Carte des sites rupestres autour de Radā‘
p. 210
Texte intégral
1Dans la région de Radā‘, à 150 km au S-E de Sanaa, un grand panneau d’animaux gravés, dominé par les représentations d’ânes, était déjà connu dans un abri sous roche (A.M. 1, fig. 182-185), ce qui permit d’orienter la prospection vers al‑Amasān et vers les formations de grès du Jabal Aḥram, à 2 km au nord de la ville. En effet, les surfaces patinées en noir de ces grès ont servi de support à de nombreuses gravures comme dans la région de Saada.
2Les prospections de 1992 ont enrichi le corpus par la découverte d’autres sites associés à du matériel archéologique préhistorique. À Radā‘, 48 figures (43 gravures et 5 peintures) en 7 panneaux ont été dénombrées sur les ensembles du Jabal Aḥram et d’al‑Amasān (plan).
3La prospection à l’est du Jabal Aḥram, dans des zones non cultivées, a montré une différence entre la région de Saada et de Radā‘ : à Saada, la couche archéologique affleure avec la présence de matériel alors qu’à Radā‘, le sol est recouvert d’un limon alluvial atteignant parfois 5 à 6 mètres de puissance, enfouissant les sols anciens d’occupation. Toutefois, à la faveur de carrières à ciel ouvert, des coupes dans les limons ont libéré du matériel archéologique.
4Néanmoins, il existe une parenté entre les œuvres rupestres de Radā‘ et Saada sur les plans stylistique, thématique et technique, malgré leur localisation légèrement différente : dans la région de Saada, elles se trouvent uniquement sur les inselbergs situés en des points topographiques remarquables, haut perchés et dominant la plaine, tandis qu’à Radā‘ on les rencontre aussi bien au niveau de la plaine, sur des affleurements au ras du sol.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La liberté d’association au Yémen
Une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations
Anaïs Casanova et Guillaume Jeu
2007
Les Hiğra et les forteresses du savoir au Yémen
Ismā‘īl b. ‘Alī al-Akwa‘ Brigitte Marino (trad.)
1996
Société civile, associations et pouvoir local au Yémen
Actes de la Table Ronde « Société civile, citoyenneté et pouvoir local », Sanaa, 1–3 juillet 2006
Sarah Ben Nefissa, Maggy Grabundzija et Jean Lambert (dir.)
2008
Women and Civil Society: Capacity Building in Yemen
A Research Perspective on Development
Maggy Grabundzija et Blandine Destremau
2011
فن الرسوم الصخرية واستيطان اليمن في عصور ما قبل التاريخ
مديحه رشاد et ماري-لويز إينزان (dir.) رشـــــــاد مديحــــــه et الأقـــــرع عزيز علـي (trad.)
2009
Savoirs locaux et agriculture durable au Yémen
Séminaire ‘Place des pratiques et techniques anciennes dans l’agriculture yéménite d’aujourd’hui : problèmes et perspectives’, Sanaa, juin 2000
Frédéric Pelat et Amin Al-Hakimi (dir.) Saeed A. Ba-Angood et Daniel Varisco (trad.)
2003