Guerre, art et religion en Inde du Nord
Leçon de clôture prononcée le 7 juin 2011
Comment trois siècles de continuelles invasions, d’Alexandre le Macédonien aux Kouchans, ont-ils involontairement favorisé un bouleversement religieux et artistique extraordinaire en Inde du Nord ?
Gérard Fussman fait ici le bilan de soixante années de recherches internationales qui ont profondément transformé notre perception de l’histoire ancienne de la péninsule indienne. Il y évoque les circonstances de la création d’une représentation anthropomorphique du Buddha et de la diffusion...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Illustration de couverture : statue de Kanishka trouvée à Surkh Kotal. Photographie de Marc Le Berre, photothèque de l’Institut d’études indiennes du Collège de France.
La photothèque de l’Institut d’études indiennes conserve plus de 40 000 clichés dont 18 000 numériques ou numérisés. Depuis 2011, une partie de ses fonds est intégrée dans le projet Salamandre d’archives numérisées du Collège de France et très facilement consultable sur http://omnia.college-de-france.fr.
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Leçons de clôture | 16
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 18 mai 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782722605022
- EAN électronique : 9782722605039
- DOI : 10.4000/books.cdf.9687
- Nombre de pages : 104 p.
Comment trois siècles de continuelles invasions, d’Alexandre le Macédonien aux Kouchans, ont-ils involontairement favorisé un bouleversement religieux et artistique extraordinaire en Inde du Nord ?
Gérard Fussman fait ici le bilan de soixante années de recherches internationales qui ont profondément transformé notre perception de l’histoire ancienne de la péninsule indienne. Il y évoque les circonstances de la création d’une représentation anthropomorphique du Buddha et de la diffusion du bouddhisme en Asie centrale et en Chine continentale, aujourd’hui dans le monde entier. Il revient aussi sur son parcours personnel et intellectuel d’enfant d’immigrés.
© Collège de France, 2020