Version classiqueVersion mobile

Xipe Totec. Notre Seigneur l’Écorché

 | 
Anne-Marie Vié-Wohrer

Remerciements

Texte intégral

Sigue se de aquj claramente, que... xippe totec no es dios”
Codex Florentino, append, liv. 1, fol. 30r°.

1Parmi ceux qui m’ont aidée à mener cet ouvrage à terme je tiens tout particulièrement à remercier M. et Mme Guy Stresser-Péan, M. Joaquín Galarza, M. Antoine Pacé, mon mari Jacques, M. Thomas Calvo, ex directeur du CEMCA et Mme Martine Dauzier, directrice actuelle.

2M. Guy Stresser-Péan, en m’accueillant à la “Mission” à Mexico, m’a prodigué ses conseils et donné libre accès à son exceptionnelle bibliothèque sans laquelle je n’aurais pu réaliser cet ouvrage. Son esprit rigoureux et exigeant, sa gentillesse et sa disponibilité, m’ont aidée à entrevoir ce que peut signifier la passion de la connaissance.

3Mme Claude Stresser-Péan n’a cessé par sa chaleur et son énergie de me donner l’élan qui me manquait parfois.

4M. Joaquín Galarza m’a ouvert les portes d’un “autre” système de pensée, hier encore inconnu, celui qui s’exprime dans les manuscrits indigènes. Grâce à son esprit de rigueur, sa créativité, son amitié et la confiance en moi qu’il a su provoquer, j’ai pu trouver des passages dans ce labyrinthe.

5M. Antoine Pacé, architecte et peintre, est quasiment le tlacuilo de cet ouvrage. Il en a exécuté les dessins avec beaucoup de fidélité et un grand talent. Je l’en remercie ainsi que Françoise Bagot qui a donné les dernières touches aux planches et a pu réaliser les dessins des deux dernières.

6Jacques, mon mari, a été le premier lecteur de cet ouvrage. Il a consacré de longs moments à le corriger et à en parfaire (?) la forme. Je lui suis reconnaissante de la patience et du soutien qu’il n’a cessé de me démontrer.

7Je tiens aussi à remercier le Cemca, Guilhem Olivier et en particulier Joëlle Gaillac qui s’est occupée de l’édition avec minutie et talent.

© Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search