Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le logement en Égypte

 | 
Milad Hanna

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mes amis, mes relations, me demandent souvent si l’enseignement que j’assure à l’université porte sur mes travaux relatifs à la question du logement. Ma réponse négative ne manque jamais de les surprendre.

Pourtant mon enseignement concerne la statique des constructions, les théories de l’équilibre et leurs diverses applications en matière de béton armé, structures métalliques, ponts, réservoirs, et autres...

L’intérêt que je porte à la question du logement remonte à 1957.

Cette année-là, Khaled Mohyeddine, membre du Commandement de la Révolution, me demanda de me joindre à une équipe composée d’universitaires volontaires pour diriger une « Tribune d’opinion » à paraître dans le quotidien Al-Messa’. Khaled Mohyeddine avait en effet obtenu, après la nationalisation du canal de Suez, l’aval du président Nasser qui voyait là un moyen d’établir contacts, liens et dialogue avec les différents courants et tendances des forces patriotiques égyptiennes1.

J’ai alors commencé à suivre de près les...

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540