Al-Ḥaẓīrah
p. 154-162
Texte intégral
1Situé au N-O du village d’al‑Hamazat, à 7 km de Saada, ce site comprend 5 groupes, avec 55 figures, dont 40 sont gravées et 15 peintes, ainsi que du matériel lithique en surface.
Groupe A : (Shoāb Homeid) trois panneaux
Panneau n˚1 : (fig. 79)
2Il est orienté au sud-ouest, sur un bloc de grès, détaché de l’inselberg. Ce panneau (L=8m ; H=5m) comporte des bouquetins identiques, profil gauche.
Panneau n˚2 : (fig. 80, 81, 82)
3Le wādī al‑Makhrūq coule au pied du massif qui comporte 3 figures gravées, dont une, de style ancien avec figurations de serpent, une seconde avec 3 chameaux de grandes dimensions de style récent, et la troisième difficile à déchiffrer, à l’exception de 2 bouquetins.
Panneau n˚3 : Figures non illustrées
4Ce panneau comporte une file de 3 chameaux de grande dimension, traités entièrement par piquetage (L=150 cm ; l=103 cm) (L=190 cm ; l=140 cm) (L=150 cm ; l=99 cm). La patine est rouge sombre, un peu plus claire que celle de la roche. Style III ou IV.
Groupe B
Panneau n˚1 : (fig. 83 et 84)
Groupe C “Les personnages” : 4 panneaux
5Il fut ainsi dénommé en 1989 lors de la découverte de personnages étonnants. C’est un massif allongé (L=100 m et H=50 m) avec de nombreux abris décorés sur les façades S-O et N-E. L’ensemble est encore bien conservé malgré les tirs d’armes automatiques. Ce groupe comporte 4 panneaux de plusieurs figures chacun. Le plus bel ensemble comporte des figures humaines dansantes coiffées de cornes, près d’un superbe buffle.
Panneau n˚1 : (fig. 85)
6L’unique figure est située à une hauteur inhabituelle, en pied de paroi, et elle est difficile à lire, sauf à la lumière rasante du matin ou du soir.
Panneau n˚2 : (fig. 86 et 87)
7Il est orienté au S-O dans le fond d’un abri très long, peu profond, situé en hauteur.
8Il comporte 15 figures gravées dont les 4 plus remarquables constituent le panneau des personnages et du buffle. Trois figures ont été estampées à l’aide d’une résine élastomère de silicone, le moulage est visible au Musée National de Sanaa.
-Personnage féminin (?), à la droite du précédent, accompagnée d’un chacal mâle qui lui touche la main gauche. Buste de face, jambes épaisses mais galbées, de profil, cou orné d’un collier en V, bras et mains levés, doigts dessinés. La face est parée de 3 appendices : 2 cornes de bouquetin et une fine crête sagittale. Gravure proche de celle du buffle avec contours abaissés sur une plus grande largeur par un piquetage soigné. L’ensemble évoque un bas-relief que le soleil couchant met en valeur.
Panneau n˚2 : Figures non illustrées
9À gauche se trouvent d’autres gravures beaucoup plus schématiques : chiens, bouquetins ainsi que des petits personnages aux bras levés filiformes (style III).
Panneau n˚3 : (fig. 88)
10Cette figure unique est située sur la face nord, en partie haute de l’abri, et seule la lumière rasante du matin en permet une lecture aisée.
Panneau n˚4 : (fig. 89)
11Orienté au N-E, à 20 mètres du sol, il représente 4 chacals et 2 équidés. Ces figures ont été gravées en relief exhaussé comparable à celle du panneau précédent, puis elles ont été peintes en ocre rouge.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La liberté d’association au Yémen
Une compilation de la législation relative aux associations et aux fondations
Anaïs Casanova et Guillaume Jeu
2007
Les Hiğra et les forteresses du savoir au Yémen
Ismā‘īl b. ‘Alī al-Akwa‘ Brigitte Marino (trad.)
1996
Société civile, associations et pouvoir local au Yémen
Actes de la Table Ronde « Société civile, citoyenneté et pouvoir local », Sanaa, 1–3 juillet 2006
Sarah Ben Nefissa, Maggy Grabundzija et Jean Lambert (dir.)
2008
Women and Civil Society: Capacity Building in Yemen
A Research Perspective on Development
Maggy Grabundzija et Blandine Destremau
2011
فن الرسوم الصخرية واستيطان اليمن في عصور ما قبل التاريخ
مديحه رشاد et ماري-لويز إينزان (dir.) رشـــــــاد مديحــــــه et الأقـــــرع عزيز علـي (trad.)
2009
Savoirs locaux et agriculture durable au Yémen
Séminaire ‘Place des pratiques et techniques anciennes dans l’agriculture yéménite d’aujourd’hui : problèmes et perspectives’, Sanaa, juin 2000
Frédéric Pelat et Amin Al-Hakimi (dir.) Saeed A. Ba-Angood et Daniel Varisco (trad.)
2003