Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La révolution iranienne dans la presse égyptienne

 | 
Mohga Machhour
, 
Alain Roussillon

Annexe I1

Texte intégral

  • 1 Tract multilingue (persan, arabe, français, anglais, turc, ourdo et indonésien) distribué pendant l (...)

1Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

2Maintenant qu’est arrivée la saison du Pèlerinage à la Maison de Dieu et que les musulmans de tous les pays du monde y sont rassemblés, il faut que tout en remplissant les devoirs sacrés du Hajj ils pensent aussi à l’un des principaux aspects de ce rassemblement et examinent les circonstances sociales et politiques des pays islamiques. Il faut qu’ils se renseignent sur les épreuves que subissent leurs frères dans la foi et qu’ils s’efforcent de leur venir en aide comme l’exige leur devoir islamique et moral. S’intéresser aux affaires des musulmans, c’est une des plus importantes obligations de l’Islam.

3Maintenant, pèlerins à la Maison sacrée de Dieu, je vais vous présenter un rapport sur les problèmes qui affligent le peuple musulman d’Iran et je vais demander le secours des musulmans dans chaque coin du monde... L’Iran, qui compte environ 30 millions de musulmans se trouve depuis 50 ans sous la griffe de la dynastie des Pahlévi, laquelle est le serviteur avoué des puissances étrangères. Pendant ces 50 années noires, le grand peuple de l’Iran n’a jamais cessé de trembler sous la répression policière, l’étranglement et la torture spirituelle. Le Chah a donné aux étrangers toutes les richesses qui gisent sous la terre de l’Iran et tous les intérêts vitaux de la nation. Il a octroyé le pétrole aux Etats-Unis, le gaz à l’Union soviétique, les pâturages, les forêts et une partie du pétrole à l’Angleterre et d’autres pays. Le peuple a été privé de toutes les nécessités de la vie et a été tenu dans un état arriéré. Le système impérialiste a pris le contrôle de l’armée, de l’éducation et de l’économie de notre pays et a fermé à notre peuple tous les chemins du développement.

4Maintenant que pendant les dernières années notre peuple s’est réveillé et se soulève pour reconquérir ses droits en levant sa voix contre l’oppression, la seule-réponse qu’il a obtenue est celle des mitrailleuses, des blindés et des canons. Les massacres qui se sont poursuivis dans les villes de l’Iran pendant les derniers mois font honte à l’histoire. Avec l’appui des Etats-Unis, et en employant tous les moyens infernaux qui sont à sa disposition, le Chah a attaqué notre peuple de nouveau, faisant de l’Iran un vaste cimetière. Des grèves générales balayent le pays entier, pendant que le Chah, qui vit ses derniers moments, essaie de se venger de son peuple opprimé. La loi martiale jette son ombre sinistre sur le peuple, les commandos et les mercenaires du Chah sont à la chasse du peuple, sans faire de distinction entre jeunes et vieux, hommes et femmes.

5Je n’ai été autorisé à continuer dans aucun pays musulman mes activités qui visent à faire parvenir au monde les cris de mon peuple opprimé. Puisque je dois en tout cas continuer à remplir mon devoir religieux et moral, quoi qu’il en coûte, j’ai été obligé de quitter le monde islamique dans l’espoir de faire entendre à l’humanité le cri de mon peuple opprimé. Je vais rester hors des pays islamiques jusqu’à ce que me soit accordée la possibilité de continuer mes activités dans un pays islamique. Maintenant, ô musulmans, occupez-vous de la cause de l’Iran et faites entendre par tout le monde le cri de trente millions de musulmans opprimés.

6On rapporte que le Très Noble Prophète — que Dieu le bénisse — a dit : « Quiconque se lève au matin sans s’occuper des affaires des musulmans n’est pas un musulman ! »0 Dieu, j’ai communiqué le message.

7La paix soit sur ceux qui suivent la voie du Salut.

815 Dhul-Qada 1398 Ruhullah al-Musavi al-Khumayni

Notes de fin

1 Tract multilingue (persan, arabe, français, anglais, turc, ourdo et indonésien) distribué pendant le pèlerinage de 1978 par les pèlerins iraniens au nom de l’Union of muslim Students associations of Europe et de la Muslim Students Associations of the US and Canada et signé par l’ayatollah Khomeiny.

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter