Version classiqueVersion mobile

Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen

 | 
Marie-Louise Inizan
, 
Madiha Rachad

La région de Saada

Al-Ḥaẓīrah

Texte intégral

1Situé au N-O du village d’al‑Hamazat, à 7 km de Saada, ce site comprend 5 groupes, avec 55 figures, dont 40 sont gravées et 15 peintes, ainsi que du matériel lithique en surface.

Fig. 77 - L’inselberg d’al-Ḥaẓīrah.

Fig. 77 - L’inselberg d’al-Ḥaẓīrah.

Fig. 78 - Les figures rupestres d’al-Ḥaẓīrah sur les inselbergs.

Fig. 78 - Les figures rupestres d’al-Ḥaẓīrah sur les inselbergs.

Groupe A : (Shoāb Homeid) trois panneaux

Panneau n˚1 : (fig. 79)

2Il est orienté au sud-ouest, sur un bloc de grès, détaché de l’inselberg. Ce panneau (L=8m ; H=5m) comporte des bouquetins identiques, profil gauche.

Fig. 79 - AL-H. A. 1 (1).

Fig. 79 - AL-H. A. 1 (1).

Bouquetins sur la face d’éclatement du massif. Gravure piquetée en V, avec léger polissage, patine identique à celle de la roche. Style II.

Panneau n˚2 : (fig. 80, 81, 82)

3Le wādī al‑Makhrūq coule au pied du massif qui comporte 3 figures gravées, dont une, de style ancien avec figurations de serpent, une seconde avec 3 chameaux de grandes dimensions de style récent, et la troisième difficile à déchiffrer, à l’exception de 2 bouquetins.

Fig. 80 - AL-H. A. 2 (1bis).

Fig. 80 - AL-H. A. 2 (1bis).

Petit bouquetin avec une grande corne, profil gauche. Corps silhouetté par une gravure en V, léger polissage, patine identique à celle de la roche. Style III.

Fig. 81 - AL-H. A. 2 (2).

Fig. 81 - AL-H. A. 2 (2).

Petit bouquetin gravé, profil droit. Style III. Un piquetage récent rend peu lisible la tête. Deux lignes de piquetage parallèles marquent les flancs du bouquetin, motif déjà observé sur des bovinés. Gravure profonde en V, avec léger polissage, patine assez sombre.

Fig. 82 - AL-H. A. 2 (1).

Fig. 82 - AL-H. A. 2 (1).

Deux figures semblables, gravées, pour lesquelles l’identification de « serpents » est vraisemblable. Style II. En profil droit, la tête est très grosse par rapport au corps, gros yeux, corps annelé. Piquetées puis peintes en ocre rouge, contours polis et piquetés. Gravure profonde en U large, patine identique à celle de la roche.

Panneau n˚3 : Figures non illustrées

4Ce panneau comporte une file de 3 chameaux de grande dimension, traités entièrement par piquetage (L=150 cm ; l=103 cm) (L=190 cm ; l=140 cm) (L=150 cm ; l=99 cm). La patine est rouge sombre, un peu plus claire que celle de la roche. Style III ou IV.

Groupe B

Panneau n˚1 : (fig. 83 et 84)

Fig. 83 - AL-H. B. 1 (1).

Fig. 83 - AL-H. B. 1 (1).

Grand personnage sans tête. Gravure, style IV. Sexe masculin probable (cache sexe). De part et d’autre du personnage, deux sillons verticaux qui peuvent représenter une peau d’animal, vêtement rituel ? Il tient à la main un instrument, une arme ou un attribut de sa fonction s’il s’agit d’un personnage emblématique.

Fig. 84 - AL-H. B. 1 (2).

Fig. 84 - AL-H. B. 1 (2).

Un couple de serpents gravés. Style II. Profil droit, grosse tête par rapport au corps. Gravure profonde en U large, très régulièrement piquetée, contours polis, patine identique à celle de la roche.

Groupe C “Les personnages” : 4 panneaux

5Il fut ainsi dénommé en 1989 lors de la découverte de personnages étonnants. C’est un massif allongé (L=100 m et H=50 m) avec de nombreux abris décorés sur les façades S-O et N-E. L’ensemble est encore bien conservé malgré les tirs d’armes automatiques. Ce groupe comporte 4 panneaux de plusieurs figures chacun. Le plus bel ensemble comporte des figures humaines dansantes coiffées de cornes, près d’un superbe buffle.

Panneau n˚1 : (fig. 85)

6L’unique figure est située à une hauteur inhabituelle, en pied de paroi, et elle est difficile à lire, sauf à la lumière rasante du matin ou du soir.

