Version classiqueVersion mobile

Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen

 | 
Marie-Louise Inizan
, 
Madiha Rachad

La région de Saada

Al‑Musalḥaqāt

Texte intégral

1À l’est de Saada, à environ 2 kilomètres de la porte de Bab al‑Yémen, le site d’al‑Musalḥaqāt, le plus important de la région, s’étend en direction du nord, sur 3 km2 ; il est constitué par de petits massifs parallèles, ne dépassant pas 50 mètres de hauteur, orientés S-E/N-O, dans une plaine sablo-gravillonneuse où circulent trois wādī. La roche est un grès de dureté variable, dont la patine peut varier jusqu’à une croûte noire. Les gravures et les peintures se trouvent généralement sur des parois verticales formant le fond d’abris auxquels on accède facilement.

Fig. 53 - Les figures rupestres d’al-Musalḥaqāt sur les inselbergs.

Fig. 53 - Les figures rupestres d’al-Musalḥaqāt sur les inselbergs.

Groupe A : 3 panneaux

2Ce groupe, situé sur la face nord-est de l’inselberg le plus à l’ouest, est constitué de 3 panneaux gravés. Il a été entièrement topographié (L=120 m ; l=50 m ; H=30 m).

Fig. 54 - Vue générale du site al-Musalḥaqāt. Au premier plan sur le sommet du bloc, de grandes cassures récentes.

Fig. 54 - Vue générale du site al-Musalḥaqāt. Au premier plan sur le sommet du bloc, de grandes cassures récentes.

Panneau n˚1 : (fig. 55)

3Sur la face nord du massif (L=4m ; H=3m), il comporte une scène de chasse au bouquetin attaqué par 4 chiens à la queue retroussée, en demi-grandeur nature (M.H. A. 1 [1]).

4Gravure piquetée en V, polie (l=5 cm), patine identique à celle de la roche. Des impacts récents de balles se détachent en blanc sur le fond noir de la patine.

Fig. 55 - M.H. A. 1 (1-5).

Fig. 55 - M.H. A. 1 (1-5).

Un grand bouquetin mâle, attaqué par des chiens. Gravure piquetée, style II. Profil gauche, cornes recourbées vers l’arrière recoupant l’échine derrière le garrot, pattes antérieures en attitude de galop, poitrail saillant de type levrette et une cupule pour l’œil ; il est attaqué par 4 chiens à la queue retroussée, deux à l’avant, un à l’arrière et un au-dessus.

Panneau n˚1 : Figures non illustrées

5M.H. A. 1 (6) : À gauche de ce panneau, sur une plage lavée par l’eau de ruissellement et sans patine, une corne de bouquetin en profil gauche, effacée, vestige de bouquetin, ainsi que des traits de gravure d’animaux impossibles à identifier : il s’agit peut-être d’une scène qui faisait pendant à la précédente.

Panneau n˚2 : (fig. 56)

6Il comporte trois figures dont un lion, qui est le seul illustré ici (fig. 56). Un bouquetin (L=24 cm ; l=16 cm) et une corne de bouquetin gravée dont le reste du corps est effacé. Gravure piquetée en V large, patine sombre comme celle de la roche. Style II naturaliste.

Fig. 56 - M.H. A. 2 (2).

Fig. 56 - M.H. A. 2 (2).

Lion gravé. Style II naturaliste. Profil gauche, corps silhouetté par une gravure en V, surface endopériphérique de la tête entièrement piquetée, avec une légère crinière (?), patine aussi sombre que celle de la roche.

Panneau n˚3 : (fig. 57, 58, 59)

7Sur la face nord du massif A, un panneau (l=8m et H=4m) comporte 5 figures lisibles : une main peinte au pochoir, très délavée et peu lisible à présent ; elle est difficilement accessible, à 2,50 m du sol. C’est jusqu’à présent la seule figure de main trouvée à Saada.

Fig. 57 - M.H. A. 3 (2).

Fig. 57 - M.H. A. 3 (2).

Main au pochoir « soufflé » ? Peinture rouge tirant sur le vermillon. Style III.

8Un équidé (fig. 58) ainsi que deux serpents semblables gravés (fig. 59) pour lesquelles l’identification “serpents” est la plus vraisemblable On trouve également ces figures de serpents au wādī Ḍahr et à Radā‘ (fig. 159, 165, 166, 169).

