Avant l’asphalte, l’automobile
السيارات قبل الأسفلت
p. 282-286
Extrait
1En 1939, l’imam Yaḥyā Ḥamīd al- Dīn est le seul citoyen du Yémen du Nord à manger du poisson frais. Il le fait venir vivant du port de Hodeida, dans des outres portées, comme la poste, par des chameaux de course. Si, en 1959, son fils Aḥmad n’hésite pas à se faire soigner en Italie, Yaḥyā décède en 1948 sans avoir jamais vu la mer. Même en voiture automobile, il fallait, il est vrai, trois jours pour aller à Hodeida (226 km aujourd’hui), en l’absence de routes goudronnées. Seule exception technologique, le réseau télégraphique, légué par les Turcs, relativise considérablement les difficultés de communication à l’intérieur du royaume.
(516) L’une des premières voitures à Aden (photographie prise en 1922). Les premières automobiles furent introduites dans le sud de la péninsule Arabique au cours des années 1910.
(517) Le projet de ligne de chemin de fer entre Hodeida et Sanaa, concédé au début du XX e siècle par le pouvoir ottoman à des
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Yémen vers la République
Iconographie historique du Yémen (1900-1970)
François Burgat et Éric Vallet (dir.)
2012
Islamic Coins. National Museum of Sanaa
From the 1st/6th Century to the 7th/12th Century
‛Abd al-‛Azīz Ḥamūd Al-Jandārī et Audrey Peli
2013
ارتفاع الدولة المؤيدية
جباية بلاد اليمن في عهد السلطان الملك المؤيد داود بن يوسف الرسولي المتوفي سنة 721 هـ / 1321 م
محمد عبد الرحيم جازم (éd.)
2008
Une histoire partagée : sources françaises sur l'histoire de l'Arabie. Hedjaz et Najd 1839-1943
Présentation et inventaire
Philippe Pétriat (éd.)
2015