Dynamiques du vivant
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 avril 2017
Comment expliquer le paradoxe fondamental de la matière vivante, qui allie stabilité et robustesse des formes à une dynamique interne constante ? Ce n’est pas seulement l’information génétique contenue dans les cellules, mais aussi les processus biochimiques et moléculaires observables in vivo qui sont à l’œuvre dans la morphogenèse. S’y ajoute la contribution essentielle des forces mécaniques qui, de la molécule au tissu, modèlent l’organisme. La dynamique du vivant émerge ainsi du contrô...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été réalisé avec la chaîne d’édition structurée XML-TEI Métopes développée par le pôle Document numérique de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de l’université Caen-Normandie.
- Éditeur : Collège de France
- Collection : Leçons inaugurales | 272
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 12 novembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782213709376
- EAN électronique : 9782722604919
- DOI : 10.4000/books.cdf.5781
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 avril 2017
Comment expliquer le paradoxe fondamental de la matière vivante, qui allie stabilité et robustesse des formes à une dynamique interne constante ? Ce n’est pas seulement l’information génétique contenue dans les cellules, mais aussi les processus biochimiques et moléculaires observables in vivo qui sont à l’œuvre dans la morphogenèse. S’y ajoute la contribution essentielle des forces mécaniques qui, de la molécule au tissu, modèlent l’organisme. La dynamique du vivant émerge ainsi du contrôle biologique et des contraintes physiques à toutes les échelles. Son étude réunit aujourd’hui une communauté interdisciplinaire en pleine expansion qui observe, analyse et modélise le vivant.
© Collège de France, 2018