9D’autres gravures anciennes sont malheureusement très effacées et difficilement identifiables ; leur patine est aussi sombre que celle de la roche.

Fig. 58 - M.H. A. 3 (1).

Fig. 58 - M.H. A. 3 (1).

Âne gravé. Style II schématique. Profil droit, corps silhouetté par une gravure piquetée en U, évasée et polie, patine sombre. Impacts de balles récents.

Fig. 59 - M.H. A. 3 (4-5).

Fig. 59 - M.H. A. 3 (4-5).

Deux “serpents” gravés. Style II. Grosse tête par rapport au corps. Gravure piquetée, profonde, en U large, avec contours polis. Patine comme celle de la roche.

Panneau n˚3 : Figures non illustrées

10M.H. A. 3 (3) : un bouquetin gravé et peint (L=40 cm ; l=50 cm) une des rares figures qui soit entièrement silhouettée par un piquetage régulier continu (cf. fig. 84).

Groupe B : 5 panneaux

11C’est le deuxième massif du site al‑Musalḥaqāt à partir de l’ouest, visible de très loin et dominant la plaine de Saada. Il contient 5 panneaux principaux, comportant chacun plusieurs figures. Ce groupe B a été entièrement topographié. C’est un massif allongé (L=150 m ; l=100 m ; H=50 m) avec de nombreux abris décorés sur ses deux principales façades ouest et est ; les ensembles sont généralement bien conservés bien que très fréquentés, mais ils sont menacés par les impacts de balles et par les extractions de pierre.

Panneau n˚1 : (fig. 60-61)

12Situé sur la face sud, face aux panneaux 1 et 2 du groupe A, ce panneau vertical forme le fond d’un très long abri. Cinq figures gravées semblent associées : une paire de bouquetin et un personnage couché (style II). À gauche de ces 3 figures, une série de gravures difficiles à déchiffrer. On croit y deviner la silhouette d’un éléphant de très grande dimension d’après l’allure des pattes (M.H. B. 1 (4-5). Il existe également des restes de peinture ocre rouge laissant deviner un boviné. La gravure domine, piquetée en V, avec un léger polissage, un trait large (15 mm) et une patine identique à celle de la roche.

13À droite (non illustré), se trouve un bouquetin piqueté plus récent, avec cornes angulaires. Sa patine est plus claire (L=49 cm ; l=70 cm).

Fig. 60 - M.H. B. 1 (1-3).

Fig. 60 - M.H. B. 1 (1-3).

Bouquetin mâle (L=145 cm ; l =152 cm), profil droit, cornes recourbées en arrière recoupant l’échine derrière le garrot, sabots caractéristiques permettant une identification spécifique, caractères sexuels primaires et secondaires mâles, comme une barbiche.
Bouquetin plus petit (L=83 cm ; l=100 cm), profil droit, pattes recoupées par les jambes d’un personnage couché.
Personnage couché aux bras écartés en avant (L=190 cm ; l= 28 cm), traits du visage indiqués par des cupules, pieds se recoupant avec les pattes avant du petit bouquetin, il est ainsi difficile de voir si le personnage a été gravé avant ou après le petit bouquetin.
Gravure profonde en V large, évasée, polie, patine foncée comme celle de la roche.

Fig. 61 - M.H. B. 1 (2-3). Détails du petit bouquetin et du grand personnage couché.

Fig. 61 - M.H. B. 1 (2-3). Détails du petit bouquetin et du grand personnage couché.

Panneau n˚2 : (fig. 62 à 67)

14Il comporte 13 figures représentant de grands bovinés surchargés parfois d’un autre plus petit, des personnages aux bras levés, des chiens et un équidé (fig. 65).

15Les figures de bovinés paraissent les plus anciennes car les plus effacées, patinées et toujours sous les autres ; il s’agit surtout de gravures, en grande dimension, dans un style archaïque, semi‑schématique, stéréotypé représentant des aurochs ou buffles, au corps de profil avec la tête en vue frontale et pourvue de cornes démesurées ; des cupules indiquent les yeux et les narines. Le trait de gravure en U, peu profond à l’origine, est souvent très émoussé : style I (fig. 62, 63, 64).

