Version classiqueVersion mobile

Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6

 | 
Françoise Van Haeperen

Ostia (Ostie)

Ostia. Lieu de culte de la Caserne des Vigiles. Aedes consacrée par un optio

Texte intégral

1Une inscription, en plusieurs fragments, recomposée par Cébeillac-Gervasoni et Zevi (1976, 620-637), mentionne la réalisation, à ses frais, d’une aedes par un optio beneficiarius du préfet. La nature même de cette aedes est difficile à préciser. Vu le lieu de découverte de la plupart des fragments (dans la caserne et dans les rues adjacentes), elle devait se situer au sein de la caserne. On ne peut toutefois pas l’identifier avec la petite niche de Fortune dans les latrines (fiche Ostia. Lieu de culte de la Caserne des Vigiles. Aedicula des latrines), de trop petites dimensions, ni avec la chapelle des vigiles, qu’un simple optio aurait difficilement pu financer (Cébeillac-Gervasoni, Zevi 1976, 636). Il s’agissait plus vraisemblablement d’une modeste chapelle, voire d’une niche.

Source épigraphique

2CIL XIV, 4389-4493-4681 ; Cébeillac-Gervasoni, Zevi 1976, 620-637 ; AE 1977, 154 ; EDR106387 (Raffaella Marchesini)

[Pro sa]luti et ui[ctoria --- M(arci) Aur]eli [Antonini Aug(usti),]
[Q(uinto)] Marcio Diog[ae, praef(ecto) uig(ilum), e(minentissimo)] u(iro),
[M(arco) A]urelio [Va]lenti[no, subpraef(ecto)] uig(ilum),
[C(aio) I]ulio Saturn[ino, trib(uno), P(ublio) Aelio Ca]ndidiano, ((centurione)),
[C(aio) I]ulio Lecto [--- P(ublio) A]elio [R]omulo, ((centurione)), BL(?),
[T(ito ?) C]antilio [---]o, corn(iculario) trib(uni),
[Q(uintus) Si]luius Ana[tellon --- o]ptio b(ene)f(iciarius) pr(aefecti) n(ostri ?)
[a]edem d(e) s(uo) fecit.

« Pour le salut et la victoire de [---] Marc Aurèle Antonin Auguste, alors qu’étaient préfet des vigiles Quintus Marcius Dioga, eminentissimus uir, sous-préfet des vigiles Marcus Aurelius Valentinus, tribun Gaius Julius Saturninus, centurion Publius Aelius Candidianus, [---] Gaius Julius Lectus, centurion Publius Aelius Romulus, BL (?), corniculaire du tribun Titus (?) Cantilius, Quintus Silvius Anatellon [---], optio beneficiarius de notre préfet, a fait une chapelle à ses frais ».

3Le dédicant est identifiable au soldat de la cinquième cohorte des vigiles attesté dans le laterculum de Rome CIL VI, 1057, col. 3, n. 62 (daté de 205).

4Datation : 212-214, sur la base de la prosopographie.

Bibliographie

  

Cébeillac-Gervasoni, Zevi 1976 : M. Cébeillac-Gervasoni, F. Zevi, « Révisions et nouveautés pour trois inscriptions d’Ostie », MEFRA, 88, 1976, 607-637.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Volume papier

amazon.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search