Version classiqueVersion mobile

Un siècle de recensements en Égypte (1882-1996)

 | 
François Moriconi-Ébrard
, 
Hala Bayoumi

Un siècle de recensements en Égypte (1882-1996)

1. Présentation

Texte intégral

1Le cédérom « Un siècle de recensements » est le fruit d’une coopération institutionnelle de dix années entre la Central Agency for Public Mobilization and Statistics (CAPMAS) en République arabe d’égypte et le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ).

2Le cédérom était le résultat d’une collaboration entre l’équipe de l’Observatoire urbain du Caire contemporain (OUCC) du CEDEJ et le Centre de Système d’information géographique du CAPMAS.

1.1. Le Cédérom en chiffres

3Dix ans de travaux de recherche (1993-2003), soixante personnes mobilisées directement dans l’opération. Plus de 1 million d’euros investis par le Ministère des Affaires étrangères, le CNRS et le CAPMAS.

4Environ 8,5 millions de données statistiques saisies, soit le contenu de 280 volumes imprimés rassemblés, ou 5 000 pages disponibles sur un seul support de quelques grammes.

55600 entités géo-administratives localisées et minutieusement cartographiées (villes, villages, quartiers de villes) avec leur hiérarchie administrative.

6Le premier document présentant une translittération latine rigoureuse des toponymes arabes et un codage historique permettant de suivre toutes les modifications territoriales intervenues depuis 1882.

7Les responsables de la base de données EGIPTE, créée en 1993, et dont est dérivé le cédérom sont François Moriconi-ébrard, éric Denis et Hala Bayoumi.

1.2. Contenu de la version 1

8Extraite du SIG EGIPTE, la version 1 comporte les fonctionnalités et les informations suivantes :

  1. Un répertoire administratif
    Il donne un état de la situation administrative réelle des territoires à l’époque de chaque recensement : niveau hiérarchique, toponyme, statut (markaz, qism, etc.), localisation géographique.

  2. Un répertoire géographique
    Le CD permet de localiser n’importe quelle entité territoriale au recensement de 1996, de visualiser ses limites et son extension spatiale.

  3. Un répertoire démographique
    Un accès aux résultats de tous les recensements, de toutes les variables et à tous les niveaux hiérarchiques grâce à l’interface Data Search Interface.

  4. Un utilitaire pour la cartographie thématique (1996 seulement)
    L’utilisateur peut créer ses propres cartes et bases de données grâce à l’interface Map Interface Function.

1.3. Perspectives

9Ce produit est la première étape d’une série de publications dont l’objectif est de rendre immédiatement accessible une information qui était jusqu’à présent dispersée et peu accessible. Il sera complété par de nouvelles versions, et en particulier :

  1. un dictionnaire historique, actualisant l’ouvrage : Le Dictionnaire géographique de l’Égypte depuis les anciens Égyptiens jusqu’en 1945, Mohammed Ramzi.
    Cette actualisation sera basée sur le dépouillement et l’archivage de documents qui concernent la création de nouvelles unités, les redécoupages et les fusions.

  2. les données sur l’habitat et le logement (1976, 1986 et 1996).

  3. une actualisation au recensement de 2006.

  4. de nouvelles fonctionnalités autorisant des requêtes croisées.

10Ces développements feront l’objet de nouvelles publications qui seront annoncées sur le site internet du CEDEJ (http://www.cedej-eg.org).

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search