Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

III. La révolution en marche

Les Libres entre exil et révolution

الأحرار بين المنفى والثورة

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Du Pakistan au Caire, l’apport intellectuel de Zubayrī, sous la forme de poésie, d’essais politiques ou d’allocutions radiophoniques, sera l’un des piliers de l’opposition :

« Nous sommes sortis [de prison] tête haute,

comme des lions de leur forêt ».

من باكستان إلى القاهرة، شكل الزبيري أحد ركائز المعارضة بإنتاجه الذهني ، سواء أكان شعرياً أو في شكل مقالات سياسية:

«خرجنا من السجن شم الأنوف كما تخرج الأسد من غابها»

(598a) Muḥammad Maḥmūd Zubayrī

Image 10000000000005FF0000040E6840206D.png

« Il existait en fait au Yémen un pouvoir absolu, libre de toute entrave, même de celles qui limitent un pouvoir dictatorial. Un individu, seul face à tout le pays, est convaincu que son pouvoir vient des cieux. C’est Dieu qui l’a choisi pour gouverner ce peuple. C’est Dieu qui lui inspire de faire ou de ne pas faire. C’est Dieu qui fait de chacun de ses actes des règles qui abolissent toute autre règle, une religion qui abolit toutes les autres religions. Les enfants du peuple ne sont donc plus rien d’autre que des criminels, des voleurs et des cou...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search