Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Samir Mickey Sindbad et les autres

 | 
Bertrand Millet

Troisième partie. Approches thématiques

Chapitre II. Thèmes sociaux

Texte intégral

1Le lecteur trouvera regroupés dans ce chapitre une série de documents exprimant les principaux thèmes de la vie sociale tels qu’ils transparaissent dans la presse enfantine égyptienne : la représentation des différentes classes sociales, l’école, la famille, le rôle de la femme dans la société, les problèmes de vie quotidienne, la police, le sport, la consommation...

2Ces documents sont, pour la plupart, extraits de bandes dessinées. Leur lecture peut être riche en enseignements.

  • 1 cf. Pour un neuvième Art, la Bande Dessinée Francis Lacassin, Editions Slatkin, Paris 1982.

3Les B.D. reflètent les préjugés d’une époque. Elles véhiculent, à l’insu même de leurs créateurs, un code de comportement et une échelle implicite de valeurs.1

4Le personnage de la bande dessinée égyptienne est, en règle générale, détenteur de l’idéologie collective dominante. A travers la morale qui se dégage de ses aventures, il est la quintessence des références éducatives en vigueur : respect de l’autorité parentale, mobilisation pour défendre les acquis de la Révolution, marche vers le modernise, exaltation de la Science...

5Certaines B.D. égyptiennes échappent toutefois à ce cadre normatif et proposent une vision de la société marquée par l’ironie ou la satire.

6Le rire occupe une place importante dans la production égyptienne. Il éclate au détriment de certains travers des adultes. La balourdise du « Châwîch » est un thème constant. La dénonciation souriante d’une certaine forme de matriarcat revient fréquemment : combien de maris lilliputiens et pitoyables sont ainsi affligés d’épouses massives et plantureuses !

7Une autre forme d’humour met en scène l’espièglerie de garnements insolents qui accomplissent ce que les tabous sociaux prohibent : grosses dames bastonnées, maîtres d’école chahutés, le tout dans un univers d’échafaudages qui s’écroulent et de portes surmontées de seaux d’eau !

8Cet anarchisme « rigolard » représente-t-il une remise en cause de l’ordre social ? Il semble plutôt assumer des fonctions compensatoires, l’ordre étant toujours rétabli à la suite de ces péripéties bruyantes.

9Beaucoup plus corrosive sont les séries publiées dans les années 60 par Higâzi : elles remettent en cause l’action et les comportements d’instances aussi officielles que la police, la Justice ou l’Administration. Certaines posent un regard suspect sur l’objectivité des grands media d’information.

10L’œuvre de Higâzi, par l’audace et la finesse de son contenu social, manifeste la vigoureuse santé dont la presse enfantine égyptienne a su souvent faire preuve.

1- Stéréotypes sociaux

IMAGES D’UNE SOCIETE

IMAGES D’UNE SOCIETE

Le soufragui nubien - « Sindabad » 2/1/58 (el Labbad)

La petite bonne de Haute-Egypte

« Samir » 30/10/66 (Hegazi)

L’effendi altier - « Karawan » 8/4/64 (el Labbad)

ABD EL TAWWAB CHEZ LE PHOTOGRAPHE « Samir » 18/06/1956

‘ISÂM ET L’HOMME AUX DEUX VISAGES série de Roger Camille - Samîr 1962 (déguisé en vendeur de patates douces, Isâm surveille la maison d’un truand...)

SAMIR TRAVAILLE AUX CHAMPS
série « Les Fainéants » parue dans « Samir » de mai 1966 à janvier 1967
scénario et dessins de : HEGAZI

Une équipe de Télévision arrive du Caire avec les Fainéants...

Une équipe de Télévision arrive du Caire avec les Fainéants...

2- L’école

A L’ECOLE ! al-Awlâd 13/03/1924 Bâbâ Châro 6/01/1949

A L’ECOLE !

A L’ECOLE !

