Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

III. La révolution en marche

La révolution du 26 septembre 1962

ثورة ٢٦ سبتمبر ١٩٦٢

Entrées d'index

Géographique :

Sanaa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(638) Dār al-Bashā’ir, où réside l’imam al-Badr, bombardé le 26 septembre 1962

دار البشائر، مقر إقامة الإمام البدر، قصفت في ٢٦ سبتمبر

Image 100000000000077900000BDF6BFF2ED4.png

Le 26 septembre 1962, les chars des Officiers libres ouvrent le feu à Sanaa sur le palais Dār al-Bashā’ir, près de la « place des Étincelles » qui va devenir la « place de la Libération ». Ils sont commandés par ‘Abdallāh al-Sallāl que l’imam al-Badr qui vient de succéder à son père, a nommé chef de ses gardes. Radio-Sanaa proclame la naissance de la République arabe du Yémen et tente d’accréditer la mort d’al-Badr. Le pouvoir est confié à un Conseil du commandement de la Révolution. Al-Badr, déguisé en homme du peuple, parvient à gagner le nord du pays où il prend la tête d’une contre-révolution.

(639)

Image 1000000000000462000003C8D88B0AD3.png

Le conflit s’internationalise très vite. Les républicains bénéficient du soutien des nationalistes du Sud et de l’armée de Nasser. Les royalistes, qui font appel à quelques mercenaires étrangers (dont le Français Bob Denard), obtiennent le soutien de certa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search