Version classiqueVersion mobile

Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen

 | 
Marie-Louise Inizan
, 
Madiha Rachad

Catalogue

Relevés et codification

Texte intégral

1Ce catalogue est le résultat de 5 missions annuelles de prospections sur le site de Saada et une mission sur le site de Radā‘ (1988 à 1992). La richesse des découvertes sur le site de Saada, laissait présumer l’existence de nombreux autres panneaux à découvrir comme en témoignent les découvertes ultérieures.

2La prospection s’est faite en fonction des informations et des repérages sur photographie aérienne avec l’aide de la carte géologique. Puis sur le terrain elle s’est effectuée en tache d’huile à partir des sites reconnus, toujours sur des massifs en grès, d’un type particulier dénommés “inselbergs” par les géologues. Il suffisait, ensuite, de les repérer dans le paysage.

3La codification suivante a été adoptée afin de pouvoir enrichir le corpus au fur et à mesure des découvertes : chaque site porte le nom de la localité, il est ensuite divisé en massifs appelés groupes, affectés à leur tour d’une lettre. Chaque groupe comporte un à plusieurs panneaux qui se subdivisent en une ou plusieurs figures. Dans le cas de figurations très érodées, il n’a pas toujours été possible de les relever graphiquement ; elles sont cependant enregistrées et décrites dans le catalogue.

4Exemple de codification : M.H. A. 1 (2)
M.H. : nom du site al‑Musalḥaqāt ;
A : premier groupe du site ;
1 : premier panneau du groupe A ;
2 : deuxième figure du panneau.

5Liste des abréviations utilisées

Région de Saada

Région de Radā‘

M.H. : al‑Musalḥaqāt

H.R. : al-Ḥarya

AL-H. : al‑Ḥaẓīrah

H.J. : al‑Ḥajfa

M.K. : Jabal al‑Makhrūq

A.M. : al‑Amasān

D.J. : Jabal al‑Jarfayn

A.H. : al-Aḥram

W.R. : Wādī Rūbay

J.S. : Jabal Ṣamā’

J.G. : Jabal Ghubayr

6Par souci de lisibilité immédiate des figures, les illustrations de ce volume sont présentées sur un fond gris pour les figures gravées, sur un fond blanc cerné de gris pour les figures peintes. Les quelques figures qui présentent les deux techniques associées sont sur un fond gris encadré. Sauf mention contraire, tous les dessins et photos des figures rupestres sont de la Mission d’étude franco-yéménite.

7Région de Saada : 254 gravures / 115 peintures

  • al‑Musalḥaqāt : 56 gravures / 5 peintures

  • al-Ḥaẓīrah : 40 gravures / 15 peintures

  • Jabal al-Makhrūq : 12 gravures / 67 peintures

  • Jabal al-Jarfayn : 35 gravures / 4 peintures

  • Wādī Rūbay‘ : 39 gravures

  • Jabal Ṣamā’ : 19 gravures / 5 peintures

  • Jabal Ghubayr : 53 gravures / 19 peintures

8Région de Radā‘ : 44 gravures / 5 peintures

  • al-Amasān : 34 gravures / 5 peintures

  • Jabal Aḥram : 10 gravures

9Les relevés sur le terrain

10La description

11Le descriptif fait état de l’orientation, de la hauteur par rapport au sol, des dimensions, du style, de la technique, de la patine et de l’état de conservation à l’aide d’une fiche-type par panneau et par figure. Un certain nombre de figures n’ont pas été dessinées ; elles sont alors mentionnées non illustré.

12Le relevé graphique

13Le relevé direct a été pratiqué à l’aide d’un film de polyéthylène transparent de 15µ et de crayons feutres indélébiles que l’on transfère sur papier après une réduction photographique et l’adoption de conventions graphiques.

14La photographie

15L’enregistrement photographique a été fait en noir et blanc et en couleur, allant de la vue générale à des détails, à des heures différentes de la journée, comme c’est la règle pour l’art rupestre. Ces photos ont aidé à la réalisation des dessins qui n’avaient pas pu être relevés sur les films transparents.

16Le moulage

17L’estampage à l’aide de résine élastomère de silicone a permis de relever en volume quelques gravures qui ont été moulées et présentées au Musée de Sanaa.

18Le descriptif s’arrêtant à l’unité graphique, l’étude de l’art rupestre a été menée de front avec celle du contexte archéologique. La présence de gisements au pied des parois ornées impliquait de les sonder afin de tenter de connaître les auteurs des ensembles rupestres.

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search