Version classiqueVersion mobile

Société civile, associations et pouvoir local au Yémen

 | 
Sarah Ben Nefissa
, 
Maggy Grabundzija
, 
Jean Lambert

Chapitre 1 : Histoire

La société civile et les communautés traditionnelles (résumé)

Samir al‑Shamiri

Entrées d'index

Texte intégral

1Existe-t-il une société civile au Yémen ? Pour répondre à cette question, l’auteur entreprend de confronter les structures sociales et le fonctionnement des communautés traditionnelles du Yémen aux critères habituels de la définition de la société civile moderne, en particulier celle d’Alexis de Tocqueville, insistant sur le bénévolat et l’autonomie de l’action. Détaillant les conditions requises pour accéder au statut de société civile (indépendance vis-à-vis du pouvoir, défense des membres de la communauté, de la justice, de la citoyenneté, contribution à l’établissement d’institutions, pratiques démocratiques, volontariat, alternance du pouvoir), il fait valoir que les sociétés civiles locales ne répondent pas à ces exigences.

2Le principal obstacle à leur développement est la persistance du poids de la ruralité au Yémen, malgré l’extension progressive d’une modernité politique, industrielle, agricole, culturelle, sociale et démocratique, ainsi qu’une plus grande perméabilité des échanges entre ville et campagne. Elle entretient la persistance des « solidarités mécaniques » (Durkheim) moins aptes que les « solidarités organiques » à construire les structures de la société civile.

3Malgré des apparences modernes, les organisations existantes ne se sont pas débarrassées des habitudes relationnelles relevant de la société traditionnelle, elles n’ont pas intégré la culture de l’effort désintéressé dans une conjoncture financière particulièrement difficile, et peinent à réaliser leurs objectifs sociaux. De fait, on peut conclure à l’existence non pas d’une société civile au Yémen, mais seulement d’un projet visant à son avènement.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search