L’algorithmique répartie : à la recherche de l’universalité perdue
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 25 octobre 2018
Les algorithmes existent depuis que l’humain essaie de calculer. Au Moyen Âge, leur exécution est déléguée à des machines. En 1936, Alan Turing propose une machine universelle, exécutant tous les algorithmes possibles et imaginables, et donne ainsi naissance à l’ordinateur et à l’informatique. L’invention des réseaux, à partir des années 1960, a permis d’aller encore plus loin avec l’informatique répartie, connectant des ordinateurs dans de grands réseaux comme Internet et des processeurs ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La chaire Informatique et sciences numériques du Collège de France a été créée en partenariat avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).
Cet ouvrage a été réalisé avec la chaîne d’édition structurée XML-TEI Métopes développée par le pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’université Caen-Normandie.
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Leçons inaugurales | 283
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2019
- Publication sur OpenEdition Books : 04 décembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782213712406
- EAN électronique : 9782722605275
- DOI : 10.4000/books.cdf.7602
Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 25 octobre 2018
Les algorithmes existent depuis que l’humain essaie de calculer. Au Moyen Âge, leur exécution est déléguée à des machines. En 1936, Alan Turing propose une machine universelle, exécutant tous les algorithmes possibles et imaginables, et donne ainsi naissance à l’ordinateur et à l’informatique. L’invention des réseaux, à partir des années 1960, a permis d’aller encore plus loin avec l’informatique répartie, connectant des ordinateurs dans de grands réseaux comme Internet et des processeurs dans de petits réseaux à l’intérieur de chacun des ordinateurs. L’objectif était de créer une super-machine, indestructible et ultra-rapide. Mais la recherche de ces « super-pouvoirs » a entraîné la perte de l’universalité. L’algorithmique répartie étudie les conditions permettant de retrouver l’universalité de Turing, ou des formes d’universalités restreintes réalisables.
© Collège de France, 2019
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540