URL originale : https://books.openedition.org/cefas/981

La graphie du bord du cénotaphe
p. 28-31
Texte intégral
1Vu l’état d’usure de l’inscription du bord du cénotaphe, le fac‑similé n’en reproduit que la section nord (cf. pl. VII et IX), où les caractères étaient suffisamment apparents pour pouvoir être reproduits. La base des lettres, plus effacée, a été reconstituée en pointillé.
2La ligne de base de cette inscription est rigoureusement horizontale et ne présente pas de rupture de niveau, exception faite du tā’ du mot al‑samāwāt (n° 40).
3Les ligatures sont identiques à celles des inscriptions précédentes : courts segments rectilignes et indentations semi‑circulaires.
4Les proportions des caractères sont différentes : le rapport de la hauteur des caractères à dents par rapport à celle des hampes varie de 1/2 à 6/7, celle des caractères à boucle, par rapport à celle des hampes, est environ de 1/2. Le rapport de la largeur à la hauteur des alif varie entre 1/5 et 1/l0ème, rapport qui donne des lettres un peu massives.
5Le répertoire alphabétique de cette inscription diffère quelque peu de celui des faces du cénotaphe : les terminaisons des hampes et des dents sont en majorité bilobées ; par ailleurs, si les hā’ ont gardé leur profil orthogonal, trois petits œilletons carrés remplacent les boucles tressées, en positions initiale et médiane (n° 5, 50, 52). Il est d’ailleurs possible que ceux‑ci soient les vestiges du tressage. Les lām‑alif sont plus simples : les hampes sont plus écartées et ne se croisent qu’une fois, leurs terminaisons sont bilobées et leur base prend naissance aussitôt après le croisement.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les inscriptions de la mosquée de Ḏī Bīn au Yémen
Ce livre est cité par
- Mohamed, Samah. (2017) Un modèle politique de la piété ? Le culte des saints‑imams au Yémen au xie/xviie siècle. Chroniques yéménites. DOI: 10.4000/cy.3440
Les inscriptions de la mosquée de Ḏī Bīn au Yémen
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les inscriptions de la mosquée de Ḏī Bīn au Yémen
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3