Les Chichimèques
Extrait
Sur la frontière nord de l’ancienne Mésoamérique, les Espagnols qui viennent de conquérir le domaine aztèque se heurtent à un monde fondamentalement différent et bien plus difficile à soumettre : celui des Chichimèques. Ceux-ci parcourent le Haut Plateau semi-aride entre les deux Sierra Madre par petites bandes plus ou moins autonomes qui pratiquent la chasse et la collecte. Malgré plus de quatre millénaires de voisinage avec les agriculteurs mésoaméricains ils conservent, envers ...
Éditeur : Centro de estudios mexicanos y centroamericanos
Lieu d’édition : Mexico
Publication sur OpenEdition Books : 19 décembre 2019
ISBN numérique : 979-10-365-4008-0
DOI : 10.4000/books.cemca.5455
Collection : Études mésoaméricaines | I.12
Année d’édition : 1985
Nombre de pages : 329
Sur la frontière nord de l’ancienne Mésoamérique, les Espagnols qui viennent de conquérir le domaine aztèque se heurtent à un monde fondamentalement différent et bien plus difficile à soumettre : celui des Chichimèques. Ceux-ci parcourent le Haut Plateau semi-aride entre les deux Sierra Madre par petites bandes plus ou moins autonomes qui pratiquent la chasse et la collecte. Malgré plus de quatre millénaires de voisinage avec les agriculteurs mésoaméricains ils conservent, envers et contre tout, ces particularités essentielles.
Un tel contraste culturel n’a pas manqué d’attirer l’attention des témoins espagnols, pendant les xvie, xviie et xviiie siècles. C’est à partir de ces sources écrites que l’ethnohistoire a pu présenter un panorama détaillé des coutumes des chasseurs-collecteurs, telles qu’elles étaient perçues à l’époque. Mais l’archéologie est encore loin d’avoir reconnu à ces populations du nord l’importance qu’elles ont eu dans le Mexique préhispanique. Les quelques études qui leur ont été consacrées à ce jour sont signalées au long de ce travail qui voudrait être une modeste contribution aux recherches archéologiques sur la frontière nord de la Mésoamérique.
François Loubet-Rodríguez est préhistorien et conservateur du patrimoine. Il est également membre de la mission archéologique et ethnologique française au Mexique depuis 1975. Il a été responsable des antiquités préhistoriques et historiques de la Martinique entre 1987 et 1990 et chef du service régional de l'archéologie de la Martinique en 1993.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Problèmes agraires de l’Ajusco
Sept communautés agraires de banlieue de Mexico (xvie-xxe siècles)
Nicole Percheron
1983
N’yũhũ, les Indiens Otomis
Hiérarchie sociale et tradition dans le Sud de la Huasteca
Jacques Galinier
1979
Tamtok, sitio arqueológico huasteco. Volumen I
Tamtok, sitio arqueológico huasteco
Guy Stresser-Péan et Claude Stresser-Péan
2001
Tamtok, sitio arqueológico huasteco. Volumen II
Su vida cotidiana
Guy Stresser-Péan et Claude Stresser-Péan
2005
Ocumicho y Patamban
Dos maneras de ser artesano
Cécile Gouy-Gilbert Luz María Santamaría (trad.)
1987
San Andrés Sajcabajá
Peuplement, organisation sociale et encadrement d'une population dans les hautes terres du Guatemala
Henri Lehmann (dir.)
1983