Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Parole et la Défense

 | 
Andrée Morcos Fahmy

II. Documents. Traduits de l'arabe par Andrée Morcos Fahmy

7. Présentation de Morcos Fahmy

Tadros al-Mankabady

Texte intégral

Misr, 8 mars 1911

1Tout penseur égyptien connaît l’éminent et puissant écrivain de la libération, maître Morcos Fahmy, qui s’est fait distinguer par le talent supérieur dont Dieu l’a doté et par ses conceptions élevées. Il est aujourd’hui un homme rare parmi les hommes et l’un des très rares auxquels on recoure pour le consulter. Dévoué à sa patrie, accoutumé à la servir par tous les moyens en son pouvoir, aussitôt que ce journal parut, il y a 24 ans environ, et comme il venait de terminer ses études supérieures en Europe et qu’il retournait à sa chère patrie, il se rendit à son siège et anima le quotidien de sa plume jaillissante pendant une longue période. Ses beaux écrits conservés dans nos éditions de la première et de la seconde année témoignent de la hauteur de ses idées progressistes et de ses nobles principes en même temps que de l’élégance de son style et de l’éloquence de son expression. Puis, l’importance de ses occupations diverses l’absorba, sans compter les discours que lui a inspirés son esprit supérieur et son profond patriotisme.

2Le lecteur de Misr sera heureux d’apprendre que le désir de servir sa patrie dans les circonstances actuelles a déterminé cet homme à consacrer journellement une partie de son temps pour lui offrir une suite d’articles appropriés aux circonstances actuelles, qui paraîtront sur les feuilles de ce journal qu’il apprécie et dont il connaît la loyauté ainsi que le besoin de servir son pays bien-aimé.

3En le remerciant vivement de nous accorder cette grande faveur, nous attirons l’attention des lecteurs sur ses écrits inestimables qu’il commencera dès demain à nous offrir quotidiennement.

4Puisse Dieu bénir ses efforts et couronner ses œuvres de succès.

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1992

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540