« El Awlad » 13/03/1924 « Baba Châro » 6/1/1949

SAMBO A L’ECOLE

« Samir », 27/10/1957

Dessins de : HAROUN

L’ECOLE CORANIQUE (Illustration du « Livre des Jours » de Taha Hussein) « Samir » 30/05/1965

L’ECOLE : UNE ARME AU SERVICE DE LA NATION

« Samir » 4/11/1973

Un élève à l’Egypte : « Sois patiente ! Je vais apprendre et te servirai de tout mon cœur ! »
16/11/75

Un homme analphabète : « l’ignorance est un fléau mon garçon, tu peux croire ton père ! »
23/11/75
L’ECOLE DANS LES CARICATURES DE SAMÎR

Un élève à lui-même : « Tu dois bien étudier cette année ! » 23/11/75

« C’est le nouveau professeur d’Histoire muté de Louxor ! » 16/11/75

Erreur dans la transmission du programme pédagogique ! 12/10/75

L’ISLAM ET L’ETUDE « al Ferdous » (page rédigée en français) Mars 1984

3- La famille

L’ENFANT TERRIBLE Samîr 15/4/1956

Dessins de : BERNY « Samir », 17/6/1956

LA FAMILLE DES ANNEES 60 « Samir », couverture du N° 519 20/03/1966 (dessin de : ‘IHÂB)

4- la femme

LES MESAVENTURES DE ZENNOUBA « al-Boulboul » 14/9/46 dessins de : MICHA

« Ali Baba » 30/11/1951 a dame à son mari : « Quel affamé ! Je t’avais pourtant bien dit de ne pas toucher au fromage des souris ! »

Le vendeur de fèves à la dame « Il n’y a pas assez, Madame ! » Samîr 14/02/75

Le grand rénovateur social Qasem Amin a été le promoteur de la libération de la femme dans notre pays. Voici les arguments qu’il développe dans les livres passionnants qu’il a écrits sur le sujet

Aux premiers temps de l’Islam, la femme participait activement au combat et à la vie politique.

Humiliés par le joug colonial, les hommes se sont mis, à leur tour, à opprimer les femmes et à les isoler. Le voile est donc une conséquence directe du colonialisme.
QÂSIM AMÎN ET LA LIBERATION DE LA FEMME EGYPTIENNE
SAMÎR 20/4/1967 Scénario : Gamîla Kâmil dessins : Muhammad Higâzi

L’isolement auquel la femme fut tenue provoqua son affaiblissement physique. L’homme devint alors tout-puissant.

Dire que la femme est un être faible revient donc à faire le jeu du colonialisme.

Les livres de Qasem Amin eurent un grand retentissement en Egypte. Les mentalités commencèrent à évoluer et beaucoup d’hommes reconnurent les droits des femmes

Les femmes se mirent à retirer leur voile et à rejoindre les hommes dans la lutte contre le colonialisme britannique. Elles participèrent activement à la Révolution de 1919.

Les femmes sont aujourd’hui en première ligne de l’héroïque combat mené contre les colonialistes israéliens.

RIVALITE ENTRE PILLES ET GARCONS « Kabtin Samir » 10/6/84 dessins de Amâl Khattâb

LA FEMME ORIENTALE DESSINEE PAR UN EGYPTIEN
DANS « SPIROU » (n° 1413 - 13/05/1965) extrait de « Foufi et l’héritage enchanté », série dessinée par KIKO
L’Islam et la femme (extrait de Samîr - 27/7/80)

11Mes enfants, chéris de mon cœur, les manchettes des journaux mentionnent encore la nouvelle de la naissance de sextuplées... Commentaire de certains : « Pauvre mère... six filles d’un seul coup ! » D’autres de renchérir : « Dites plutôt : pauvre père ; sa mission aurait été facilitée si les sextuplés avaient été des garçons !"

12Je suis atterrée que de tels raisonnements aient encore cours de nos jours ! Quelle différence y a-t-il entre une fille et un garçon ? Je constate avec étonnement que la mentalité de nos ancêtres était plus évoluée à cet égard. L’Histoire confirme que l’Egypte antique a connu la seule civilisation à rendre hommage aux femmes. Elle leur donnait des droits égaux aux hommes dans la famille et dans la société. La femme pouvait posséder des biens, hériter et prendre en charge les affaires de la famille en cas d’absence des hommes (...)

13Dans les pays de la Péninsule Arabe, on tuait les petites filles, avant la Révélation du Saint Coran. La femme faisait partie de l’héritage, on pouvait la vendre ou la donner en gage (...)

