Version classiqueVersion mobile

Le Yémen vers la République

 | 
François Burgat
, 
Éric Vallet

Introduction

مقدمة

François Burgat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce recueil est né de la volonté de mieux connaître le Yémen du xxie siècle. Il est vite apparu que, pour cette aire, il était difficile de se passer d’un solide appui historique sur le siècle écoulé, encore fort mal connu et dont l’historiographie demeure en gestation. L’un des programmes de recherche du CEFAS s’est consacré à renforcer l’assise documentaire de cette histoire en collectant notamment des témoignages inédits d’acteurs. Plusieurs volumes ont traduit les premiers résultats de ces efforts. Très vite, il est apparu que dans cette écriture, comme, de longue date, les sciences sociales en ont pris la mesure, l’image avait une place importante à jouer. Ainsi est née l’idée de réaliser le présent volume. La tâche n’était pas aisée.

Introduite très tôt au Yémen du Sud par le colonisateur britannique, la photographie ne s’est répandue que tardivement dans le bastion de l’indépendance arabe que fut l’imamat zaydite du Nord, après une première introduction timide – mais à ne pas n...

© Centre français de recherche de la péninsule Arabique, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search