Version classiqueVersion mobile

Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen

 | 
Marie-Louise Inizan
, 
Madiha Rachad

La région de Radā‘

Jabal Aḥram

Texte intégral

1Au nord de la ville de Radā‘ un groupe d’inselbergs abrite plusieurs panneaux gravés ; ils se répartissent sur trois sites en bordure d’une plaine aujourd’hui intensivement cultivée, au pied du Jabal Aḥram, petite montagne pyramidale qui la domine de quelques centaines de mètres (actuellement terrain militaire, les flancs et le sommet n’ont pu en être prospectés). Deux profonds puits aujourd’hui désaffectés ont été creusés dans un petit cirque s’ouvrant sur la plaine ; il est aussi possible que ces puits aient été des carrières d’argile.

Fig. 156 - Le site du Jabal Aḥram : le cirque rocheux ouvert sur la plaine au nord de Radā‘.

Fig. 156 - Le site du Jabal Aḥram : le cirque rocheux ouvert sur la plaine au nord de Radā‘.

Vue prise depuis le site d’al-Ḥajfa au sommet de la crête. Le groupe d’al-Ḥarya se trouve en bas derrière l’arête indiquée par la flèche. Photo : H. David.

Al-Ḥarya

2Situé à l’entrée du cirque sur un grand bloc rocheux, anciennement détaché et s’appuyant sur la roche-mère au niveau de la plaine (fig. 157), un panneau (L=2 m ; l=3 m), orienté vers le S-O, a été gravé sur sa face cachée, tournée vers la pente rocheuse et protégée par d’autres blocs écroulés qui forment comme une petite grotte (1 personnage schématique tenant un objet qui pourrait être interprété comme une hache, et 3 serpents).

3Au pied de ce panneau, dans une grande carrière à ciel ouvert, on extrait le sédiment riche en carbonate utilisé comme fertilisant. Les coupes ont livré quelques éléments lithiques et des restes fossilisés de faune quaternaire.

Fig. 157 – Al-Ḥarya.

Fig. 157 – Al-Ḥarya.

En bordure des champs, le bloc à l’arrière duquel se trouvent des gravures.

Fig. 158 – H.R. 2.

Fig. 158 – H.R. 2.

Petites figures animales schématiques, gravées à la base d’un bloc situé à gauche du panneau 1. Photo : H. David.

Fig. 159 - H.R. 1 (1-4).

Fig. 159 - H.R. 1 (1-4).

Personnage gravé, bras ouverts, tenant à la main droite une sorte de hache, associé à 3 serpents à grosse tête. Style II naturaliste ? Gravure profonde polie, patine identique à celle de la roche. Photo : H. David.

Al-Ḥajfa

4Le petit cirque d’al-Ḥajfa se creuse dans le plateau qui domine la plaine de quelques dizaines de mètres. Sa crête culmine à une cinquantaine de mètres au nord-ouest en un petit amoncellement rocheux occupé actuellement par une habitation. Toutes les parois de ce sommet (H.J. A) et quelques très gros blocs écroulés (H.J. C et H.J D) présentent des gravures rupestres, ainsi que la paroi verticale d’un petit défilé qui permet d’accéder au plateau au‑delà de la crête, à quelques dizaines de mètres de là (H.J. B). Le style et la technique de ces gravures témoignent de plusieurs phases de réalisation, incluant également des inscriptions sudarabiques plus récentes. Leur thématique est cependant dominée par la présence d’animaux (bouquetins, chiens, asiniens, autruches, serpents, gazelles) et un personnage aux bras levés.

Fig. 160 – Al-Ḥajfa.

Fig. 160 – Al-Ḥajfa.

Le promontoire vu depuis la plaine au sud-est. Le groupe A se répartit sur toutes les faces sommitales du promontoire rocheux. Le groupe B est localisé sur l’une des deux parois d’un petit défilé descendant du plateau. Les groupes C et D sont deux gros blocs écroulés en bas de la pente. Photo : H. David.

Fig. 161 - H.J. A. 3 (1).

Fig. 161 - H.J. A. 3 (1).

Bouquetin (L=1 m env.). Gravure profonde. Style II réaliste. Patine identique à celle de la roche. En dessous, petites figures filiformes de cavaliers, patine claire plus récente. Photos : H. David.

Fig. 162 - H.J. A.