14Le Coran a accordé à la femme des droits qu’aucune législation ne lui avait jamais donnés auparavant. Il la releva de sa déchéance et l’éleva au rang d’être humain.

15Le Coran interdit qu’on accueille la nouvelle de la naissance d’une fille avec gêne ou désagrément. Si les enfants sont tenus d’honorer leurs parents, c’est la mère qui reçoit une attention particulière dans le noble verset coranique : « Je vous enjoins de bien vous comporter envers vos parents ; la mère porte l’homme avec douleur et elle l’enfante dans la douleur."

16Cet enseignement n’a pas d’équivalent...

17C’est pourquoi je souhaite que les fils de la nouvelle génération évoluent dans leur façon de considérer le rôle de la fille dans la vie. Cette vision doit atteindre le niveau qu’exige de nous la religion musulmane...

18Tout mon amour, Maman Lubna

5- La police

LE CHÂWÎCH ET LA DAME Al-Awlâd 13/03/1921

« Baba Charo » 21/10/1948

« Baba Charo » 21/10/1948

Dessins de : BERNY
LE CHÂWÎCH ET LA FOURMI INSOLENTE Bâbâ Châro 21/10/1948

« El Awlad » 1924

« Samir » 1956

« Samir » 1975

LES DIFFERENTS VISAGES DU CHÂWÎCH Al-Awlâd 1924 Samîr 1956 Samîr 1975

LES « GRADES DE LA POLICE DANS SAMÎR »

LE CHAOUICH BARAKAT MENE L’ENQUETE ! « Samir » 31/08/1980 dessin de : Ala el Saïd

LA POI.ICE SE TROMPE !

LA POI.ICE SE TROMPE !

Série parue dans « Samir » d’avril 1968 à mars 1969

6- Le sport

LE FOOT-BALL DANS SAMÎR 16/11/75 - 17/08/80

LE SPORT DANS « SAMIR"

SPORT OU POLITIQUE INTERNATIONALE : UN JEU CRUEL « Le Ballon out », planche parue dans la rubrique enfantine d’al-Ahrâm du 13/6/80 scénario : Amân Husni dessins : Aladin Saad

19Les méfaits du football

20(extrait de Samîr - 29/3/81 - Chronique de Nutayla Râchid)

21Mes enfants, chéris de mon cœur,

22On se serre autour de la radio ou du poste de télévision, l’émotion fait battre les cœurs très fort dans les poitrines : le match va bientôt commencer... Qui va remporter le championnat de football d’Egypte cette année ?

23Dans le stade, les supporters du club « Ahlî » s’époumonent à en perdre le souffle : « Nous allons gagner, nous allons gagner ! » ... Et déjà, l’on s’imagine que la victoire est acquise ! Dans les rangs des supporters du club « Zamâlik », on déploie les drapeaux blancs au-dessus de la foule, on hurle des encouragements, des youyous retentissent...

24Toute la journée, et jusqu’à demain, on ne parlera partout que de l’« Ahlî » et du « Zamâlik » ! Dans ce déferlement de passion, je n’ai plus d’autre interlocuteur que moi-même...

25Dans tous les pays du monde, le football a ses supporters et ses foules enthousiastes (...) Ailleurs, toutefois, les passionnés du foot conservent assez d’enthousiasme excédentaire pour avoir envie de lire, d’aller au théâtre de visiter les musées. Une part de cet enthousiasme les pousse à préserver la propreté et la beauté de leurs rues : personne ne jette un papier par terre, personne ne permet de casser les branches des arbres ou de cogner les réverbères avec des pierres...

26Imaginez ce que serait notre pays si chacun consacrait ne serait-ce que la moitié de l’enthousiasme qu’il réserve au foot à préserver la propreté de son école de sa rue ou de son quartier...

27Cela est-il possible ? Et quand ?

28Essaie donc d’abord de commencer par toi-même ! !

29Tout mon amour, Maman Lubna

7- Problèmes de vie quotidienne

ATTENTION AUX ORDURES ! ! « Samir » 22/4/1984 dessins de : Amâl Khattâb

30- Quand souffres-tu le plus, Geddo ?

31- Quand Je prends les médicaments ! !