Fig. 62 - M.H. B. 2 (12).

Fig. 62 - M.H. B. 2 (12).

Buffle à longues cornes s’enroulant vers l’avant, profil droit. Gravure assez profonde en U large et polie, patine identique à celle de la roche. Style I semi-schématique.

Fig. 63 - M.H. B. 2 (3-4).

Fig. 63 - M.H. B. 2 (3-4).

Aurochs gravé aux cornes en triple courbure, surchargé d’un autre plus petit. Style I. Profil droit, tête vue de dessus. Gravure peu profonde en U, léger polissage, patine sombre comme celle de la roche.

Fig. 64 - M.H. B. 2 (1-2).

Fig. 64 - M.H. B. 2 (1-2).

Grand aurochs gravé à cornes démesurées s’enroulant vers l’avant, surchargé d’un autre plus petit à petites cornes. Style I semi-schématique. Profil droit, protubérance dans la région postérieure de l’abdomen, corps massif, tête vue de dessus, 4 cupules indiquant yeux et naseaux. Gravure peu profonde en U, léger polissage, patine comme celle de la roche.

Fig. 65 - M.H. B. 2 (10-11).

Fig. 65 - M.H. B. 2 (10-11).

Équidé gravé. Style II naturaliste. Profil droit, crinière tressée indiquée par des hachures, Queue pourvue d’un pinceau. Petit personnage schématique, bras levés, vu de face. Gravure peu profonde en V, léger polissage. Style III.

Fig. 66 - M.H. B. 2 (5-6).

Fig. 66 - M.H. B. 2 (5-6).

Un personnage bras levés, vu de face. Le visage est abîmé par un impact de tir. À sa gauche un animal, à sa droite un grand personnage acéphale gravé. Gravure peu profonde en V, légèrement polie. Style III schématique.

Fig. 67 - M.H. B. 2 (13).

Fig. 67 - M.H. B. 2 (13).

Grand personnage acéphale, vu de face, épaule et cou bien dessinés, surchargé par 2 petits bovinés aux cornes en lyre. Gravure : le relief naturel a été utilisé pour les jambes (figure détruite).

Panneau n˚2 : Figures non illustrées

  • canidé ? (L=84 cm ; l=35 cm), profil droit.

  • chien (L=30 cm ; l=13 cm), profil gauche. Schématique, plus récent que le style III ?

  • chien (L=23 cm ; l=18 cm), profil gauche, style et facture identique aux deux précédentes gravures, peu profondes, léger polissage, patine sombre.

Panneau n˚3 : (fig. 68)

16Face au N-E, ce panneau comporte 2 figures gravées dans une niche située à 20 mètres du sol, ce qui pose le problème de l’existence d’un échafaudage. Ces figures sont inscrites l’une au-dessus de l’autre sans recouvrement ; elles peuvent éventuellement être associées. Il s’agit d’un grand boviné et d’un autre plus petit au corps ocellé, comparable aux figures W.R. B. (1) (fig. 120) de Wādī Rūbay‘ et M.K. 4 (3) (fig. 99) de Jabal al-Makhrūq.

Fig. 68 - M.H. B. 3 (1-2).

Fig. 68 - M.H. B. 3 (1-2).

Deux gravures superposées. Style I naturaliste. Le grand boviné : longues cornes s’enroulant vers l’avant, corps massif, queue courte, sexué mâle et des nasaux indiqués par des cupules, profil droit, tête vue de dessus. Le petit boviné : profil gauche, corps ocellé, en relief dans le creux de la silhouette, petite corne en arrière de la tête, queue en “blaireau”, garrot et échine indiqués par 2 traits parallèles. Gravure peu profonde en V, légèrement polie. Patine identique à celle de la roche.

Panneau n˚4 : (fig. 69, 70, 71)

17Situé sur la face N-E du panneau 2, il occupe le fond d’un grand abri très accessible et comporte 15 figures dont certaines font partie d’une même scène représentant une chasse (?) (fig. 69 et 70) avec des bouquetins attaqués par des chiens, style II. À gauche (fig. 71), se trouve un boviné “entravé”, de style III (?). Les figures sont périodiquement repassées à la craie par les touristes.

Fig. 69 - M.H. B. 4 (6-8).

Fig. 69 - M.H. B. 4 (6-8).

