Les Libres entre exil et révolution
الأحرار بين المنفى والثورة
p. 336-337
Extrait
1Du Pakistan au Caire, l’apport intellectuel de Zubayrī, sous la forme de poésie, d’essais politiques ou d’allocutions radiophoniques, sera l’un des piliers de l’opposition :
« Nous sommes sortis [de prison] tête haute,
comme des lions de leur forêt ».
2من باكستان إلى القاهرة، شكل الزبيري أحد ركائز المعارضة بإنتاجه الذهني ، سواء أكان شعرياً أو في شكل مقالات سياسية:
«خرجنا من السجن شم الأنوف كما تخرج الأسد من غابها»
« Il existait en fait au Yémen un pouvoir absolu, libre de toute entrave, même de celles qui limitent un pouvoir dictatorial. Un individu, seul face à tout le pays, est convaincu que son pouvoir vient des cieux. C’est Dieu qui l’a choisi pour gouverner ce peuple. C’est Dieu qui lui inspire de faire ou de ne pas faire. C’est Dieu qui fait de chacun de ses actes des règles qui abolissent toute autre règle, une religion qui abolit toutes les autres religions. Les enfants du peuple ne sont donc plus rien d’autre que des criminels, des voleurs et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Yémen vers la République
Iconographie historique du Yémen (1900-1970)
François Burgat et Éric Vallet (dir.)
2012
Islamic Coins. National Museum of Sanaa
From the 1st/6th Century to the 7th/12th Century
‛Abd al-‛Azīz Ḥamūd Al-Jandārī et Audrey Peli
2013
ارتفاع الدولة المؤيدية
جباية بلاد اليمن في عهد السلطان الملك المؤيد داود بن يوسف الرسولي المتوفي سنة 721 هـ / 1321 م
محمد عبد الرحيم جازم (éd.)
2008
Une histoire partagée : sources françaises sur l'histoire de l'Arabie. Hedjaz et Najd 1839-1943
Présentation et inventaire
Philippe Pétriat (éd.)
2015