrations

Titre Fig. 2 – Carte des sites archéologiques de la vallée.
URL http://books.openedition.org/cemca/docannexe/image/8242/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 60k

© Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 2021

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search