Fig. 85 - AL-H. C. 1 (1).

Fig. 85 - AL-H. C. 1 (1).

Bouquetin gravé. Style II naturaliste. Profil droit, cornes recourbées en arrière, les pattes antérieures ont disparu par dégradation. Gravure profonde en V large, évasée et polie, patine sombre comme celle de la roche.

Panneau n˚2 : (fig. 86 et 87)

7Il est orienté au S-O dans le fond d’un abri très long, peu profond, situé en hauteur.

8Il comporte 15 figures gravées dont les 4 plus remarquables constituent le panneau des personnages et du buffle. Trois figures ont été estampées à l’aide d’une résine élastomère de silicone, le moulage est visible au Musée National de Sanaa.

Fig. 86 - AL-H. C. 2 (1).

Fig. 86 - AL-H. C. 2 (1).

Un petit personnage gravé. Style III schématique. Bras levés, vue de face, tête ovale, 3 cupules pour les yeux et la bouche. Gravure peu profonde en V, léger polissage, patine identique à celle de la roche.

Fig. 87 - AL-H. C. 2 (3-4). “Les personnages et le buffle”. Gravure style II naturaliste.

Fig. 87 - AL-H. C. 2 (3-4). “Les personnages et le buffle”. Gravure style II naturaliste.

-Le “Buffle” (L=117 cm ; l=66 cm), profil gauche, tête vue de dessus (perspective tordue ou bi-angulaire), yeux et narines en cupules, cornes épaisses et courtes, tournées vers l’arrière. Le corps est massif, les pattes fortes, terminées par un sabot bifide, 2 lignes arquées parallèles joignent le mufle au garrot ; l’hypothèse la plus probable est celle d’un licol réel ou symbolique. Gravure profonde avec piquetage exopériphérique abaissant le pourtour, patine aussi sombre que celle de la roche.
-Personnage masculin, buste de face et jambes en profil gauche avec des pieds, bras et mains levés, doigts bien dessinés, tête ornée latéralement de 2 cornes épaisses et courtes. Le sexe est marqué. Un appendice le long de sa cuisse gauche prolongeant une ligne partant de l’aisselle, fait penser à une queue ou à un manche d’outil ou d’arme. Symétriquement un objet renflé pend sur la cuisse droite et la fesse gauche fait saillie. À la hauteur de la ceinture est porté dans le dos une sorte de long “club” dont les extrémités dépassent de part et d’autre. Cet instrument fait penser à un propulseur ; le personnage semble revêtu de la peau d’un animal qui tombe sur les deux côtés de ses hanches. Gravure et patine identiques à celles du buffle.

-Personnage féminin (?), à la droite du précédent, accompagnée d’un chacal mâle qui lui touche la main gauche. Buste de face, jambes épaisses mais galbées, de profil, cou orné d’un collier en V, bras et mains levés, doigts dessinés. La face est parée de 3 appendices : 2 cornes de bouquetin et une fine crête sagittale. Gravure proche de celle du buffle avec contours abaissés sur une plus grande largeur par un piquetage soigné. L’ensemble évoque un bas-relief que le soleil couchant met en valeur.

Panneau n˚2 : Figures non illustrées

9À gauche se trouvent d’autres gravures beaucoup plus schématiques : chiens, bouquetins ainsi que des petits personnages aux bras levés filiformes (style III).

Panneau n˚3 : (fig. 88)

10Cette figure unique est située sur la face nord, en partie haute de l’abri, et seule la lumière rasante du matin en permet une lecture aisée.

Fig. 88 - AL-H. C. 3 (1).

Fig. 88 - AL-H. C. 3 (1).

Personnage gravé sans tête. Style II, naturaliste. Torse de face, jambes et pieds en profil gauche. Un appendice fait penser à une queue ou une arme, la fesse gauche fait saillie. Gravure profonde, relief exhaussé avec piquetage exopériphérique abaissant le pourtour, patine sombre comme celle de la roche.

Panneau n˚4 : (fig. 89)

11Orienté au N-E, à 20 mètres du sol, il représente 4 chacals et 2 équidés. Ces figures ont été gravées en relief exhaussé comparable à celle du panneau précédent, puis elles ont été peintes en ocre rouge.

Fig. 89 - AL-H. C. 4 (1-6).

Fig. 89 - AL-H. C. 4 (1-6).

Quatre chacals gravés et peints, Style II naturaliste ? La queue renflée, ils s’affrontent gueules ouvertes. Gravure profonde, piquetage exopériphérique profond puis le tout peint en rouge, patine comme celle de la roche.