Grand bouquetin attaqué par un (ou deux) chien à la queue relevée. Gravure, Style II naturaliste. Profil droit, grandes cornes recourbées en arrière, poitrail saillant de type levrette, corps massif, sabots fendus ; la partie antérieure de la tête a été entièrement bouchardée à une période plus récente. En face, 2 petits bouquetins. Gravure peu profonde en V, avec léger polissage. Patine identique à celle de la roche.

Fig. 70 - M.H. B. 4 (9-11).

Fig. 70 - M.H. B. 4 (9-11).

Grand bouquetin attaqué par un chien. Gravure peu profonde en V. Style II naturaliste. Bouquetin portant une “barbiche”, profil droit, cornes recourbées en arrière avec des nodosités sur la partie proximale, corps massif, sabots fendus bien dessinés ; 2 petits bouquetins.

Fig. 71 - M.H. B. 4 (15).

Fig. 71 - M.H. B. 4 (15).

Plusieurs gravures dont un grand boviné (bœuf à l’entrave ?), tête effacée par l’érosion. Profil droit. Gravure peu profonde en V, léger polissage. Patine identique à celle de la roche. Style III schématique.

Panneau n˚4 : Figures non illustrées

  • Bouquetin (L=45 cm ; l=21 cm), profil droit. Gravure peu profonde en V, piquetage grossier, patine identique à celle de la roche. Style II schématique ?

  • Chien (L=29 cm ; l =29 cm), en profil droit. Gravure peu profonde en V, piquetée légèrement, patine sombre comme celle de la roche. Style II semi-schématique.

  • Bouquetin (L=44 cm, l =50 cm) profil gauche. Gravure peu profonde en V, piquetée grossièrement, patine assez sombre. Style II schématique.

  • Chien (L=28 cm, l =21 cm), profil gauche. Gravure peu profonde en V, patine aussi sombre que celle de la roche. Style II semi-schématique.

  • Bouquetin (L=37 cm ; l=39 cm), profil gauche. Gravure peu profonde en V, patine sombre comme celle de la roche. Style II schématique.

  • Protomé de bouquetin (L=190 cm ; l=108 cm), profil droit, peu lisible.

  • Arrière‑train d’un bouquetin (L=100 cm ; l=76 cm), profil droit.

Groupe B bis : Figures non illustrées

    • Bouquetin (L=90 cm ; l=60 cm) avec une grande corne recourbée en arrière, profil droit. Gravure peu profonde en V, très érodée, avec léger polissage. Style II.

    • Félin (L=49 cm ; l=40 cm) ? La tête a été détruite par les impacts de balles, profil droit. Surface endopériphérique piquetée légèrement, en clair sur la patine sombre. Style III.

Panneau n˚ 5 : (fig. 72 et 73)

Fig. 72 - M.H. B. 5 (1-3).

Fig. 72 - M.H. B. 5 (1-3).

Figure composite : un boviné à grandes cornes relié par une corde à un personnage, et un chameau plus récent. Style III ou IV. Le corps du boviné est entièrement piqueté. Patine assez claire.

Fig. 73 - M.H. B. 5 (6).

Fig. 73 - M.H. B. 5 (6).

Grand bouquetin gravé. Style II naturaliste. Cornes recourbées en arrière, corps massif, profil droit. Gravure profonde en U, avec léger polissage, patine comme celle de la roche. Une inscription sudarabique, un chameau et un cavalier ont été rajoutés à une époque historique.

Groupe C : (fig. 74, 75, 76)

18Le personnage (fig. 75) est peut-être associé à un boviné à petites cornes (L=31 cm ; l=22 cm), profil gauche (non relevé). Gravure peu profonde, en V. Style III schématique.

Fig. 74 – M.H. C. (1).

Fig. 74 – M.H. C. (1).

Petit personnage mâle filiforme. Piqueté. Style III. Bras écartés, mains aux hanches. Piquetage précis et profond, patine plus sombre que celle des inscriptions qui l’oblitèrent.

Fig. 75 - M.H. C. (3-5).

Fig. 75 - M.H. C. (3-5).

Petit personnage filiforme mâle, peint. Style III. Bras écartés, il se tient entre 2 bovinés unicornes. Peinture ocre rouge foncé.

