Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’idéologie par la bande

 | 
Fedwa Malti-Douglas
, 
Allan Douglas

Remerciements

Allan Douglas et Fedwa Malti-Douglas

Texte intégral

1Cet ouvrage n’aurait jamais vu le jour sans l’obligeante collaboration d’organisations et de personnes parmi lesquelles, en premier lieu, Jean-Claude Vatin. En tant que directeur du CEDEJ, ami et collègue estime, M. Vatin a encourage l’achèvement de cette étude et en a rendu possible la publication. Nous espérons seulement que son hospitalité matérielle et intellectuelle a été payée de retour. Notre gratitude va aussi à Alain Rousillon, du CEDEJ, qui a soutenu avec enthousiasme le projet depuis sa conception.

2C’est avec plaisir que nous remercions l’American Research Center en Egypte, dont l’aide financière généreuse accordée a nos recherches, au long de ces années, nous a permis de rassembler les matériaux nécessaires a cette étude et d’une manière générale de nous familiariser avec le contexte égyptien.

3Nous avons aussi puise dans les ressources du Département des Langues et Littératures Orientales et Africaines de l’Université du Texas à Austin. Nabil Abdel-Fattah a eu la gentillesse de vérifier la traduction de l’égyptien dialectal et Herman van Olphen a extrait de sa collection de bandes dessinées indiennes des exemplaires dont il nous a généreusement fourni des copies.

4Enfin, tous nos profonds remerciements vont a ceux qui nous ont aides a préparer le manuscrit. François Ireton a lu le manuscrit et en a surveille la publication. Nous sommes redevables à notre traductrice Marianne Fage de la qualité de la traduction. Philippe Cardinal a eu la gentillesse et la volonté de faire du texte une lecture approfondie et de suggérer certaines améliorations. Nous sommes, bien entendu, responsables de toute erreur.

5Il va sans dire que notre plus grande inspiration vient des artistes et écrivains égyptiens et français sans lesquels cette étude aurait été impossible.

6Le Caire Mai 1987

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540