Histoire du monde indien
Leçon inaugurale prononcée le vendredi 5 octobre 1984
Les indianistes doivent cesser de se définir par la seule référence à l’Inde et se penser aussi en termes de disciplines : l’indianisme n’est que l’application des sciences humaines à une région déterminée du monde. Pour faire œuvre d’historien de l’Inde ancienne, la connaissance du sanskrit demeure toutefois fondamentale : sans elle, pas de contact intime avec la culture de cet immense pays, pas de lecture possible des documents dans leur langue originale. Mais le sanskrit n’est pas toute l’I...
Note de l’éditeur
Cette édition électronique a été augmentée de notes et d’une postface de l’auteur qui ne figurent pas dans l‘édition originale de 1985.
Éditeur : Collège de France
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 28 mars 2014
ISBN numérique : 978-2-7226-0222-9
DOI : 10.4000/books.cdf.780
Collection : Leçons inaugurales | 96
Année d’édition : 1985
Nombre de pages : 27
Gérard Fussman
Postface à la leçon inaugurale du vendredi 5 octobre 1984Les indianistes doivent cesser de se définir par la seule référence à l’Inde et se penser aussi en termes de disciplines : l’indianisme n’est que l’application des sciences humaines à une région déterminée du monde. Pour faire œuvre d’historien de l’Inde ancienne, la connaissance du sanskrit demeure toutefois fondamentale : sans elle, pas de contact intime avec la culture de cet immense pays, pas de lecture possible des documents dans leur langue originale. Mais le sanskrit n’est pas toute l’Inde. L’Inde est un tout. L’historien qui publie une étude sur les hors-castes, les chrétiens de Goa ou les Parsis n’est pas moins indianiste que celui qui se consacre aux brahmanes et aux rājas. Est indien tout fait survenu à l’intérieur des frontières naturelles du sous-continent, sans considération des frontières nationales actuelles, toutes récentes et contestées, ni du milieu ethnique, social, culturel ou religieux dans lequel il s’est produit.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Origine et histoire des hominidés. Nouveaux paradigmes
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 mars 2008
Michel Brunet
2008
L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
2010
Les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Patrick Couvreur
2010
Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 20 novembre 2008
Philippe Sansonetti
2009
De l’atome au matériau. Les phénomènes quantiques collectifs
From the atom to matter. Collective quantum phenomena
Antoine Georges
2010