Version classiqueVersion mobile

Essayons d’en rire !

 | 
Ghislaine Alleaume
, 
Farida Gad El-Hakk

Préface

Gilles Blanchi

Texte intégral

— Autrefois, pour manger on avait besoin de ses dents. Aujourd’hui il faut aussi de l’imagination!

1Dans le cadre des travaux de recherche vers lesquels s’est orienté le CEDEJ, a été entreprise la publication de DOSSIERS. Conçus comme des outils de travail plus que des monographies, ces DOSSIERS s’articulent en général autour de textes parus récemment en Egypte.

2La formule retenue donne ainsi la priorité aux documents par rapport à l’analyse ou au commentaire. Selon le thème du DOSSIER, cette mise en contexte peut être plus ou moins importante, le travail ici présenté est caractérisé par la nature même des documents puisqu’il s’agit de nokat parues dans la presse égyptienne en 1980 et 81.

3La caricature, ou le dessin politique, occupe une place très particulière dans la presse contemporaine. De nombreux dessinateurs du monde entier, lui ont permis d’acquérir de véritables lettres de noblesse. Illustrations d’articles, à l’origine, ces dessins sont devenus des éditoriaux. La presse égyptienne a, elle aussi, ses virtuoses du crayon dont le trait témoigne à la fois d’un humour prodigieux – et parfois particulièrement mordant – et d’une capacité étonnante de résumer l’humeur voire les humeurs de tout un peuple.

4Les auteurs en présentant ces quelques 125 dessins ont ainsi donné une excellente image non seulement de l’humour égyptien, mais aussi de la vie de ce pays. Ses préoccupations sont parfois dramatiques, mais l’Egyptien est toujours prêt à en sourire.

5Melles Ghislaine ALLEAUME et Farida GAD EL HAK ont su traduire avec ces caricatures, l’esprit de l’Egypte. Ce travail particulièrement délicat supposait une remarquable connaissance de ce pays, et, de leur part aussi, beaucoup d’humour.

6Le lecteur appréciera sûrement ces qualités qui lui permettront avec ce nouveau DOSSIER de se familiariser avec une dimension assez méconnue de l’Egypte contemporaine.

Table des illustrations

Légende — Autrefois, pour manger on avait besoin de ses dents. Aujourd’hui il faut aussi de l’imagination!
URL http://books.openedition.org/cedej/docannexe/image/2412/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 45k

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search