Version classiqueVersion mobile

Les inscriptions de la mosquée de Ḏī Bīn au Yémen

 | 
Nahida Coussonnet
, 
Solange Ory

II. La graphie du cénotaphe de l’imām Aḥmad b. al-Ḥusayn

La graphie du bord du cénotaphe

Texte intégral

1Vu l’état d’usure de l’inscription du bord du cénotaphe, le fac‑similé n’en reproduit que la section nord (cf. pl. VII et IX), où les caractères étaient suffisamment apparents pour pouvoir être reproduits. La base des lettres, plus effacée, a été reconstituée en pointillé.

2La ligne de base de cette inscription est rigoureusement horizontale et ne présente pas de rupture de niveau, exception faite du tā’ du mot al‑samāwāt (n° 40).

3Les ligatures sont identiques à celles des inscriptions précédentes : courts segments rectilignes et indentations semi‑circulaires.

4Les proportions des caractères sont différentes : le rapport de la hauteur des caractères à dents par rapport à celle des hampes varie de 1/2 à 6/7, celle des caractères à boucle, par rapport à celle des hampes, est environ de 1/2. Le rapport de la largeur à la hauteur des alif varie entre 1/5 et 1/l0ème, rapport qui donne des lettres un peu massives.

5Le répertoire alphabétique de cette inscription diffère quelque peu de celui des faces du cénotaphe : les terminaisons des hampes et des dents sont en majorité bilobées ; par ailleurs, si les hā’ ont gardé leur profil orthogonal, trois petits œilletons carrés remplacent les boucles tressées, en positions initiale et médiane (n° 5, 50, 52). Il est d’ailleurs possible que ceux‑ci soient les vestiges du tressage. Les lām‑alif sont plus simples : les hampes sont plus écartées et ne se croisent qu’une fois, leurs terminaisons sont bilobées et leur base prend naissance aussitôt après le croisement.

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search