Version classiqueVersion mobile

Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen

 | 
Marie-Louise Inizan
, 
Madiha Rachad

La région de Saada

Jabal Ṣamā’

Texte intégral

1Situé à environ 15km au N-O de Saada, sur le territoire des Walad Bani Massaoud, ce site présente un seul massif grand et large, à la même altitude que le Jabal al-Makhrūq. Il s’ouvre au N-E sur la cuvette du wādī Rūbay‘.

2L’ensemble a été divisé en 6 panneaux totalisant 24 figures, dont 19 gravées et 5 peintes.

Fig. 126 - Le site de Jabal Ṣamā’.

Fig. 126 - Le site de Jabal Ṣamā’.

Fig. 127 - Les figures rupestres de Jabal Ṣamā’ sur les inselbergs.

Fig. 127 - Les figures rupestres de Jabal Ṣamā’ sur les inselbergs.

Panneau n˚ 1 : (fig. 128 et 129)

3Sur la face S-O, ce panneau d’une longueur de 2,50 m comporte 5 gravures, dont 3 représentent des ânes et 2 des chiens.

Fig. 128 - J.S.1 (1-3).

Fig. 128 - J.S.1 (1-3).

Trois asiniens gravés. Style III naturaliste. Profil gauche, longues oreilles. Gravure profonde en V, légèrement polie. Patine identique à celle de la roche.

Fig. 129 - J.S.1 (4-5).

Fig. 129 - J.S.1 (4-5).

Deux chiens gravés. Style III naturaliste. Queue redressée en massue, profil droit. Le détachement de la roche a entraîné la disparition du poitrail ainsi que les pattes avant d’un chien. Gravure assez profonde en V, légèrement polie, patine comme celle de la roche.

Panneau n˚ 2 : (fig. 130, 131)

4Ce panneau (L=5 m ; H=3 m), orienté S-E, dans un abri en forme de champignon, au sommet du massif, est très difficile d’accès. Il est composé de 4 figures peintes situées en haut de la paroi verticale sous le surplomb.

Fig. 130 - J.S.2 (1-3).

Fig. 130 - J.S.2 (1-3).

Trois petits bovinés peints en ocre carmin. Style III naturaliste. Profil gauche, une femelle à gauche, cornes divergentes, pis figuré avec, entre ses pattes, un petit aux cornes projetées en avant ; derrière, un autre boviné mâle plus petit.

Fig. 131 - J.S.2(4).

Fig. 131 - J.S.2(4).

Petit bouquetin mâle peint en ocre carmin. Style III schématique. Profil droit, cornes gigantesques recourbées en arrière. C’est l’un des trois bouquetins peints trouvés à Saada.

Panneau n˚ 3 : (fig. 132, 133)

5Situé au S-E du massif, ce panneau comporte 8 gravures, sur 2 plans disposés en dièdre.

Fig. 132 - J.S.3(1).

Fig. 132 - J.S.3(1).

Âne gravé. Style III naturaliste. Profil gauche, longues oreilles dressées, croupe saillante et massive, larges pattes trapues. Gravure profonde légèrement polie, patine comme celle de la roche.

Fig. 133 - J.S.3 (2-4).

Fig. 133 - J.S.3 (2-4).

Un bouquetin, un âne et un bovin (?) gravés. Style III naturaliste. Bouquetin aux cornes courtes recourbées en arrière, queue rebroussée, pattes arrières effacées ; la tête de l’âne est finement gravée ; boviné (?) acéphale; tous en profil droit. Gravure profonde en V, avec un léger polissage, patine identique à celle de la roche.

Panneau n˚ 3 : Figures non illustrées

    • Deux grands bouquetins vraisemblablement mâles, aux grandes cornes recourbées en arrière, recoupant l’échine derrière le garrot, en profil droit, attitude de galop, silhouette de type levrette. Les nodosités sont caractéristiques de Capra ibex nubiana. Gravure profonde en V, large, évasée et polie.

    • Bouquetin (L=50 cm ; l=41 cm), queue retroussée, oreilles dressées en avant, museau représenté par 3 traits bien marqués, profil gauche. Gravure large en V avec un léger polissage, patine identique à celle de la roche. Style naturaliste III.

Panneau n˚ 4 : (fig. 134 et 135)

6Situé au N-O (L=5 m ; H=4 m), dans un abri utilisé par les bergers, ce panneau se compose de 7 figures de deux périodes différentes. Les gravures les plus anciennes ont été reprises ultérieurement.

Fig. 134 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).

Fig. 134 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).

Fig. 135 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).

Fig. 135 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).

Deux personnages aux bras levés, reliés à un personnage central avec un objet suspendu au bras droit, face à un félin gravé sur des figures anciennes (un bouquetin de style II), en profil droit et à longue queue. Gravure par piquetage, patine chamois foncé. Une forme circulaire composée d’un double trait relie le museau du félin à la main du personnage. Gravure profonde à partir de la partie supérieure du museau, piquetée et partiellement polie. Deux petits personnages filiformes, l’un sous le ventre du félin avec un objet dans les mains, l’autre entre la queue et l’arrière-train, lèvent les 2 bras en tenant une lance contre les pattes du félin (style IV).

