Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6

 | 
Françoise Van Haeperen

Ostia (Ostie)

Ostia. Territoire sud-est. Chapelle (?) à l’extérieur de la porte de la Via del Sabazeo

Texte intégral

1Une structure curieuse, identifiée à une chapelle, a été retrouvée, lors de fouilles de sauvetage menées en 1982, au sud d’une des portes méridionales de la cité, de la Porta Laurentina, selon Ricciardi, Scrinari (1996, 138), de la Via del Sabazeo, d’après Bakker (http://www.ostia-antica.org/dict/south/sacello.htm, consulté le 22 mai 2018). Si le n° 33 de la carte du territoire dressée par Heinzelmann, qualifié de « sacello » correspond à la structure ici présentée, elle se situe au sud de la seconde voie (carte disponible à l’adresse suivante : http:// www.ostia-antica.org/dict/south/south.htm, consultée le 22 mai 2018).

Sources archéologiques (fig. 279)

Fig. 279

Fig. 279

Plan de la structure correspondant peut-être à une chapelle au sud de la porte de la Via del Sabazeo (Ricciardi & Scrinari 1996, 139, fig. 215).

© DR

2Lors des fouilles a été mise au jour une structure composée d’une petite pièce rectangulaire entourée d’une enceinte, en opus latericium, percée à l’est de deux trous pour des conduites d’eau (Ricciardi, Scrinari, I, 1996, 138-140 ; Bakker http://www.ostia-antica.org/​dict/​south/​sacello.htm). La petite pièce à abside, aux murs en opus latericium, est précédée de deux colonnes : ce sont vraisemblablement ces caractéristiques qui ont conduit l’archéologue à l’identifier à une chapelle. Sur les parois latérales internes sont visibles deux consoles de pierre, qui supportaient vraisemblablement un plafond. Une cour ou vestibule menait à la chapelle : sous cet espace a été aménagée une citerne. Dans l’angle ouest de l’enceinte se trouve une petite margelle de puits.

3D’après, les techniques de construction, la structure daterait du ier s.

4L’absence d’inscriptions ne permet pas d’identifier la divinité honorée dans cette chapelle (si, du moins, l’on accepte cette interprétation). La présence importante d’eau suggère à Ricciardi, Scrinari (1996, 138) d’y reconnaître un lieu de culte lié à l’élément aquatique.

5  

Bibliographie

Ricciardi, Scrinari 1996 : M.A. Ricciardi, V.S.M. Scrinari, La civiltà dell’acqua in Ostia Antica, Rome 1996.

Table des illustrations

Titre Fig. 279
Légende Plan de la structure correspondant peut-être à une chapelle au sud de la porte de la Via del Sabazeo (Ricciardi & Scrinari 1996, 139, fig. 215).
Crédits © DR
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/6777/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 102k

© Collège de France, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter