Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

III. La révolution en marche

L’Union yéménite et la renaissance de l’opposition

الاتحاد اليمني وانبعاث المعارضة

Entrées d'index

Géographique :

Aden

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

11 juillet 1952 : Création de l’Union yéménite à Aden, association héritière de la Grande association yéménite.

23 juillet 1952 : La Révolution des Officiers libres égyptiens prend le parti de l’opposition yéménite. Le Caire accueille Zubayrī et al-Wartilānī à leur retour d’exil au Pakistan et au Liban. Création d’une branche égyptienne de l’Union yéménite.

Début 1954 : Plusieurs Libres, dont al-Iryānī, sont libérés. Ibrāhīm et ‘Abbās, fils de ‘Alī al-Wazīr, partent pour le Caire.

Août 1955 : À la suite de l’échec du coup d’État mené par al-Thulāyā, l’imam Aḥmad libère de nombreux Libres. Nu‘mān retrouve Zubayrī au Caire.

Octobre 1955 : Nu‘mān et Zubayrī se querellent avec les jeunes membres des Yéménites libres du Caire, sensibles aux idées baathistes, et sont écartés de la direction de la branche égyptienne.

Juillet 1956 : L’Union yéménite au Caire publie le Maṭālib al-Sha‘b (Les demandes du peuple), où les Libres rejettent pour la première fois l’imamat en tant que régime et se pronon...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search