Panneau n˚ 5 : (fig. 136, 137)

7Situé au N-E, en partie haute, ce panneau forme un abri qui comporte deux gravures et une peinture rouge clair. Ce sont des figures de très petite dimension.

Fig. 136 - J.S.5 (1-2).

Fig. 136 - J.S.5 (1-2).

Scène de chasse piquetée avec un félin et une gazelle. Style III naturaliste. Le poitrail du félin est effacé, il poursuit une gazelle avec ses deux pattes antérieures projetées vers l’avant. Gravure piquetée et partiellement polie, patine identique à celle de la roche.

Fig. 137 - J.S.5(3).

Fig. 137 - J.S.5(3).

Un boviné, peint en ocre carmin (L=environ 15 cm). Style III ou IV naturaliste. Grandes cornes en lyre, profil gauche. Sur le train arrière apparaît un motif de 6 taches peintes qui représenteraient une robe.

Panneau n˚ 6 : (fig. 138)

8Sur ce panneau (L=5 m ; l=3 m) une seule figure subsiste, sur la face sud d’un petit massif, face au Jabal Ṣamā dont il est séparé par un wādī.

Fig. 138 - J.S.6 (1).

Fig. 138 - J.S.6 (1).

Bouquetin piqueté partiellement poli. Style II. Il porte de grandes cornes recourbées en arrière, nodosités caractéristiques de Capra ibex nubiana, profil droit, barbiche. Face au museau, un signe cruciforme, et sous l’animal une inscription sudarabique gravée. Figure ancienne, reprise ultérieurement avec une patine plus claire que celle de la roche.

Table des illustrations

Titre Fig. 126 - Le site de Jabal Ṣamā’.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Titre Fig. 127 - Les figures rupestres de Jabal Ṣamā’ sur les inselbergs.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 744k
Titre Fig. 128 - J.S.1 (1-3).
Légende Trois asiniens gravés. Style III naturaliste. Profil gauche, longues oreilles. Gravure profonde en V, légèrement polie. Patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Fig. 129 - J.S.1 (4-5).
Légende Deux chiens gravés. Style III naturaliste. Queue redressée en massue, profil droit. Le détachement de la roche a entraîné la disparition du poitrail ainsi que les pattes avant d’un chien. Gravure assez profonde en V, légèrement polie, patine comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Fig. 130 - J.S.2 (1-3).
Légende Trois petits bovinés peints en ocre carmin. Style III naturaliste. Profil gauche, une femelle à gauche, cornes divergentes, pis figuré avec, entre ses pattes, un petit aux cornes projetées en avant ; derrière, un autre boviné mâle plus petit.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
Titre Fig. 131 - J.S.2(4).
Légende Petit bouquetin mâle peint en ocre carmin. Style III schématique. Profil droit, cornes gigantesques recourbées en arrière. C’est l’un des trois bouquetins peints trouvés à Saada.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 104k
Titre Fig. 132 - J.S.3(1).
Légende Âne gravé. Style III naturaliste. Profil gauche, longues oreilles dressées, croupe saillante et massive, larges pattes trapues. Gravure profonde légèrement polie, patine comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Fig. 133 - J.S.3 (2-4).
Légende Un bouquetin, un âne et un bovin (?) gravés. Style III naturaliste. Bouquetin aux cornes courtes recourbées en arrière, queue rebroussée, pattes arrières effacées ; la tête de l’âne est finement gravée ; boviné (?) acéphale; tous en profil droit. Gravure profonde en V, avec un léger polissage, patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Fig. 134 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 420k
Titre Fig. 135 - J.S.4 (1-7) : Scène de danse gravée ? Style III naturaliste (superposition).
Légende Deux personnages aux bras levés, reliés à un personnage central avec un objet suspendu au bras droit, face à un félin gravé sur des figures anciennes (un bouquetin de style II), en profil droit et à longue queue. Gravure par piquetage, patine chamois foncé. Une forme circulaire composée d’un double trait relie le museau du félin à la main du personnage. Gravure profonde à partir de la partie supérieure du museau, piquetée et partiellement polie. Deux petits personnages filiformes, l’un sous le ventre du félin avec un objet dans les mains, l’autre entre la queue et l’arrière-train, lèvent les 2 bras en tenant une lance contre les pattes du félin (style IV).
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
Titre Fig. 136 - J.S.5 (1-2).
Légende Scène de chasse piquetée avec un félin et une gazelle. Style III naturaliste. Le poitrail du félin est effacé, il poursuit une gazelle avec ses deux pattes antérieures projetées vers l’avant. Gravure piquetée et partiellement polie, patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Fig. 137 - J.S.5(3).
Légende Un boviné, peint en ocre carmin (L=environ 15 cm). Style III ou IV naturaliste. Grandes cornes en lyre, profil gauche. Sur le train arrière apparaît un motif de 6 taches peintes qui représenteraient une robe.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Titre Fig. 138 - J.S.6 (1).
Légende Bouquetin piqueté partiellement poli. Style II. Il porte de grandes cornes recourbées en arrière, nodosités caractéristiques de Capra ibex nubiana, profil droit, barbiche. Face au museau, un signe cruciforme, et sous l’animal une inscription sudarabique gravée. Figure ancienne, reprise ultérieurement avec une patine plus claire que celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1658/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 177k

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search