Jabal al-Makhrūq
p. 163-175
Texte intégral
1Jabal al-Makhrūq signifie en arabe “la montagne percée” : une vaste lucarne rectangulaire traversant son sommet de part en part est visible de très loin. Situé au nord de Saada, à environ 10 km, c’est le massif le plus riche en gravures et en peintures. La présence de matériel lithique et osseux en surface a conduit à engager deux sondages qui ont apporté les premiers éléments de datation.
2Le site a été divisé en 8 panneaux qui totalisent 79 figures (67 peintes et 12 gravées). Les peintures recouvertes d’un voile de calcite sont souvent lisibles après humectation. Elles ont toutes été photographiées et 6 panneaux ont été relevés. Il existe un certain nombre de signes dont l’interprétation nous échappe. La bonne conservation des peintures est liée à la présence du voile de calcite, généré par la décomposition du ciment calcaire du grès, ruisselant avec l’eau des précipitations. L’accès du site est facilité par la présence de marches taillées dans la roche. Les familles viennent parfois y déjeuner, c’est la raison des dommages sur les œuvres.
Panneau n˚ 1 : (fig. 92, 93, 94, 95, pl. 1 et 2)
3C’est un grand panneau (L=8 m; H=3 m) situé sur la face N-E à environ 20 mètres du sol, qui comporte 12 à 13 figures peintes en ocre carmin, représentant des signes et des animaux attribués au style III ; 2 personnages (style IV ?) ont été gravés plus récemment. Les animaux sont pour la plupart des bovinés sexués, suivis par leurs petits entre les pattes.
4La coïncidence est frappante entre la situation des têtes des animaux orientées en profil droit et la zone d’écoulement des eaux qui expliquerait leur disparition par ruissellement.
5Il y a une différence dans la représentation des cornes de bovidés selon qu’elles sont gravées ou peintes : les cornes gravées sont stéréotypées, alors que les cornes peintes sont de formes et de dimensions variées (petites, longues, ondulées).
6Au pied des panneaux peints, plusieurs petites cupules circulaires ou ovales ont été creusées horizontalement dans la roche, pour le broyage et le mélange des pigments.
7Ce panneau a été entièrement photographié et relevé à l’aide de film polyéthylène. Au pied de ce panneau, du matériel lithique et de petits blocs d’hématite ont été récoltés.
8Au-dessus de la figure précédente (non illustré), un animal évoque un boviné en profil droit avec sur la tête 4 excroissances (2 cornes et 2 oreilles). Peinture ocre vermillon, style III.
Panneau n˚ 2 “Alcôve” : (fig. 96 et pl. 3)
9Situé sur la face sud du massif, le panneau est à une hauteur inusitée, sur le plafond d’une cavité formant “alcôve”, rendant le relevé très difficile. De plus, il a été dégradé par les ruissellements et il est actuellement très vulnérable car la population locale s’y rend régulièrement et fait des feux sous la voûte. Ce panneau n’a pas été relevé.
10Cet ensemble comporte 8 figures, dont 2 sont peu lisibles : ce sont de petits animaux peints en rouge carmin et noir, schématiques, représentant certainement une scène de chasse: un homme affronté à des bouquetins et des bovinés. Peinture, style III.
-Boviné rouge avec une petite corne (L=23 cm; l=14 cm), profil gauche.
-Boviné rouge avec 2 cornes divergentes, étroites (L =19 cm; l=17 cm).
-Personnage filiforme rouge (stick drawing) (L=8 cm; l=12 cm), mains dirigées vers la tête d’un grand bouquetin en profil droit; il tient à la main un objet non identifié.
-Bouquetin (L=16 cm; l=9 cm), grandes cornes recourbées vers l’arrière, profil gauche, suivi par un autre plus petit (L=8 cm; l=5 cm).
-Bouquetin entier, profil droit, petites cornes (L=14 cm; l=8 cm).
-Personnage filiforme (L=9 cm; l=8 cm) qui tient l’arrière-train du boviné. Peinture en à-plat, ocre noir foncé, style III.
Panneau n˚ 3 : (fig. 97)
11Ce panneau comporte 19 figures dont 13 peintures et 6 gravures. Situé à gauche de la perforation à environ 25mètres du sol, il présente la scène la plus élaborée découverte dans la région de Saada, car les personnages sont clairement associés à des animaux (chacal, bouquetin, boviné). La scène est analogue à celle d’al-Ḥaẓīrah (fig. 87) : un personnage cornu, bras levés, est accompagné d’un chacal mâle et d’un petit bouquetin. Il est surchargé par des peintures rouges de bovinés, avec à droite, un groupe de bouquetins et de buffles affrontés en bas-relief.
12Les figures les plus remarquables ont été relevées à l’aide de film polyéthylène ou par estampage d’élastomère de silicone, dont les moulages sont actuellement visibles au Musée de Sanaa.
Panneau n˚ 3 : Figures non illustrées
Boviné unicorne, profil gauche, (L=30 cm ; l=29 cm). Peinture, naturaliste, style III.
Boviné, profil gauche, tête assez fine avec deux cornes divergentes. Style III naturaliste.