Table des illustrations

Titre Fig. 77 - L’inselberg d’al-Ḥaẓīrah.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Fig. 78 - Les figures rupestres d’al-Ḥaẓīrah sur les inselbergs.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 656k
Titre Fig. 79 - AL-H. A. 1 (1).
Légende Bouquetins sur la face d’éclatement du massif. Gravure piquetée en V, avec léger polissage, patine identique à celle de la roche. Style II.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
Titre Fig. 80 - AL-H. A. 2 (1bis).
Légende Petit bouquetin avec une grande corne, profil gauche. Corps silhouetté par une gravure en V, léger polissage, patine identique à celle de la roche. Style III.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 204k
Titre Fig. 81 - AL-H. A. 2 (2).
Légende Petit bouquetin gravé, profil droit. Style III. Un piquetage récent rend peu lisible la tête. Deux lignes de piquetage parallèles marquent les flancs du bouquetin, motif déjà observé sur des bovinés. Gravure profonde en V, avec léger polissage, patine assez sombre.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Fig. 82 - AL-H. A. 2 (1).
Légende Deux figures semblables, gravées, pour lesquelles l’identification de « serpents » est vraisemblable. Style II. En profil droit, la tête est très grosse par rapport au corps, gros yeux, corps annelé. Piquetées puis peintes en ocre rouge, contours polis et piquetés. Gravure profonde en U large, patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Titre Fig. 83 - AL-H. B. 1 (1).
Légende Grand personnage sans tête. Gravure, style IV. Sexe masculin probable (cache sexe). De part et d’autre du personnage, deux sillons verticaux qui peuvent représenter une peau d’animal, vêtement rituel ? Il tient à la main un instrument, une arme ou un attribut de sa fonction s’il s’agit d’un personnage emblématique.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Titre Fig. 84 - AL-H. B. 1 (2).
Légende Un couple de serpents gravés. Style II. Profil droit, grosse tête par rapport au corps. Gravure profonde en U large, très régulièrement piquetée, contours polis, patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Fig. 85 - AL-H. C. 1 (1).
Légende Bouquetin gravé. Style II naturaliste. Profil droit, cornes recourbées en arrière, les pattes antérieures ont disparu par dégradation. Gravure profonde en V large, évasée et polie, patine sombre comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Fig. 86 - AL-H. C. 2 (1).
Légende Un petit personnage gravé. Style III schématique. Bras levés, vue de face, tête ovale, 3 cupules pour les yeux et la bouche. Gravure peu profonde en V, léger polissage, patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Fig. 87 - AL-H. C. 2 (3-4). “Les personnages et le buffle”. Gravure style II naturaliste.
Légende -Le “Buffle” (L=117 cm ; l=66 cm), profil gauche, tête vue de dessus (perspective tordue ou bi-angulaire), yeux et narines en cupules, cornes épaisses et courtes, tournées vers l’arrière. Le corps est massif, les pattes fortes, terminées par un sabot bifide, 2 lignes arquées parallèles joignent le mufle au garrot ; l’hypothèse la plus probable est celle d’un licol réel ou symbolique. Gravure profonde avec piquetage exopériphérique abaissant le pourtour, patine aussi sombre que celle de la roche.-Personnage masculin, buste de face et jambes en profil gauche avec des pieds, bras et mains levés, doigts bien dessinés, tête ornée latéralement de 2 cornes épaisses et courtes. Le sexe est marqué. Un appendice le long de sa cuisse gauche prolongeant une ligne partant de l’aisselle, fait penser à une queue ou à un manche d’outil ou d’arme. Symétriquement un objet renflé pend sur la cuisse droite et la fesse gauche fait saillie. À la hauteur de la ceinture est porté dans le dos une sorte de long “club” dont les extrémités dépassent de part et d’autre. Cet instrument fait penser à un propulseur ; le personnage semble revêtu de la peau d’un animal qui tombe sur les deux côtés de ses hanches. Gravure et patine identiques à celles du buffle.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Titre Fig. 88 - AL-H. C. 3 (1).
Légende Personnage gravé sans tête. Style II, naturaliste. Torse de face, jambes et pieds en profil gauche. Un appendice fait penser à une queue ou une arme, la fesse gauche fait saillie. Gravure profonde, relief exhaussé avec piquetage exopériphérique abaissant le pourtour, patine sombre comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Fig. 89 - AL-H. C. 4 (1-6).
Légende Quatre chacals gravés et peints, Style II naturaliste ? La queue renflée, ils s’affrontent gueules ouvertes. Gravure profonde, piquetage exopériphérique profond puis le tout peint en rouge, patine comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1653/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 250k

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search