Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

II. La société

Ibb et le Yémen vert

إب واليمن الأخضر

Entrées d'index

Mots clés :

souk

Géographique :

Ibb, Jibla, Dhi al-Sufal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(450) Ibb, vue depuis l’est, 1901

مدينة إب، من الشرق، 1901م

Image 10000000000007D80000057AB33B30D0.jpg

« Tout concourt donc à faire du Sérât inférieur la région la plus favorisée du Yémen. On ne sera pas surpris que ce soit en même temps la plus agréable à parcourir pour le voyageur : bien arrosée sans être malsaine (nous avons déjà indiqué qu’elle possédait un climat très doux), cette zone est en même temps la plus pittoresque. Les vallées des oudis (wādī-s) Soholi (Suhūl) et Bana méritent une mention toute particulière à cet égard : la gorge de Siyānī dans le Djebel Mahrasse, au sud de Heb (Ibb), et celle par laquelle on monte au Naquil Soumara sont d’une beauté réellement saisissante. Les villes elles-memes possèdent un charme attachant, et dont ne se délie pas facilement le voyageur : Heb surtout, très vieille cité entourée de fortifications, qui commande deux vallées opposées : l’une – celle de l’ouadi Soholi – descend vers la mer Rouge ; l’autre est celle de l’ouadi Meïtann, qui coule vers l’océan Indien.
On accède à Heb ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search