Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La fuite en Égypte

 | 
Jean-Claude Vatin

Présentation

Jean-Claude Vatin

Texte intégral

1Supplément aux voyages européens en Orient, sous ce titre s’abrite la poursuite d’une quête déjà largement entamée. En 1984-1985, le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) et l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) organisaient un séminaire de recherche sur les perceptions réciproques, les interprétations savantes mutuelles, les relations entre l’Orient et l’Occident, à partir du cas (ou centre) égyptien.

2Le séminaire était clos par un colloque international de quatre journées, qui regroupa au Caire une centaine de participants. Les travaux remaniés à la suite de cette rencontre ont été rassemblés en deux volumes, sous le titre de D’un Orient l’autre. Ils permettent de dresser un état des connaissances relatives aux échanges de regards, mais aussi d’informations, aux visions, bilatérales et asymétriques, aux opinions et attitudes, qui n’ont cessé d’engager deux mondes tantôt fascinés l’un par l’autre, tantôt se détestant, mais s’ignorant plus rarement que l’histoire ne le prétend. Une quarantaine d’études ont été consacrées aux modes de traitement réservés par chacune des deux zones nord et sud de la Méditerranée à son homologue, aux discours, communs et savants, de l’un sur l’autre, du xviie au xxe siècle.

3Au cours du colloque, dont on trouvera ample trace au sein de l’ouvrage qui en est issu, ont été abordés les multiples aspects propres aux voyages et aux voyageurs, essentiellement à travers les récits rapportés par les Occidentaux partis à la découverte de l’Orient.

4Le sujet ne pouvait être épuisé, de nombreuses questions demeuraient en suspens. A propos des différentes catégories de voyage mais aussi quant à tel périple, telle région, telle époque, tel auteur, telle relation. En avril 1986, deux nouvelles journées ont permis de reprendre l’étude des relations de voyage : en choisissant d’abord de replacer le voyage oriental dans une typologie générale, puis de retenir quelques exemples, en privilégiant trois périodes et en retenant surtout des auteurs européens.

5Le dix-huitième siècle et Voltaire le premier ont eu la part belle. Vivant Denon a assuré, en quelque sorte, la jonction entre le siècle des Lumières et l’ère romantique sur laquelle on avait choisi de s’arrêter aussi. Avec cette particularité, qu’en dehors de Nerval, aucun des trois autres auteurs cités, Alexandre Dumas père, Victor Hugo et Alfred de Musset, n’a effectué le déplacement, n’a visité l’Orient. Le voyage de Dumas s’est fait par procuration et les notes publiées constituent un vol littéraire aussi aimable que flagrant. L’Orient d’Hugo est surtout espagnol ; celui de Musset, imaginaire. Ils ont été préférés à Chateaubriand, Lamartine, Gautier, Flaubert, Maxime du Camp, promeneurs célèbres en Égypte, Palestine, Turquie, Algérie et autres pays, largement étudiés par ailleurs.

6L’entre-deux-guerres, ou plus largement la première moitié du vingtième siècle, correspond à la troisième et dernière période retenue. Elle sert de toile de fond aux écrits et dessins laissés par trois hommes d’origines et d’inspirations différentes : Antoine Lasciac, architecte, Rainer Maria Rilke, poète, Panaït Istrati, romancier.

7Évidemment, l’Égypte est le lieu favori des évocations, le point focal des observations. Non qu’elle fût l’Orient à elle seule, même si elle est restée le centre géographique et culturel du Bassin méditerranéen du Sud. Mais l’Égypte fournissait un territoire idéal pour des chercheurs susceptibles d’observer, sur place (sur le terrain et dans les archives) les traces d’explorations, de traversées, de passages.

8Irène Fenoglio-Abd el Aal a eu la tâche ingrate de rassembler le manuscrit et de le préparer pour l’édition. Qu’elle trouve ici l’expression des remerciements de l’ensemble des auteurs.

Auteur

Directeur de recherche au CNRS, directeur du DSS-CEDEJ

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540