Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6

 | 
Françoise Van Haeperen

Ostia (Ostie)

Acilia. Monte Cugno. Ficana. Temple (?) archaïque (localisation incertaine)

Texte intégral

1Lors des fouilles sur le plateau de Monte Cugno, sur la rive gauche du Tibre à l’est d’Ostie, à proximité de l’actuelle Acilia et du lieu-dit Monti di S. Paolo, a été retrouvé le site de l’antique Ficana (une des cinquante- trois cités et peuples latins disparus, selon la liste de Pline l’Ancien [3, 68-70] ; fig. 1). L’identification est avérée par la présence du onzième miliaire de la Via Ostiense et une dédicace à Mars Ficanus (fiche Acilia-Malafede. Lieu de culte de Mars Ficanus), tous deux retrouvés non loin, à Malafede. Ficana est pourvue d’une enceinte vers le milieu du viiie s. av. n.è. Des traces de destructions violentes à la fin du viie s. ont été mises en rapport avec la supposée conquête d’Ancus Marcius. Il faut toutefois relever que le site n’est pas abandonné et reste occupé jusqu’au ive s. av. n.è. Son importance stratégique a été soulignée : il contrôle l’embouchure du Tibre mais aussi les salines de la rive gauche, situées quelques kilomètres à l’ouest. Le site urbain est abandonné entre le ive et le iiie s. mais plusieurs uillae rusticae sont par la suite implantées sur son territoire, entre la fin de la République et le début de l’époque impériale.

Fig. 1

Fig. 1

Carte du territoire d’Ostie (Meiggs 1973, 112)

© DR

2Des découvertes sporadiques de fragments de plaques d’une frise et d’une antéfixe d’époque archaïque pourraient laisser supposer la présence d’un temple ou d’une regia (Fischer-Hansen 2012). L’emplacement le plus probable de cet édifice correspond à la partie centrale, non fouillée, du plateau, où se trouve actuellement une ferme. La prudence s’impose cependant. Dans l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible de rattacher ces fragments à un bâtiment ni de préciser la ou les fonction(s) de l’édifice que ces décors architectoniques revêtaient : royale, séculière ou religieuse (Fischer Hansen 2012, 528).

Sources archéologiques

3Trois fragments de plaques de revêtement avec procession, en terre cuite rouge, du type « Roma-Veio-Velletri » (description, analyse et bibliographie antérieure in Fischer Hansen 2012, 529-530, fig. 5-8 ; fig. 9). Les trois fragments appartiennent à la même plaque ou à des plaques identiques. Ils figurent une procession de chevaux tournés vers la gauche, auxquels est attelé soit un triga soit un bige (comme le laisse supposer la présence de rênes). À côté des chevaux, à l’arrière-plan, figure un (voire deux) personnage debout, identifiable à un guerrier (en raison des restes visibles de la jambière et du casque).

Fig. 9

Fig. 9

Fragment de plaque de revêtement avec procession. Partie postérieure de deux chevaux (Itinerari Ostiensi. II. Ficana 1977, fig. 7)

© DR

4Datation : deuxième moitié du vie s. av. n.è.

5Un fragment d’antéfixe, représentant une tête de ménade, en céramique brun clair (description, analyse et bibliographie antérieure in Fischer Hansen 2012, 533-534, fig. 10 ; fig. 10)

6Datation : deuxième moitié du vie s.

Fig. 10

Fig. 10

Antéfixe. Tête féminine (Ficana 1981, pl. 29)

© DR

Bibliographie

 

Fischer-Hansen 2012 : T. Fischer-Hansen, « Ficana (Monte Cugno): the Situation in the Territory of Ostia », in Ostraka, 2012, 527-536.

Table des illustrations

Titre Fig. 1
Légende Carte du territoire d’Ostie (Meiggs 1973, 112)
Crédits © DR
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/6246/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 432k
Titre Fig. 9
Légende Fragment de plaque de revêtement avec procession. Partie postérieure de deux chevaux (Itinerari Ostiensi. II. Ficana 1977, fig. 7)
Crédits © DR
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/6246/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 468k
Titre Fig. 10
Légende Antéfixe. Tête féminine (Ficana 1981, pl. 29)
Crédits © DR
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/6246/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 109k

© Collège de France, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter