Archéologie de sauvetage 6 : La Vallée moyenne du Rio Chixoy (Guatemala)
Occupation préhispanique et problèmes actuels
Ce volume, sixième et dernier de la série “Archéologie de sauvetage dans la vallée du rio Chixoy”, conclut également, en 1988, la collection des Cahiers de la RCP 500. Il s’agit d’une synthèse des résultats de six campagnes de fouilles archéologiques effectuées de 1977 à 1982 dans la zone de retenue du barrage de Pueblo Viejo Quixal. Cette synthèse est précédée d’un texte de P. Usselmann et D. Douzant-Rosenfeld présentant la géographie physique de cette région et de la population qui l’occ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cette nouvelle édition est augmentée d’une préface de Dominique Michelet. Année d’édition originale : 1988.
- Éditeur : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, CNRS, Institut d’ethnologie
- Collection : Cahiers de la RCP 500
- Lieu d’édition : Mexico
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 05 octobre 2021
- EAN électronique : 9791036555978
- DOI : 10.4000/books.cemca.7047
- Nombre de pages : 234 p.
Prefacio a la nueva edición
La cuenca del rio Chixoy (Guatemala)
Ocupación prehispánica y problemas actualesLa vallée moyenne du Rio Chixoy (Guatemala)
Occupation préhispanique et problèmes actuels1ère partie. La vallée du rio Chixoy et le barrage de Pueblo Viejo : géographie et problèmes de la population déplacée par le lac de retenue (Cubulco, Rabinal, Baja Verapaz)
2ème partie. Le Peuplement préhispanique
Ce volume, sixième et dernier de la série “Archéologie de sauvetage dans la vallée du rio Chixoy”, conclut également, en 1988, la collection des Cahiers de la RCP 500. Il s’agit d’une synthèse des résultats de six campagnes de fouilles archéologiques effectuées de 1977 à 1982 dans la zone de retenue du barrage de Pueblo Viejo Quixal. Cette synthèse est précédée d’un texte de P. Usselmann et D. Douzant-Rosenfeld présentant la géographie physique de cette région et de la population qui l’occupait juste avant la mise en eau du barrage.
Cette opération de sauvetage, exceptionnelle, aura permis de mettre en lieu sûr, au Museo Nacional de Arqueología y Etnología de Guatemala, la totalité des objets provenant de la fouille des structures cérémonielles et, surtout, de reconstituer 2 000 ans d’histoire d’une région qui était encore en 1977terra incognita pour l’archéologie des Hautes Terres maya.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.