Fig. 162 - H.J. A.

Figures filiformes de bouquetins, d’équidés et de cavaliers avec lances. Gravure par piquetage peu profond. Style IV. Photo : H. David.

Fig. 163 – H.J. A : grand panneau, partie droite, avec serpents et autruches. Photo : H. David.

Fig. 163 – H.J. A : grand panneau, partie droite, avec serpents et autruches. Photo : H. David.

Fig. 164 – H.J. A : grand panneau, partie gauche. Photo : H. David.

Fig. 164 – H.J. A : grand panneau, partie gauche. Photo : H. David.

5Le plus grand panneau de H.J. A occupe une falaise verticale de plusieurs mètres sous le sommet du promontoire, du côté de la plaine. Des figures animales de différents styles se superposent sur plusieurs niveaux. On y remarque particulièrement des représentations d’autruches dont le corps est entièrement piqueté (fig. 167), ainsi que des serpents à grosse tête dressés verticalement (fig. 165 et 166), comparables à ceux du Jabal Ghubayr à Saada (cf. fig. 152 et 153).

Fig. 165 - H.J. A.

Fig. 165 - H.J. A.

Serpent. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.

Fig. 166 - H.J. A.

Fig. 166 - H.J. A.

Serpent. Gravure profonde. Style I ou II.

6Une série de figures ont été gravées sous un surplomb qui, fermé artificiellement, sert actuellement de bergerie dans la falaise sous la maison, du côté dominant la plaine. Elles sont de style I, à patine semblable à celle de la roche (fig. 168).

Fig. 167 -H.J. A.

Fig. 167 -H.J. A.

Deux autruches piquetées. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.

Fig. 168 – H.J. A.

Fig. 168 – H.J. A.

Figures de capriné. Gravure profonde. Style II. Photo : H. David.

Fig. 169 – H.J. A.

Fig. 169 – H.J. A.

Serpent. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.

Fig. 170 – H.J. C.

Fig. 170 – H.J. C.

Scène de chasse ou de guerre, sur un bloc écroulé (H=2,5 m env.) au pied du promontoire. Style IV. Photo : H. David.

Fig. 171 – H.J. C.

Fig. 171 – H.J. C.

Détail : cavaliers brandissant des lances. Gravure par piquetage. Patine claire. Style IV. Photo : H. David.

7Il s’agit essentiellement de figures animales juxtaposées et de scènes de chasse de style filiforme, qui ne sont pas nécessairement contemporaines les unes des autres, d’après les différences de patines qui les caractérisent.

8Certaines figures anciennes, à patine très foncée, ont été regravées exactement sur le même tracé à une époque ultérieure et présentent maintenant une patine beaucoup plus claire (fig. 176 et 179).

9Un panneau gravé en hauteur, découvert sur les indications d’un villageois, comporte 2 figures anthropomorphes comparables à celles trouvées à Saada et au wādī Ḍahr. Elles sont associées à des bouquetins.

Aḥram

10Cet ensemble de figures occupe une vaste surface presque horizontale qui constitue la base extrême de l’affleurement rocheux, à la limite de la pente et de la plaine cultivable, sur le flanc oriental du Jabal Aḥram, à mi-chemin entre Radā‘ et le cirque rocheux où sont visibles les groupes 1 et 2.

11Les figures sont gravées horizontalement à même le sol dans le rocher qui affleure, et verticalement sur les parois de petits ressauts ne dépassant pas 1 mètre de hauteur (fig. 174).

Fig. 172 – A.H.

Fig. 172 – A.H.

Vue du site, un affleurement rocheux à l’horizontale. Photo : H. David.

Fig. 173 – A.H.

Fig. 173 – A.H.

Deux personnages et un bouquetin en gravure profonde. Style III ?

Fig. 174 – A.H.

Fig. 174 – A.H.

Scène de chasse ou de guerre sur un des rares ressauts verticaux (H=1 m env.). Photo : H. David.

Fig. 175 – A.H.

Fig. 175 – A.H.

Petites figures filiformes, anthropomorphe et animales. Gravure par piquetage. Photo : H. David.

Fig. 176 – A.H.

Fig. 176 – A.H.

Camélidé filiforme. Gravure par piquetage. Patine foncée. Photo : H. David.

Fig. 177 – A.H.

Fig. 177 – A.H.

