Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

Repères chronologiques 1900-1970

اليمن نحو الجمهورية ١٩٠٠-١٩٧٠م، بعض المعالم التاريخية

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Juin 1904 : L’imam al‑Mutawakkil Yaḥyā b. Muḥammad Ḥamīd al-Dīn (1904‑1948) succède à son père al‑Manṣūr Muḥammad b. Yaḥyā Ḥamīd al-Dīn, qui avait relevé en mai 1890 un imamat zaydite alors très affaibli par la seconde présence ottomane. Yaḥyā poursuit la lutte contre les Ottomans qui ont repris pied, en 1849, dans les basses terres de la Tihāma yéménite et, en 1872, dans la ville de Sanaa.

19041911 : Depuis sa forteresse de Shahāra, dans le nord du pays, l’imam Yaḥyā inflige de lourdes pertes aux garnisons des Turcs, dénoncés comme des mécréants aux mœurs dissolues. Le Yémen va être longtemps évoqué en Turquie comme « le cimetière des Ottomans ».

9 octobre 1911 : Par le traité de Da‘ān, les Ottomans concèdent à l’imam Yaḥyā le leadership spirituel et temporel sur l’ensemble des territoires habités par la communauté de rite zaydite, soit sur tout le Yémen des hautes terres. Son attitude devient dès lors plus conciliante envers Istanbul, son ardeur nationaliste se concentrant contre l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search