Version classiqueVersion mobile

Une histoire partagée : sources françaises sur l'histoire de l'Arabie. Hedjaz et Najd 1839-1943

Avant-propos

Texte intégral

1Ce volume découle d’un constat partagé par les historiens saoudiens et français : trop rares sont les recherches qui recourent aux documents français pour redécouvrir l’histoire du Hedjaz, du Najd et de leurs voisins, sans se contenter des seules archives anglo-américaines.

2La langue des archives françaises, mais aussi la méconnaissance de l’histoire de la France en Arabie, sont les raisons principales de cette négligence.

3La France ouvrit pourtant un poste consulaire au Hedjaz dès 1839, deux ans à peine après l’ouverture par la Grande-Bretagne d’un poste similaire dont les archives fournissent toujours le gros des sources non-arabes de l’histoire de l’Arabie. L’ancienneté des relations diplomatiques, et donc d’une production documentaire continue, indique la richesse de ces archives.

4Plusieurs chapitres ainsi qu’une importante sélection de photographies et de documents d’archives publiés pour la première fois illustrent la contribution des fonds français à l’histoire de l’Arabie. Un inventaire détaillé des sources françaises montre l’ensemble des documents auxquels il est possible de recourir. La majeure partie de ces fonds découle de l’activité du consulat français à Djeddah. Ce sont donc les dates d’ouverture (1839) et de fermeture (1943) temporaire de ce poste qui ont été prises pour bornes chronologiques de ce volume, sans empêcher la présentation de quelques fonds plus larges qui couvrent aussi cette période.

5Ce volume bilingue propose donc une redécouverte pratique et utile des sources françaises.

6Nous espérons qu’il éveillera suffisamment l’intérêt du lecteur pour lui donner envie de consulter ces documents et d’approfondir ainsi notre connaissance de l’histoire partagée de l’Arabie et de la France.

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search