QUAND LES ADULTES PRENNENT LE ROLE DES ENFANTS... « Samîr » 9/11/1975

32Attention à la nourriture vendue dans la rue ! (extrait de al-Muslim al-Saghîr - juillet 1985)

33Maman m’a souvent mis en garde contre la nourriture que les vendeurs ambulants présentent à découvert dans les rues.

  • 2 Un des plats les plus populaires en Egypte, le « kochari » est à base de riz, de lentilles et de no (...)

34Je me promenais l’autre jour avec mes camarades lorsque nous sommes tombés sur la charrette d’un marchand de « Kochari »2. L’odeur du kochari emplissait nos narines et nous nous mîmes à saliver...

35Chacun d’entre nous commanda une portion.

36Le vendeur prit alors une des assiettes empilées sur sa charrette et la plongea dans l’eau trouble et noire d’un seau posé à terre. Il l’en ressortit et la remplit de kochari... L’opération fut répétée pour chacun d’entre nous.

37Nous avalâmes avec gloutonnerie le contenu de nos assiettes. Au bout d’une minute, il ne restait plus un grain de riz-, plus un morceau de nouille ! !

38Je venais à peine de rentrer chez moi qu’une douleur me serra le ventre. Je me mis à crier et maman accourut à moi. Je lui racontai alors ce qui s’était passé et on me transféra à l’hôpital.

39Il fallut me faire un lavement pour me sauver la vie...

40J’ai promis à maman de ne plus enfreidre ses précieuses recomandations et de ne plus jamais manger ce que vendent les marchands ambulants.

41Il faut toujours obéir aux parents.

42Lorsque j’ai envie de kochari, je demande désormais à maman et elle me le prépare de sa main bénie qui dispense le Bien et la santé...

Notes

1 cf. Pour un neuvième Art, la Bande Dessinée Francis Lacassin, Editions Slatkin, Paris 1982.

