L’effendiyya ou la modernité contestée
Dans l'Egypte de l'entre-deux guerres émerge une nouvelle catégorie sociale : l’effendiyya. Les jeunes hommes qui la constituent - les effendîs - affichent les signes d'une modernité incontestable : diplômés, habillés à l'occidentale, portant le tarbush, ils sont férus de cinéma et grands consommateurs de presse. Conscients du rôle qu'ils sont amenés à jouer pour l'avenir de leur pays, ils tentent de prendre une part active à la vie politique. Mais comment trouver sa place dans une société dom...
Éditeur : CEDEJ - Égypte/Soudan
Lieu d’édition : Le Caire
Publication sur OpenEdition Books : 19 avril 2013
ISBN numérique : 978-2-905838-74-2
DOI : 10.4000/books.cedej.923
Collection : 15/20
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 139
I. Lire l'effendiyya
II. Une histoire culturelle du politique
Dans l'Egypte de l'entre-deux guerres émerge une nouvelle catégorie sociale : l’effendiyya. Les jeunes hommes qui la constituent - les effendîs - affichent les signes d'une modernité incontestable : diplômés, habillés à l'occidentale, portant le tarbush, ils sont férus de cinéma et grands consommateurs de presse. Conscients du rôle qu'ils sont amenés à jouer pour l'avenir de leur pays, ils tentent de prendre une part active à la vie politique. Mais comment trouver sa place dans une société dominée à la fois par une élite attachée à ses privilèges et par l'occupant britannique ? Comment devenir « moderne » et acquérir une vie meilleure quand la tradition pèse si lourd et que le diplôme mène au chômage ? À travers l'analyse de documents d'époque, Lucie Ryzova brosse le portrait de cette effendiyya prise entre deux mondes et dont la position ambiguë la conduira à devenir l'agent principal des bouleversements sociaux qui marquent la fin de la monarchie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.