Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Fana, templa, delubra. Corpus dei luoghi di culto dell'Italia antica (FTD) - 6

 | 
Françoise Van Haeperen

Préface

Texte intégral

1À l'entame de ce volume, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’Université catholique de Louvain qui m’a octroyé un semestre sabbatique et à l’École française de Rome qui m’a accueillie comme chercheuse- résidente au printemps 2018, me permettant de terminer dans les meilleures conditions cet inventaire. Mes remerciements s’adressent également à la directrice du Parco archeologico di Ostia, M. Barbera et au personnel de son « archivio fotografico ». Les bibliothécaires de l’Université catholique de Louvain, de l’École française de Rome et de l’Academia Belgica m’ont apporté une aide constante et efficace : un grand merci à eux aussi.

2Cet inventaire n’aurait pas existé, si, il y a de très nombreuses années déjà, Claire De Ruyt ne m’avait pas fait participer à son chantier de fouilles à Ostie, m’inoculant la passion pour ce site magnifique, et si John Scheid, dont les travaux ont guidé ma découverte de la religion romaine, ne m’avait pas lancée dans l’aventure Fana, templa, delubra. Je leur en suis très reconnaissante et les remercie du fond du cœur pour leur présence et leurs conseils avisés durant mon parcours. Collègues et amis m’ont accompagnée dans ce long périple, me faisant partager leurs connaissances et des articles – encore en préparation ou sous presse – ou m’invitant à exposer les résultats de mes recherches en cours. Je garde en mémoire, vivace, le souvenir de conversations animées avec B. Goffaux, qui nourrissait un projet similaire pour les cultes de Bétique. Que soient chaleureusement remerciés B. Amiri, N. Belayche, Y. Berthelet, C. Bonnet, E. Bukowiecki, M.-L. Caldelli, F. Fontana, M.-G. Granino-Cecere, N. Laubry, A. Licordari, R. Marchesini, F. Marini, Fr. Massa, Th. Morard, A. Pellegrino, G. Poccardi, M.-Th. Raepsaet-Charlier, E. Rosso, J. Rüpke, E. Sanzi,

3N. Tran, W. Van Andringa, C. Virlouvet et, last but non least, F. Zevi – Génie tutélaire des recherches consacrées à Ostie : ses innombrables articles ont très largement nourri l’inventaire, tout comme les précieux moments qu’il m’a consacrés.

© Collège de France, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter