La graphie du bord du cénotaphe
p. 28-31
Texte intégral
1Vu l’état d’usure de l’inscription du bord du cénotaphe, le fac‑similé n’en reproduit que la section nord (cf. pl. VII et IX), où les caractères étaient suffisamment apparents pour pouvoir être reproduits. La base des lettres, plus effacée, a été reconstituée en pointillé.
2La ligne de base de cette inscription est rigoureusement horizontale et ne présente pas de rupture de niveau, exception faite du tā’ du mot al‑samāwāt (n° 40).
3Les ligatures sont identiques à celles des inscriptions précédentes : courts segments rectilignes et indentations semi‑circulaires.
4Les proportions des caractères sont différentes : le rapport de la hauteur des caractères à dents par rapport à celle des hampes varie de 1/2 à 6/7, celle des caractères à boucle, par rapport à celle des hampes, est environ de 1/2. Le rapport de la largeur à la hauteur des alif varie entre 1/5 et 1/l0ème, rapport qui donne des lettres un peu massives.
5Le répertoire alphabétique de cette inscription diffère quelque peu de celui des faces du cénotaphe : les terminaisons des hampes et des dents sont en majorité bilobées ; par ailleurs, si les hā’ ont gardé leur profil orthogonal, trois petits œilletons carrés remplacent les boucles tressées, en positions initiale et médiane (n° 5, 50, 52). Il est d’ailleurs possible que ceux‑ci soient les vestiges du tressage. Les lām‑alif sont plus simples : les hampes sont plus écartées et ne se croisent qu’une fois, leurs terminaisons sont bilobées et leur base prend naissance aussitôt après le croisement.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La liberté d’association au Yémen
Une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations
Anaïs Casanova et Guillaume Jeu
2007
Les Hiğra et les forteresses du savoir au Yémen
Ismā‘īl b. ‘Alī al-Akwa‘ Brigitte Marino (trad.)
1996
Société civile, associations et pouvoir local au Yémen
Actes de la Table Ronde « Société civile, citoyenneté et pouvoir local », Sanaa, 1–3 juillet 2006
Sarah Ben Nefissa, Maggy Grabundzija et Jean Lambert (dir.)
2008
Women and Civil Society: Capacity Building in Yemen
A Research Perspective on Development
Maggy Grabundzija et Blandine Destremau
2011
فن الرسوم الصخرية واستيطان اليمن في عصور ما قبل التاريخ
مديحه رشاد et ماري-لويز إينزان (dir.) رشـــــــاد مديحــــــه et الأقـــــرع عزيز علـي (trad.)
2009
Savoirs locaux et agriculture durable au Yémen
Séminaire ‘Place des pratiques et techniques anciennes dans l’agriculture yéménite d’aujourd’hui : problèmes et perspectives’, Sanaa, juin 2000
Frédéric Pelat et Amin Al-Hakimi (dir.) Saeed A. Ba-Angood et Daniel Varisco (trad.)
2003