Inscription sudarabique gravée. Photo : H. David.

Fig. 178 – A.H.

Fig. 178 – A.H.

Bouquetin. Gravure profonde. Patine foncée. Photo : H. David.

Fig. 179 – A.H.

Fig. 179 – A.H.

Figure à patine ancienne regravée récemment. Photo : H. David.

Fig. 180 – A.H.

Fig. 180 – A.H.

Scène composite, figures filiformes gravées. Patine foncée. Photo : H. David.

Table des illustrations

Titre Fig. 156 - Le site du Jabal Aḥram : le cirque rocheux ouvert sur la plaine au nord de Radā‘.
Légende Vue prise depuis le site d’al-Ḥajfa au sommet de la crête. Le groupe d’al-Ḥarya se trouve en bas derrière l’arête indiquée par la flèche. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 460k
Titre Fig. 157 – Al-Ḥarya.
Légende En bordure des champs, le bloc à l’arrière duquel se trouvent des gravures.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Titre Fig. 158 – H.R. 2.
Légende Petites figures animales schématiques, gravées à la base d’un bloc situé à gauche du panneau 1. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 524k
Titre Fig. 159 - H.R. 1 (1-4).
Légende Personnage gravé, bras ouverts, tenant à la main droite une sorte de hache, associé à 3 serpents à grosse tête. Style II naturaliste ? Gravure profonde polie, patine identique à celle de la roche. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre Fig. 160 – Al-Ḥajfa.
Légende Le promontoire vu depuis la plaine au sud-est. Le groupe A se répartit sur toutes les faces sommitales du promontoire rocheux. Le groupe B est localisé sur l’une des deux parois d’un petit défilé descendant du plateau. Les groupes C et D sont deux gros blocs écroulés en bas de la pente. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 412k
Titre Fig. 161 - H.J. A. 3 (1).
Légende Bouquetin (L=1 m env.). Gravure profonde. Style II réaliste. Patine identique à celle de la roche. En dessous, petites figures filiformes de cavaliers, patine claire plus récente. Photos : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 472k
Titre Fig. 162 - H.J. A.
Légende Figures filiformes de bouquetins, d’équidés et de cavaliers avec lances. Gravure par piquetage peu profond. Style IV. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Titre Fig. 163 – H.J. A : grand panneau, partie droite, avec serpents et autruches. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 376k
Titre Fig. 164 – H.J. A : grand panneau, partie gauche. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
Titre Fig. 165 - H.J. A.
Légende Serpent. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 168k
Titre Fig. 166 - H.J. A.
Légende Serpent. Gravure profonde. Style I ou II.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Titre Fig. 167 -H.J. A.
Légende Deux autruches piquetées. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Fig. 168 – H.J. A.
Légende Figures de capriné. Gravure profonde. Style II. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 424k
Titre Fig. 169 – H.J. A.
Légende Serpent. Gravure profonde. Style I ou II. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Fig. 170 – H.J. C.
Légende Scène de chasse ou de guerre, sur un bloc écroulé (H=2,5 m env.) au pied du promontoire. Style IV. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 476k
Titre Fig. 171 – H.J. C.
Légende Détail : cavaliers brandissant des lances. Gravure par piquetage. Patine claire. Style IV. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 432k
Titre Fig. 172 – A.H.
Légende Vue du site, un affleurement rocheux à l’horizontale. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 404k
Titre Fig. 173 – A.H.
Légende Deux personnages et un bouquetin en gravure profonde. Style III ?
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Titre Fig. 174 – A.H.
Légende Scène de chasse ou de guerre sur un des rares ressauts verticaux (H=1 m env.). Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 492k
Titre Fig. 175 – A.H.
Légende Petites figures filiformes, anthropomorphe et animales. Gravure par piquetage. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 548k
Titre Fig. 176 – A.H.
Légende Camélidé filiforme. Gravure par piquetage. Patine foncée. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 624k
Titre Fig. 177 – A.H.
Légende Inscription sudarabique gravée. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 404k
Titre Fig. 178 – A.H.
Légende Bouquetin. Gravure profonde. Patine foncée. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Titre Fig. 179 – A.H.
Légende Figure à patine ancienne regravée récemment. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 532k
Titre Fig. 180 – A.H.
Légende Scène composite, figures filiformes gravées. Patine foncée. Photo : H. David.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1662/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 529k

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search