Version classiqueVersion mobile

Guide illustré des produits renommés des monts et mers du Japon

Partie II - Traduction du Guide illustré des produits renommés des monts et mers du Japon

Postface

Traduction de Daniel Struve et Annick Horiuchi

Texte intégral

  • 1 C’est le nom de plume de Hirase Tessai, auteur du Nippon sankai meibutsu zue, dont on a vu qu’il co (...)
  • 2 Il s’agit donc de Shitomi Kangetsu, auteur des illustrations du Meisan zue, dont on apprend ici qu’ (...)

1Ce projet qui, n’était que gouttelettes au bout des branches d’un arbre du vivant de Hose1, a pris de l’ampleur au point de se changer en flots abondants de la rivière Minano, grâce au talent de Kangetsu2 qui a laissé courir son pinceau.

2On chercha à nouer des liens dans les lieux situés dans les provinces éloignées, et, au fil des ans, tout naturellement, les contacts augmentèrent, et les informations qu’on avait d’abord recueillies en faible quantité, finirent par parvenir sans qu’on les sollicite.

  • 3 Il s’agit de Nakai Rankō, disciple de Shitomi Kangetsu qui a réalisé les illustrations pour le Meis (...)

3C’est ainsi que, Rankō3, disciple de Kangetsu, par fidélité au souvenir de son maître défunt (Kangetsu), compléta le travail là où il n’était qu’esquissé et je contribuai pour ma part à la correction d’un certain nombre de détails. Finalement, une occasion favorable se présenta, ce qui donna ce magnifique ouvrage en cinq fascicules.

4Pourquoi le royaume de Silla était-il connu autrefois comme pays aux trésors ? J’ignore les raisons des Anciens, mais, comme le millet dans une rizière qui, tant qu’il est en herbe, ne peut être distingué du riz et se remarque une fois qu’il a poussé, ainsi les richesses s’étant répandues en surabondance dans nos provinces, quelles que soient les occupations auxquelles ils s’adonnent, les gens du peuple, dans le désir de l’emporter sur les autres, ne relâchent pas leurs efforts, explorent toutes les possibilités, et il n’y a pas la moindre occupation qu’ils ne fassent prospérer.

5Pour reprendre l’image du champ de millet, dans quelle catégorie doit-on ranger tous ces produits des provinces, dans celle du millet ou celle du riz ?

6Ainsi donc, s’agissant de pays de trésors de l’empire, quels lieux de production laisser de côté ? Lesquels retenir ? 

  • 4 Ces objets font partie de la liste des trésors réclamés par l’héroïne à ses cinq prétendants, dans (...)

7À force de chercher, nous avons fini par découvrir le rameau de joyaux du mont Penglai ou le coquillage qui facilite l’enfantement (koyasugai) que l’on trouve dans un nid d’hirondelles4 ; trésors lointains que nous avons placés à la fin de l’ouvrage, de manière à ce qu’il soit complet.

8Achevé à Ōsaka, en l’an dix de l’ère Kansei, année du cheval.

Notes

1 C’est le nom de plume de Hirase Tessai, auteur du Nippon sankai meibutsu zue, dont on a vu qu’il constituait un diptyque avec le Meisan zue (voir notre introduction). Cette postface, qui ne porte aucune signature, confirme le lien très étroit qui lie les deux ouvrages et la possibilité qu’ils aient fait partie d’un même projet qui aurait vu le jour dans les années 1750, puisque la publication du Meibutsu zue date de 1754.

2 Il s’agit donc de Shitomi Kangetsu, auteur des illustrations du Meisan zue, dont on apprend ici qu’il a joué un rôle important dans la conception du Meisan zue.

3 Il s’agit de Nakai Rankō, disciple de Shitomi Kangetsu qui a réalisé les illustrations pour le Meisan zue. Il s’agit d’un milieu de peintres originaires d’Ōsaka, gravitant notamment autour de l’école confucéenne de Kaitokudō, bien connus de Kimura Kenkadō.

4 Ces objets font partie de la liste des trésors réclamés par l’héroïne à ses cinq prétendants, dans le roman Princesse Kaguya, également connu sous le nom de Taketori monogatari (Le conte du coupeur de bambou). Ces trésors sont réputés rares et difficiles d’accès.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search