Al-Fuḍayl al-Wartilānī, inspirateur de la charte nationale sacrée (1947)
الفضيل الورتلاني والأحرار
p. 317
Entrées d’index
Mots-clés : presse
Extrait
(563) Al-Fuḍayl al-Wartilānī
1Brillant intellectuel algérien qui avait fui au Caire l’atmosphère de la colonisation française, al-Fuḍayl al-Wartilānī fut l’inspirateur de la « Charte Sacrée », qui devait être promue comme Constitution par les opposants de l’imam Yaḥyā lors de la révolution de 1948. C’est en fait Ḥasan al-Bannā, le leader des Frères Musulmans égyptiens qui, au terme d’entretiens prolongés, au Caire, avec le futur imam al-Badr, contribua à faire accueillir al-Wartilānī au Yémen sous le prétexte d’y fonder une société commerciale. Tout en limitant l’absolutisme du pouvoir religieux de l’imam zaydite, les dispositions de la Charte préservaient néanmoins le régime de toute idée républicaine, ses auteurs sachant l’abandon de l’imamat alors strictement inacceptable par la société yéménite.
(564) Al-Fuḍayl al-Wartilānī en compagnie du diplomate et homme de lettres syrien ‘Umar Bahā’ al-Dīn al-Amīrī, du chérif Hussein, mufti de Jérusalem, et de ‘Azzām Pas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Yémen vers la République
Iconographie historique du Yémen (1900-1970)
François Burgat et Éric Vallet (dir.)
2012
Islamic Coins. National Museum of Sanaa
From the 1st/6th Century to the 7th/12th Century
‛Abd al-‛Azīz Ḥamūd Al-Jandārī et Audrey Peli
2013
ارتفاع الدولة المؤيدية
جباية بلاد اليمن في عهد السلطان الملك المؤيد داود بن يوسف الرسولي المتوفي سنة 721 هـ / 1321 م
محمد عبد الرحيم جازم (éd.)
2008
Une histoire partagée : sources françaises sur l'histoire de l'Arabie. Hedjaz et Najd 1839-1943
Présentation et inventaire
Philippe Pétriat (éd.)
2015