Version classiqueVersion mobile

Essayons d’en rire !

 | 
Ghislaine Alleaume
, 
Farida Gad El-Hakk

Les Égyptiens par eux-mêmes

La hausse des prix

Texte intégral

1L’augmentation du coût de la vie est sans aucun doute la préoccupation majeure des Egyptiens d’aujourd’hui, celle en tout cas qui affecte le plus leur quotidien. Et le problème est d’autant plus obsédant que toute amélioration des revenus ou des salaires est aussitôt absorbée par une inflation autour de 20 % que rien ne paraît pouvoir enrayer.

  • 1 L’augmentation du prix des chaussures avait été particulièrement soudaine et brutale. Ce qui lui va (...)

2La hausse est générale : elle affecte d’abord et surtout les prix alimentaires (33 à 38), mais aussi l’habillement (39)1, les services (40 à 44) et les tarifs scolaires (45).

  • 2 Sans compter ceux consacrés à la crise de la viande ou à la hausse des tarifs de l’électricité, qu’ (...)

3Nous n’en offrons ici qu’un échantillon très limité, mais très nombreux étaient les dessins illustrant ce thème2, et leur parution répartie sur toute l’année. Son importance psychologique est encore soulignée par un fait : un grand nombre de ces satires – et parmi les plus féroces – (34 à 37.39 à 41,43) – sont des envois de lecteurs.

LES FRUITS SECS DE RAMADAN

LES FRUITS SECS DE RAMADAN

Chez le marchand de fruits secs, les prix indiqués sont 8,8 et 7 livres
– Si tu compares les prix des fruits secs cette année à ceux de l’an dernier, tu verras qu’ils sont moins élevés que ceux de l’année prochaine.
Al-Akhbar, (Mustafa Hussein)

– Tenez, les enfants, voilà des fruits secs... Partagez-les entre vous : une amande, une noisette et une douzaine de raisins pour chacun !
Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)

– J’ai dit aux gosses que la viande donnait le cancer et y’en a plus eu à la maison.. Mais j’sais vraiment plus quoi leur dire pour le poulet ou le poisson !
Al-Akhbar, 5/V/80 (envoi d’un lecteur)

– Une assiette de fèves à l’huile... 10 piastres... Salades et pain... 10 piastres... et 50 piastres d’électricité... ça nous fait en tout 70 piastres.
Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)

– Je donne une réception ce soir, pour un mariage. Il me faudrait 20 kg de pommes... à louer bien sûr, pas à acheter !!!
Al-Akhbar, 9/X/80 (envoi d’un lecteur)

– Tu choisis... Manger de la viande ou prendre des leçons particulières !
al-Akhbar, 22/II/80 (Rakha)

— Ca fait 20 ans qu’on s’est pas vus... Comment t’as fait pour me reconnaître aussi facilement ?
— A tes godasses !!
Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)

LES MEDECINS

LES MEDECINS

– Il me reste deux malades à voir, Soussou, je serai à la maison dans une heure et quarante livres !
Al-Akhbar, 13 /III/80 (envoi d’un lecteur)

Sur la pancarte : Consultation ordinaire 20L – Consultation sans attente 30L.
De droite à gauche.
– Voilà 30 L. je suis pressé.
– Tentez, 40L... Je suis plus pressé que lui.
– 50..? Qui dira 50, qu’on en finisse avec les urgences ?
Al-Akhbar, 29/1/81 (envoi d’un lecteur)

LES PLOMBIERS

LES PLOMBIERS

– Cet écoulement est dû à une altération du cœur résultant d’une sclérose des artères et d’un affaiblissement des valves. Je prescris une intervention rapide... Ca vous coûtera 20L.

Le client : – Mais enfin, vous vous rendez compte que ce que vous me demandez pour réparer un robinet, c’est dix jours de mon salaire !!
Le plombier : – On vous a jamais dit que vous aviez raté votre vie, Monsieur ?
Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)

Les droits d’inscription aux Clubs payables en dollars
– Non, non, désolé Madame... en dollars... je dois payer mon inscription au Club.

AUGMENTATION DES TARIFS DES ECOLES PRIVEES

AUGMENTATION DES TARIFS DES ECOLES PRIVEES

– C’est vrai, Madame, votre fils est encore petit et il est seulement au jardin d’enfants... mais vous n’imaginez pas ce qu’il peut coûter à l’école !! Cet enfant en particulier est connu pour consommer beaucoup d’essence dans l’autobus de l’école, sans compter les bougies et l’usure des freins ! Mais ce n’est pas tout ! Jusque dans l’autobus, ses exigences sont sans fin ! La dernière, par exemple : Hier il mourait d’envie de manger de la basturma. Abdou, le chauffeur, lui en a aussitôt acheté un kilo et Dieu le bénisse, avant même d’arriver, il avait tout mangé ! La veille, le chauffeur l’avait entendu dire papa papa.. Il a aussitôt compris qu’il voulait du 7up et lui en a acheté une caisse, que le petit, Dieu le garde, lui a rendue vide ! Et je ne parle pas de la dégradation du matériel ! Je touche du bois, mais par exemple, plus de 100 fois, la porte de ce frigidaire lui est restée dans les mains. J’en passe et des meilleures.. En un mot, Madame, nous ne sommes pas des escrocs !
Al-Akhbar, 5/VI/80 (Mustafa Hussein)

Notes

1 L’augmentation du prix des chaussures avait été particulièrement soudaine et brutale. Ce qui lui vaut d’émerger ainsi dans notre corpus.

