Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

II. La société

Au pays des Zarānīq

في أرض الزرانيق

Entrées d'index

Mots clés :

tribu, femmes

Géographique :

Tihama

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

(259) Carte postale montrant un chef des Zarānīq et ses gardes du corps, près de Hodeida, années 1920

بطاقة بريدية فيها زعيم الزرانيق وحراسه الشخصيين، قرب الحديدة، في العشرينيات من القرن العشرين

Image 10000000000006EC00000411DC747191.png

Portrait romanesque des Zarānīq
« Ce fut de cette manière qu’ils cheminèrent vers le centre de Bet el-Faki. Les rues s’étaient aussitôt emplies d’une foule armée, sombre et silencieuse. Toute la méfiance, toute la haine d’une race étaient dans les yeux noirs, lourds, brûlants. Jamais Igricheff n’avait senti un tel poids contre sa nuque. Les femmes surtout montraient une passion terrible sur leurs visages immobiles. Elles étaient, pour la plupart, élancées et belles, mais leurs corps et leurs traits portaient une sévérité sans miséricorde. Beaucoup avaient des poignards à la ceinture.
Ce peuple en armes avait toute la force et toute la rigueur d’un clan. Livrés à eux-mêmes, ces hommes, ces femmes ne devaient pas avoir de qualités régulières, mais réunis sur un bateau rapide, en troupe de choc ou ...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search