Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

III. La révolution en marche

Une répression féroce

ظلم فاحش

Entrées d'index

Géographique :

Sanaa, Hajja

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(574) Le « Président » Jamāl Jamīl écrivant son testament avant son exécution, 1949

الرئيس جمال جميل في لحظة إعدامه، ١٩٤٩م

Image 100000000000030000000431FCBCB9C8.png

Dans Sanaa ville ouverte, le romancier Muḥammad ‘Abd al-Walī fait parler un vieux Sanaani réfugié à Aden, dont la vie a été brisée par les événements de 1948 :
« Lorsque j’appris un jour que l’Imam avait été tué, cela ne me fit ni pleurer ni rire : ni son départ ni sa présence ne m’importaient beaucoup. Mais des événements s’ensuivirent. […] Jusqu’à ce moment-là, je ne savais pas qui avait raison : celui qui avait été tué, ou ceux qui l’avaient tué. Je n’arrivais pas, non plus, à voir un lien entre ces gens et les habitants de Sanaa. Et un jour, la ville s’embrasa. Les flammes commencèrent à dévorer les maisons, et je courus voir ce qu’il advenait de ma boutique. Ce qu’il en restait témoignait de la sauvagerie qui s’était déchaînée. Je vis cette troupe qui était « en expédition ». C’était simplement des gens qui ne connaissaient qu’une chose, le pillage, et qui obé...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search