2 Sans compter ceux consacrés à la crise de la viande ou à la hausse des tarifs de l’électricité, qu’en raison de leur importance nous avons classés ici de façon indépendante.

Table des illustrations

Titre LES FRUITS SECS DE RAMADAN
Légende Chez le marchand de fruits secs, les prix indiqués sont 8,8 et 7 livres – Si tu compares les prix des fruits secs cette année à ceux de l’an dernier, tu verras qu’ils sont moins élevés que ceux de l’année prochaine.Al-Akhbar, (Mustafa Hussein)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 70k
Légende – Tenez, les enfants, voilà des fruits secs... Partagez-les entre vous : une amande, une noisette et une douzaine de raisins pour chacun !Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Légende – J’ai dit aux gosses que la viande donnait le cancer et y’en a plus eu à la maison.. Mais j’sais vraiment plus quoi leur dire pour le poulet ou le poisson !Al-Akhbar, 5/V/80 (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 34k
Légende – Une assiette de fèves à l’huile... 10 piastres... Salades et pain... 10 piastres... et 50 piastres d’électricité... ça nous fait en tout 70 piastres.Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 50k
Légende – Je donne une réception ce soir, pour un mariage. Il me faudrait 20 kg de pommes... à louer bien sûr, pas à acheter !!!Al-Akhbar, 9/X/80 (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Légende – Tu choisis... Manger de la viande ou prendre des leçons particulières !al-Akhbar, 22/II/80 (Rakha)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 41k
Légende — Ca fait 20 ans qu’on s’est pas vus... Comment t’as fait pour me reconnaître aussi facilement ? — A tes godasses !! Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Titre LES MEDECINS
Légende – Il me reste deux malades à voir, Soussou, je serai à la maison dans une heure et quarante livres !Al-Akhbar, 13 /III/80 (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 33k
Légende Sur la pancarte : Consultation ordinaire 20L – Consultation sans attente 30L.De droite à gauche.– Voilà 30 L. je suis pressé.– Tentez, 40L... Je suis plus pressé que lui.– 50..? Qui dira 50, qu’on en finisse avec les urgences ?Al-Akhbar, 29/1/81 (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 43k
Titre LES PLOMBIERS
Légende – Cet écoulement est dû à une altération du cœur résultant d’une sclérose des artères et d’un affaiblissement des valves. Je prescris une intervention rapide... Ca vous coûtera 20L.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 37k
Légende Le client : – Mais enfin, vous vous rendez compte que ce que vous me demandez pour réparer un robinet, c’est dix jours de mon salaire !!Le plombier : – On vous a jamais dit que vous aviez raté votre vie, Monsieur ?Al-Akhbar, (envoi d’un lecteur)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 42k
Légende Les droits d’inscription aux Clubs payables en dollars – Non, non, désolé Madame... en dollars... je dois payer mon inscription au Club.
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 32k
Titre AUGMENTATION DES TARIFS DES ECOLES PRIVEES
Légende – C’est vrai, Madame, votre fils est encore petit et il est seulement au jardin d’enfants... mais vous n’imaginez pas ce qu’il peut coûter à l’école !! Cet enfant en particulier est connu pour consommer beaucoup d’essence dans l’autobus de l’école, sans compter les bougies et l’usure des freins ! Mais ce n’est pas tout ! Jusque dans l’autobus, ses exigences sont sans fin ! La dernière, par exemple : Hier il mourait d’envie de manger de la basturma. Abdou, le chauffeur, lui en a aussitôt acheté un kilo et Dieu le bénisse, avant même d’arriver, il avait tout mangé ! La veille, le chauffeur l’avait entendu dire papa papa.. Il a aussitôt compris qu’il voulait du 7up et lui en a acheté une caisse, que le petit, Dieu le garde, lui a rendue vide ! Et je ne parle pas de la dégradation du matériel ! Je touche du bois, mais par exemple, plus de 100 fois, la porte de ce frigidaire lui est restée dans les mains. J’en passe et des meilleures.. En un mot, Madame, nous ne sommes pas des escrocs !Al-Akhbar, 5/VI/80 (Mustafa Hussein)
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2442/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 76k

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search