Panneau n˚ 4 : (fig. 98 et 99)
13Ce panneau (l=10m ; H=4m), orienté S-O, est situé face aux peintures du groupe n5 du site d’al Ḥaẓīrah, au pied du Jabal al-Makhrūq, et comporte 5 figures.
14Trois figures anciennes : un petit personnage et une main gravée (fig. 98), un boviné de grande dimension (fig. 99) et deux figures plus récentes : un bouquetin aux cornes recourbées et un chameau accompagné d’un petit personnage, sans doute féminin.
Panneau n˚ 4 : Figures non illustrées
15À 4 m à droite de cette gravure se trouve celle d’un petit personnage (15cm) qui porte à la ceinture un instrument non identifié (cf. fig. 159 à Radā‘).
16M.K.4(3) : La localisation de cette gravure évoque un lieu sacrificiel avec un autel. La desquamation en plaque, qui a détruit en partie la paroi, pourrait avoir été provoquée par la chaleur dégagée par un foyer.
17La position chronologique de cet animal est difficile à situer, bien que l’allure générale, l'archaïsme du style et les dimensions témoignent en faveur du style I. Le décor le ferait classer dans l’âge du Bronze car on ne peut exclure que ce dernier soit une représentation naturaliste d’un caparaçon de fête, dont on aurait paré la bête en vue d’un sacrifice. La bande oblique accrédite cette idée d’ornement symbolique ou réel.
18La surface semble avoir été préparée par piquetage, car l’animal se détache en poli sur une paroi ondulée par l’érosion différentielle des grès hétérogènes fortement lités. La patine est identique à celle de la roche.
19Au pied du Jabal al-Makhrūq a été trouvé un objet en néphrite poli, gravé sur chacune de ses faces d’un motif serpentiforme en ronde bosse (fig. 101).
Panneau n˚ 5 : (fig. 100)
20Sur la face N-E du massif, ce panneau, situé à 30 mètres de hauteur par rapport au sol, comporte une seule gravure : un boviné bien patiné, malheureusement en grande partie masqué par les nombreuses inscriptions laissées par les visiteurs.
Panneau n˚ 6 : (fig. 102)
21Ce panneau situé au N-E, un des plus hauts du site (à 30m au-dessus du sol), comporte une figure peinte en rouge, inscrite sur la seule paroi plane formant un abri. Cette figure est l’un des deux exemples représentant des signes sur ce massif.
Panneau n˚ 7 : (fig. 103)
22Ce panneau, au N-E du massif, comporte deux figures gravées : un boviné de grande dimension et un grand personnage (non illustré) (H=250 cm ; l=115 cm) surmonté d’un disque, médiocrement réalisé, tête ovale sans indication pour les yeux et la bouche, en gravure profonde et large, de style III.
23Au pied du massif se trouve une citerne, anciennement creusée dans la roche, qui recueille l’eau ruisselant des parois du massif.
Panneau n˚ 8 : (fig. 104, 105, 106, 107, 108, 109)
24C’est le panneau le plus riche en peintures (L=8m ; H=3m). Il est situé dans un abri en plein air, ouvert sur le wādī, à 5m du sol, au N-E du site : il comporte 46figures dont 45 sont peintes.
25Une grande partie des figures est aujourd’hui effacée par le ruissellement, par la décomposition des parois ainsi que par les impacts de balles. Seules sont décrites les figures qui ont pu être relevées et photographiées.
26La grande figure gravée (fig. 82) est fragmentaire. Elle représente sans doute un grand boviné au corps couvert de motifs, à rapprocher des figures M.H.B.3(2) (fig. 68), M.K.4(3) (fig. 99), W.R.B.1 (1) (fig. 120), J.S.5(3) (fig. 137), J.G.C.2(2) (fig. 148) et J.G.D(1) (fig. 151).
27Une autre scène à droite (non illustrée) évoque un troupeau de petits bovinés, profil gauche, 2 cornes assez droites, suivis par leurs petits ; les bovinés sont représentés avec les pis et leurs petits en position d’allaitement Peinture rouge vermillon et carmin. Style III.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La liberté d’association au Yémen
Une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations
Anaïs Casanova et Guillaume Jeu
2007
Les Hiğra et les forteresses du savoir au Yémen
Ismā‘īl b. ‘Alī al-Akwa‘ Brigitte Marino (trad.)
1996
Société civile, associations et pouvoir local au Yémen
Actes de la Table Ronde « Société civile, citoyenneté et pouvoir local », Sanaa, 1–3 juillet 2006
Sarah Ben Nefissa, Maggy Grabundzija et Jean Lambert (dir.)
2008
Women and Civil Society: Capacity Building in Yemen
A Research Perspective on Development
Maggy Grabundzija et Blandine Destremau
2011
فن الرسوم الصخرية واستيطان اليمن في عصور ما قبل التاريخ
مديحه رشاد et ماري-لويز إينزان (dir.) رشـــــــاد مديحــــــه et الأقـــــرع عزيز علـي (trad.)
2009
Savoirs locaux et agriculture durable au Yémen
Séminaire ‘Place des pratiques et techniques anciennes dans l’agriculture yéménite d’aujourd’hui : problèmes et perspectives’, Sanaa, juin 2000
Frédéric Pelat et Amin Al-Hakimi (dir.) Saeed A. Ba-Angood et Daniel Varisco (trad.)
2003