2 Un des plats les plus populaires en Egypte, le « kochari » est à base de riz, de lentilles et de nouilles.

Table des illustrations

Titre IMAGES D’UNE SOCIETE
Légende Le soufragui nubien - « Sindabad » 2/1/58 (el Labbad)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
Légende La petite bonne de Haute-Egypte
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 76k
Légende L’effendi altier - « Karawan » 8/4/64 (el Labbad)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Légende ABD EL TAWWAB CHEZ LE PHOTOGRAPHE « Samir » 18/06/1956
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 404k
Légende ‘ISÂM ET L’HOMME AUX DEUX VISAGES série de Roger Camille - Samîr 1962 (déguisé en vendeur de patates douces, Isâm surveille la maison d’un truand...)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Légende SAMIR TRAVAILLE AUX CHAMPSsérie « Les Fainéants » parue dans « Samir » de mai 1966 à janvier 1967scénario et dessins de : HEGAZI
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Titre Une équipe de Télévision arrive du Caire avec les Fainéants...
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 396k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
Légende A L’ECOLE ! al-Awlâd 13/03/1924 Bâbâ Châro 6/01/1949
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Titre A L’ECOLE !
Légende « El Awlad » 13/03/1924 « Baba Châro » 6/1/1949
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 220k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 220k
Légende SAMBO A L’ECOLE
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 632k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende L’ECOLE CORANIQUE (Illustration du « Livre des Jours » de Taha Hussein) « Samir » 30/05/1965
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 528k
Légende L’ECOLE : UNE ARME AU SERVICE DE LA NATION
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 428k
Légende Un élève à l’Egypte : « Sois patiente ! Je vais apprendre et te servirai de tout mon cœur ! »16/11/75
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Légende Un homme analphabète : « l’ignorance est un fléau mon garçon, tu peux croire ton père ! »23/11/75L’ECOLE DANS LES CARICATURES DE SAMÎR
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 176k
Légende Un élève à lui-même : « Tu dois bien étudier cette année ! » 23/11/75
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Légende « C’est le nouveau professeur d’Histoire muté de Louxor ! » 16/11/75
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Légende Erreur dans la transmission du programme pédagogique ! 12/10/75
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Légende L’ISLAM ET L’ETUDE « al Ferdous » (page rédigée en français) Mars 1984
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
Légende L’ENFANT TERRIBLE Samîr 15/4/1956
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 224k
Légende Dessins de : BERNY « Samir », 17/6/1956
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 376k
Légende LA FAMILLE DES ANNEES 60 « Samir », couverture du N° 519 20/03/1966 (dessin de : ‘IHÂB)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 288k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
Légende LES MESAVENTURES DE ZENNOUBA « al-Boulboul » 14/9/46 dessins de : MICHA
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 336k
Légende « Ali Baba » 30/11/1951 a dame à son mari : « Quel affamé ! Je t’avais pourtant bien dit de ne pas toucher au fromage des souris ! »
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 952k
Légende Le vendeur de fèves à la dame « Il n’y a pas assez, Madame ! » Samîr 14/02/75
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Légende Le grand rénovateur social Qasem Amin a été le promoteur de la libération de la femme dans notre pays. Voici les arguments qu’il développe dans les livres passionnants qu’il a écrits sur le sujet
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Légende Aux premiers temps de l’Islam, la femme participait activement au combat et à la vie politique.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Légende Humiliés par le joug colonial, les hommes se sont mis, à leur tour, à opprimer les femmes et à les isoler. Le voile est donc une conséquence directe du colonialisme.QÂSIM AMÎN ET LA LIBERATION DE LA FEMME EGYPTIENNESAMÎR 20/4/1967 Scénario : Gamîla Kâmil dessins : Muhammad Higâzi
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Légende L’isolement auquel la femme fut tenue provoqua son affaiblissement physique. L’homme devint alors tout-puissant.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Dire que la femme est un être faible revient donc à faire le jeu du colonialisme.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende Les livres de Qasem Amin eurent un grand retentissement en Egypte. Les mentalités commencèrent à évoluer et beaucoup d’hommes reconnurent les droits des femmes
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
Légende Les femmes se mirent à retirer leur voile et à rejoindre les hommes dans la lutte contre le colonialisme britannique. Elles participèrent activement à la Révolution de 1919.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
Légende Les femmes sont aujourd’hui en première ligne de l’héroïque combat mené contre les colonialistes israéliens.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Légende RIVALITE ENTRE PILLES ET GARCONS « Kabtin Samir » 10/6/84 dessins de Amâl Khattâb
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 640k
Légende LA FEMME ORIENTALE DESSINEE PAR UN EGYPTIENDANS « SPIROU » (n° 1413 - 13/05/1965) extrait de « Foufi et l’héritage enchanté », série dessinée par KIKOL’Islam et la femme (extrait de Samîr - 27/7/80)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 328k
Légende LE CHÂWÎCH ET LA DAME Al-Awlâd 13/03/1921
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 564k
Titre « Baba Charo » 21/10/1948
Légende Dessins de : BERNYLE CHÂWÎCH ET LA FOURMI INSOLENTE Bâbâ Châro 21/10/1948
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Légende « El Awlad » 1924
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Légende « Samir » 1956
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Légende « Samir » 1975
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Légende LES DIFFERENTS VISAGES DU CHÂWÎCH Al-Awlâd 1924 Samîr 1956 Samîr 1975
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 296k
Légende LES « GRADES DE LA POLICE DANS SAMÎR »
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
Légende LE CHAOUICH BARAKAT MENE L’ENQUETE ! « Samir » 31/08/1980 dessin de : Ala el Saïd
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 608k
Titre LA POI.ICE SE TROMPE !
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Légende Série parue dans « Samir » d’avril 1968 à mars 1969
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 360k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Légende LE FOOT-BALL DANS SAMÎR 16/11/75 - 17/08/80
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 240k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 156k
Légende LE SPORT DANS « SAMIR"
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 208k
Légende SPORT OU POLITIQUE INTERNATIONALE : UN JEU CRUEL « Le Ballon out », planche parue dans la rubrique enfantine d’al-Ahrâm du 13/6/80 scénario : Amân Husni dessins : Aladin Saad
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 632k
Légende ATTENTION AUX ORDURES ! ! « Samir » 22/4/1984 dessins de : Amâl Khattâb
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 636k
Légende QUAND LES ADULTES PRENNENT LE ROLE DES ENFANTS... « Samîr » 9/11/1975
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/525/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 911k

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1987

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter