Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

III. La révolution en marche

La République s’affirme

العهد الجمهوري يوطد أركانه

Entrées d'index

Mots clés :

armée, tribu

Géographique :

Arabie saoudite, Égypte, Sanaa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(662a)‘Abdallāh al-Sallāl, président du Conseil de Commandement de la Révolution puis président de la République (septembre 1962-novembre 1967)

عبد الله السلال، أول رئيس للجمهورية (سبتمبر ١٩٦٢م-نوفمبر ١٩٦٧م)

Image 100000000000063A0000053385C97268.png

À la tête d’une République encore fragile, la succession de réformes institutionnelles et de gouvernements à partir de 1962 traduit notamment l’évolution du rapport des forces entre les « nassériens » et ceux qui veulent limiter l’influence du Caire. Le soutien égyptien, décisif sur le plan militaire, est en effet jugé parfois envahissant. Le camp royaliste n’est pas davantage à l’abri des divisions. Sur le front intérieur, Maḥmūd Zubayrī parvient à réconcilier les tribus avec l’idéologie républicaine. Il réussit à les réunir dans un Parti de Dieu créé pour la circonstance, marquant ainsi un point important. Sur le plan international, c’est le désengagement de Nasser, après sa défaite militaire contre Israël en juin 1967 qui contribue à changer la donne.

(662b) ‘Abdallāh al-Sallāl,...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search