Fig. 76 - M.H. Cbis. (1-2).

Fig. 76 - M.H. Cbis. (1-2).

Deux genettes (?) (corps allongés, queue longue et conique), oreilles en pointe. Gravure peu profonde en V, patine assez claire. Style III.

Figures non illustrées

19Petit bouquetin (L=19 cm, l=14 cm), profil droit. Gravure peu profonde en V, patine assez claire, style III schématique.

Les abris aux peintures (non relevé)

20Dans cet abri, en face du massif C, on distingue des signes divers, des chevaux et des cavaliers, des groupes de ponctuation, des motifs rectangulaires avec quelques personnages aux bras levés. Ces peintures (ocre rouge foncé et noire) sont surchargées d’inscriptions arabes et de piquetages récents. Il est donc difficile de les dater, mais il est vraisemblable qu’elles appartiennent à une période historique. À l’extérieur de l’abri, il existe des bouquetins piquetés, polis et usés, et des signes divers dont une croix gammée.

Table des illustrations

Titre Fig. 53 - Les figures rupestres d’al-Musalḥaqāt sur les inselbergs.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 724k
Titre Fig. 54 - Vue générale du site al-Musalḥaqāt. Au premier plan sur le sommet du bloc, de grandes cassures récentes.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 284k
Titre Fig. 55 - M.H. A. 1 (1-5).
Légende Un grand bouquetin mâle, attaqué par des chiens. Gravure piquetée, style II. Profil gauche, cornes recourbées vers l’arrière recoupant l’échine derrière le garrot, pattes antérieures en attitude de galop, poitrail saillant de type levrette et une cupule pour l’œil ; il est attaqué par 4 chiens à la queue retroussée, deux à l’avant, un à l’arrière et un au-dessus.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 660k
Titre Fig. 56 - M.H. A. 2 (2).
Légende Lion gravé. Style II naturaliste. Profil gauche, corps silhouetté par une gravure en V, surface endopériphérique de la tête entièrement piquetée, avec une légère crinière (?), patine aussi sombre que celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. 57 - M.H. A. 3 (2).
Légende Main au pochoir « soufflé » ? Peinture rouge tirant sur le vermillon. Style III.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Titre Fig. 58 - M.H. A. 3 (1).
Légende Âne gravé. Style II schématique. Profil droit, corps silhouetté par une gravure piquetée en U, évasée et polie, patine sombre. Impacts de balles récents.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Fig. 59 - M.H. A. 3 (4-5).
Légende Deux “serpents” gravés. Style II. Grosse tête par rapport au corps. Gravure piquetée, profonde, en U large, avec contours polis. Patine comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Titre Fig. 60 - M.H. B. 1 (1-3).
Légende Bouquetin mâle (L=145 cm ; l =152 cm), profil droit, cornes recourbées en arrière recoupant l’échine derrière le garrot, sabots caractéristiques permettant une identification spécifique, caractères sexuels primaires et secondaires mâles, comme une barbiche.Bouquetin plus petit (L=83 cm ; l=100 cm), profil droit, pattes recoupées par les jambes d’un personnage couché.Personnage couché aux bras écartés en avant (L=190 cm ; l= 28 cm), traits du visage indiqués par des cupules, pieds se recoupant avec les pattes avant du petit bouquetin, il est ainsi difficile de voir si le personnage a été gravé avant ou après le petit bouquetin.Gravure profonde en V large, évasée, polie, patine foncée comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 464k
Titre Fig. 61 - M.H. B. 1 (2-3). Détails du petit bouquetin et du grand personnage couché.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 448k
Titre Fig. 62 - M.H. B. 2 (12).
Légende Buffle à longues cornes s’enroulant vers l’avant, profil droit. Gravure assez profonde en U large et polie, patine identique à celle de la roche. Style I semi-schématique.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 264k
Titre Fig. 63 - M.H. B. 2 (3-4).
Légende Aurochs gravé aux cornes en triple courbure, surchargé d’un autre plus petit. Style I. Profil droit, tête vue de dessus. Gravure peu profonde en U, léger polissage, patine sombre comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Titre Fig. 64 - M.H. B. 2 (1-2).
Légende Grand aurochs gravé à cornes démesurées s’enroulant vers l’avant, surchargé d’un autre plus petit à petites cornes. Style I semi-schématique. Profil droit, protubérance dans la région postérieure de l’abdomen, corps massif, tête vue de dessus, 4 cupules indiquant yeux et naseaux. Gravure peu profonde en U, léger polissage, patine comme celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 264k
Titre Fig. 65 - M.H. B. 2 (10-11).
Légende Équidé gravé. Style II naturaliste. Profil droit, crinière tressée indiquée par des hachures, Queue pourvue d’un pinceau. Petit personnage schématique, bras levés, vu de face. Gravure peu profonde en V, léger polissage. Style III.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 204k
Titre Fig. 66 - M.H. B. 2 (5-6).
Légende Un personnage bras levés, vu de face. Le visage est abîmé par un impact de tir. À sa gauche un animal, à sa droite un grand personnage acéphale gravé. Gravure peu profonde en V, légèrement polie. Style III schématique.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. 67 - M.H. B. 2 (13).
Légende Grand personnage acéphale, vu de face, épaule et cou bien dessinés, surchargé par 2 petits bovinés aux cornes en lyre. Gravure : le relief naturel a été utilisé pour les jambes (figure détruite).
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Titre Fig. 68 - M.H. B. 3 (1-2).
Légende Deux gravures superposées. Style I naturaliste. Le grand boviné : longues cornes s’enroulant vers l’avant, corps massif, queue courte, sexué mâle et des nasaux indiqués par des cupules, profil droit, tête vue de dessus. Le petit boviné : profil gauche, corps ocellé, en relief dans le creux de la silhouette, petite corne en arrière de la tête, queue en “blaireau”, garrot et échine indiqués par 2 traits parallèles. Gravure peu profonde en V, légèrement polie. Patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre Fig. 69 - M.H. B. 4 (6-8).
Légende Grand bouquetin attaqué par un (ou deux) chien à la queue relevée. Gravure, Style II naturaliste. Profil droit, grandes cornes recourbées en arrière, poitrail saillant de type levrette, corps massif, sabots fendus ; la partie antérieure de la tête a été entièrement bouchardée à une période plus récente. En face, 2 petits bouquetins. Gravure peu profonde en V, avec léger polissage. Patine identique à celle de la roche.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Fig. 70 - M.H. B. 4 (9-11).
Légende Grand bouquetin attaqué par un chien. Gravure peu profonde en V. Style II naturaliste. Bouquetin portant une “barbiche”, profil droit, cornes recourbées en arrière avec des nodosités sur la partie proximale, corps massif, sabots fendus bien dessinés ; 2 petits bouquetins.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 236k
Titre Fig. 71 - M.H. B. 4 (15).
Légende Plusieurs gravures dont un grand boviné (bœuf à l’entrave ?), tête effacée par l’érosion. Profil droit. Gravure peu profonde en V, léger polissage. Patine identique à celle de la roche. Style III schématique.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Fig. 72 - M.H. B. 5 (1-3).
Légende Figure composite : un boviné à grandes cornes relié par une corde à un personnage, et un chameau plus récent. Style III ou IV. Le corps du boviné est entièrement piqueté. Patine assez claire.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 184k
Titre Fig. 73 - M.H. B. 5 (6).
Légende Grand bouquetin gravé. Style II naturaliste. Cornes recourbées en arrière, corps massif, profil droit. Gravure profonde en U, avec léger polissage, patine comme celle de la roche. Une inscription sudarabique, un chameau et un cavalier ont été rajoutés à une époque historique.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Titre Fig. 74 – M.H. C. (1).
Légende Petit personnage mâle filiforme. Piqueté. Style III. Bras écartés, mains aux hanches. Piquetage précis et profond, patine plus sombre que celle des inscriptions qui l’oblitèrent.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fig. 75 - M.H. C. (3-5).
Légende Petit personnage filiforme mâle, peint. Style III. Bras écartés, il se tient entre 2 bovinés unicornes. Peinture ocre rouge foncé.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Fig. 76 - M.H. Cbis. (1-2).
Légende Deux genettes (?) (corps allongés, queue longue et conique), oreilles en pointe. Gravure peu profonde en V, patine assez claire. Style III.
URL http://books.openedition.org/cefas/docannexe/image/1651/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 57k

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search