Précédent Suivant

Introduction

p. 2-3


Texte intégral

1Le cénotaphe de l’imām est situé dans la moitié nord du mausolée et en occupe une grande partie. Un šay du village nous a rapporté qu’il aurait été importé de la ville de Kūfa et que l’artisan qui l’a exécuté serait inhumé à l’intérieur de la salle de prière, à l’est du mirāb. Le cénotaphe que nous avons aperçu à l’intérieur de la salle qui jouxte le mur est de la salle de prière serait‑­il le sien? Les dires du šay semblent confirmés par le texte de la sīra de l’imām6. Toutefois, le répertoire alphabétique des inscriptions qui l’ornent, offrant certaines spécificités nettement yéménites, on peut penser que, si le travail a été exécuté à Kūfa, le dessin des inscriptions a été réalisé par un calligraphe yéménite.

2De forme parallélépipédique (2,80 m de longueur ; 1,61 m de large et 1,14 m de hauteur), ce cénotaphe a été sculpté dans du bois d’excellente qualité, bien patiné et d’une couleur chaude, brun rougeâtre. Ses divers éléments sont assemblés par de belles ferrures d’acier, terminées par un motif en forme de bulbe. Chacun des quatre angles est surmonté d’un bobéchon mouluré, couronné d’une boule semi‑sphérique, le tout reposant sur une base carrée.

3L’intérieur du cénotaphe est rempli de terre. Une petite stèle est posée en son centre, dans le sens de la largeur. Des bandeaux lisses, d’une largeur de 8,5 à 11 cm, sur lesquels ont été appliquées les ferrures, compartimentent les différentes sections de chacune des faces du cénotaphe. Ils sont en légère saillie par rapport aux parties sculptées. Une inscription a été gravée sur la tranche du bandeau qui constitue la bordure supérieure du cénotaphe. Ses caractères usés ont perdu presque tout leur relief (cf. infra).

Notes de bas de page

6 Cf. supra p. 3 et infra, p. 44.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.