Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Codex de Zempoala

 | 
Joaquín Galarza

Remerciements

Joaquín Galarza

Texte intégral

1Cette recherche a pu être menée à bien grâce à l’appui, au concours, à la collaboration et à l'encouragement des institutions et des personnes suivantes :

2C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique), pour notre salaire d’attaché et de chargé de recherches respectivement, et pour deux missions sur le terrain de quatre mois chacune, dans le cadre de la RCP 48.

3Newberry Library, pour les “grants-on-aid” m’ayant permis de réaliser quatre séjours à Chicago, et la permission d’étudier et de publier le manuscrit.

4M.A.F.F.M. (Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique), alors dirigée par G. Stresser-Péan, cadre dans lequel nous avons reçu les missions C.N.R.S., et dirigée actuellement par P. Usselmann, à qui nous devons le soin d’avoir fait publier ce livre.

5M.H. (Musée de l’Homme), notre laboratoire d’affectation du C.N.R.S. depuis 1962, et qui dès 1958 a été notre centre d’accueil, d’étude et de travail à Paris.

6Ministère des Affaires Etrangères de France (Service des Affaires Culturelles, dirigé par P. Guillemin) pour la subvention qui permet la publication de cet ouvrage dans la même collection que celle de notre premier livre.

7Libros de Mexico, S.A., dirigé par P. Loera y Chávez, qui avec son équipe s’efforce de produire des éditions de prestige à Mexico. L’impression, ainsi que notre nationalité mexicaine, permettent que cette oeuvre, ainsi que Lienzos de Chiepetlan, soient réellement le fruit d’un labeur franco-mexicain.

8D. et M. Robertson, pour leurs encouragements et la communication de leurs dossiers personnels de recherche destinés à la préparation de leur Catalogue Techialoyan avant la publication.

9P. Gehrard, pour la communication de ses archives et documents personnels de recherche non publiés dans ses livres et articles.

10G. Stresser-Péan, pour son appui, ses conseils et la permission de consultation constante de sa bibliothèque et de sa cartothèque, alors déposées à la M.A.E.F.M.

11J. Soustelle et J. Guiart, pour leurs encouragements continuels et leur soutien.

12J. Ortega, de Pachuca, pour son amicale collaboration.

13M. Saldaña et C. Camacho, pour leur accueil et leur aide efficace à l’Archivo General de la Nación de Mexico.

14D.P. Graham, pour son aide amicale et désintéressée, et son patient enseignement sur la technique du dessin.

15La famille P. Martínez Hernández, Don Palemón Huesca et tous les “Zempoaltecos” à qui cette oeuvre est destinée et appartient en premier lieu.

16L’édition a été réalisée comme suit :

17Dessins : P. de Baudesson-Obadia (†).

18Photos : V. Lagarde, montages d’après les clichés de la Newberry Library.

19Legendes IBM : J. Thubert.

20Tableaux : M.-J. Auger.

21Dactylographie du manuscrit : M. Rembur, C. Amauld de Roquefeuille et Y. Pierron.

22Lecture et correction du texte : J.-B. Faivre, K. Baladian et Y. Pierron.

23Préparation et édition du manuscrit : C. Céra.

24Qu’ils veuillent tous trouver ici l’expression de notre profonde gratitude.

Auteur

Mexicain. Docteur d’Etat, maître de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, collaborateur du Musée de l’Homme et de la Mission Archéologique et Ehtnologique Française au Mexique.

Depuis plus de vingt ans, il se consacre à la recherche d’une méthode scientifique pour l’étude du système de l’écriture aztèque dans toutes ses manifestations. Ses publications, qui vont de la bibliographie spécialisée et du catalogue aux éditions des documents en vue de leur lecture intégrale, concernent différentes périodes et divers types de manuscrits indigènes traditionnels, tels les “lienzos”, “testerianos”, “mapas”, documents “mineurs”, etc.

© Centro de estudios mexicanos y centroamericanos, 1980

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site

Acheter