Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La révolution iranienne dans la presse égyptienne

 | 
Mohga Machhour
, 
Alain Roussillon

Préface

Gilles Blanchi

Texte intégral

1Soucieux de fournir aux chercheurs et à tous ceux intéressés par l’Egypte contemporaine un maximum d’outils documentaires, le CEDEJ a entrepris la publication d’une série de dossiers.

2Les travaux ainsi réalisés n’ont pas la prétention d’être en soi des recherches mais de regrouper et de présenter des textes traduits parus récemment sur un thème particulier et dont l’accès n’est pas courant ou facile.

3En ce qui concerne le présent dossier les auteurs ont d’autant plus donné la priorité aux documents par rapport à l’analyse et au commentaire, qu’il s’agissait de présenter le point de vue de la presse égyptienne sur un événement historique.

4Bouleversement sans précédent au sein du monde musulman, la Révolution iranienne a été, dès ses premiers soubresauts, perçue en Egypte comme un événement d’une importance fondamentale. La destinée de la dynastie Pahlevi n’eût certes pas suscité un intérêt tel de la part des journalistes égyptiens si sa chute n’avait été précipitée par une faction se réclamant de l’Islam.

5Mohga MACHHOUR et Alain ROUSSILLON se sont efforcés, à partir de ces textes journalistiques, de montrer comment les différentes mouvances de la société politique égyptienne ont perçu, vécu, expliqué et commenté cette révolution « Islamique ». Au delà des parallèles simplificateurs, il était important de comprendre comment chacun, en Egypte, a pu réagir, s’approprier tel ou tel fait, se réclamer de telle idéologie ou, au contraire, en contester la légitimité.

6Les auteurs se gardent de fournir, en dehors de ces éléments d’analyse qui facilitent le décryptage, une quelconque explication globale de cette image de la Révolution iranienne présentée par la presse.

7L’analyse procède d’une autre démarche ; si elle se trouve facilitée par ce nouveau DOSSIER, l’objectif du CEDEJ de contribuer modestement à une meilleure connaissance du Monde Arabe contemporain aura été atteint.

© CEDEJ - Égypte/Soudan, 1982

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter