Version classiqueVersion mobile

Le désert oriental d'Égypte durant la période gréco-romaine : bilans archéologiques

 | 
Jean-Pierre Brun
, 
Thomas Faucher
, 
Bérangère Redon
, 
et al.

Contrastes textiles à Bérénice

Felicity Wild et John Peter Wild

Texte intégral

  • 1 Sidebotham 2011 ; Sidebotham et Zych 2011 ; Sidebotham 2015.

1Le port de la mer Rouge nommé Bérénice se trouve presque en bas de la carte dans l’angle sud-est de l’Empire romain (fig. 1). Les habitants, anciens et modernes, ont toujours été très conscients de la longueur des voies de communication et de ravitaillement qui mènent au site, régentant leur vie. Dans ce livre, d’autres auteurs présentent en détail l’archéologie et l’histoire de Bérénice ainsi que les principaux résultats des recherches les plus récentes1. Il suffit de rappeler que Bérénice était un port cosmopolite, plein de contrastes dans tous les aspects de sa vie quotidienne. Ce bref aperçu sur les textiles se focalisera sur deux types de contrastes : les changements chronologiques et le reflet de la diversité ethnique.

Fig. 1

Fig. 1

Carte de l’Égypte romaine et localisation de Bérénice (dessin J.P. Wild).

© J.P. Wild

2Nous avons participé aux campagnes de fouilles à Bérénice de 1995 à 2001. Après une pause de huit ans, c’est Alexandra Pleşa, de l’Université libre d’Amsterdam, a maintenant repris l’enregistrement et l’étude des textiles et son premier rapport préliminaire sera publié sous peu.

  • 2 Wild et Wild 1996 ; 1998 ; 2000 ; 2007 ; Wild 2006.

3Au cours des huit premières campagnes de fouilles, quelques 3400 fragments de textiles ont été découverts et étudiés en détail. Presque tous sont relativement petits (fig. 2)2. Trouvés dans les dépotoirs, ils étaient fort abîmés (fig. 3). De plus, ils étaient imprégnés et dégradés par le sel provenant de la nappe phréatique dont le niveau monte depuis l’Antiquité. Beaucoup d’entre eux étaient durs comme du carton, et nous avons dû les étudier dans cet état parce qu’il n’y avait pas assez d’eau sur le site pour les laver plusieurs fois.

Fig. 2

Fig. 2

Chiffons typiques trouvés dans le dépotoir flavien à Bérénice (BE99 31.7.PB2) (2281-I).

© J.P. Wild

Fig. 3

Fig. 3

Dépotoir érodé dans la ville romaine tardive de Bérénice.

© J.P. Wild

  • 3 Bagnall, Helms et Verhoogt 2005, pp. 4-5 ; cf. Sidebotham et Zych 2011, pp. 52-57.
  • 4 Sidebotham 2011, pp. 259-282.
  • 5 Sidebotham 2011, p. 280 avec la bibliographie.

4Il existe deux dépotoirs principaux à Bérénice. Le plus ancien, indiqué par un cercle sur le plan (fig. 4), est formé de lentilles d’ordures interstratifées contenant du matériel jeté pendant le règne de Néron et au début de celui des Flaviens3. La céramique et les ostraca datés indiquent que la décharge a cessé d’être alimentée sous Titus, ce que Rodney Ast confirme dans le présent volume. Les habitations correspondantes, pré-flaviennes et flaviennes, d’où proviennent ces accumulations des déchets n’ont pas encore été localisées et fouillées. Les dépôts plus tardifs, en revanche, sont des couches d’occupation situés dans et entre les bâtiments de la fin du ive et du ve siècle dans la partie de l’agglomération située plus à l’est4. Une source historique se référant à des événements des années 524-525 révèle que la ville était alors en déclin5 et il n’y a aucune occupation postérieure à l’Antiquité tardive.

Fig. 4

Fig. 4

Plan de Bérénice à la fin de la saison 2001. Les sondages qui avaient coupé le dépotoir flavien, sont indiqués par un cercle jaune (dessin Martin Hense, reproduit avec l'autorisation de S.E. Sidebotham et du Berenike Project).

© M. Hense

  • 6 Wild 2003, p. 39 ; Dross-Krüpe 2012, pp. 219-220.
  • 7 Tab.Vindol. II, 346 ; P.Mich. VIII, 467, 468, 471, 477 ; Propertius, Eleg. IV, 3, l.18, l.33 (le ve (...)

5Examinons d’abord le premier groupe de textiles. Les tissus de laine pré-flaviens et flaviens étaient d’excellente qualité, reflétant sans doute les goûts et les standards des militaires qui formaient une partie de la population. La documentation papyrologique atteste que les soldats de l’armée romaine étaient des clients particulièrement exigeants envers les tisserands égyptiens. Un papyrus souvent cité (BGU VII, 1564) énonce des spécifications précises et détaillées pour une tunique militaire, quatre manteaux et une couverture de laine commandés à des tisserands de Philadelphie ; mais, de dépit du fait que ces derniers avaient reçu un paiement anticipé pour le travail, un document postérieur rapporte leur requête pour disposer de plus de temps pour exécuter la commande6. Il n’est donc pas étonnant que les soldats aient souvent eu recours au marché ou la générosité des parents pour se fournir en vêtements7.

6Les vêtements teints en rouge (fig. 5) et en bleu, souvent ornés d’étroits clavi tissés (fig. 6), étaient communs. Des carreaux (fig. 7) et des bandes bigarrées (fig. 8) ornaient les tissus d’ameublement fréquents à Bérénice où ils agrémentaient des intérieurs relativement spartiates.

Fig. 5

Fig. 5

BE95 1815 : tissu de laine en armure taffetas, teint en rouge (flavien).

© J.P. Wild

Fig. 6

Fig. 6

BE99 3205 : tissu de laine recyclé avec des fragments d’un vêtement comportant un clavus bleu foncé (flavien).

© J.P. Wild

Fig. 7

Fig. 7

BE01 3120 : tissu de laine en armure taffetas avec un motif carré bleu-vert et rouge (flavien).

© J.P. Wild

Fig. 8

Fig. 8

BE99 1681 : morceau de tissu en laine bigarré bleu-gris, peut-être un tissu d’ameublement (flavien).

© J.P. Wild

  • 8 Cardon, Granger-Taylor et Nowik 2011 ; Sheffer et Granger-Taylor 1994.

7La plus grande pièce de tissu du Haut Empire (mesurant plus de 64 cm par 40 cm) est un vêtement recyclé incorporant des fragments de tuniques orné de clavi et un tissu lâche, brun foncé, qui devait servir de doublure (fig. 9 et 10). La fonction précise de cette pièce n’est pas claire et cette difficulté souligne le défi que constitue l’interprétation de plus petits morceaux de tissu. Les progrès futurs sur cette question dépendront du dialogue avec Héro Granger-Taylor qui a étudié des fragments plus grands et plus aisément identifiables trouvés à Didymoi et à Masada8.

Fig. 9

Fig. 9

BE00 2048 : tissu de laine recyclé avec des fragments de tuniques ornés de clavi, de couleur pourpre.

© J.P. Wild

Fig. 10

Fig. 10

BE00 2048 : l’envers du tissu BE00 2048, avec des vestiges d’une garniture en taffetas foncé.

© J.P. Wild

8Les vêtements de lin étaient moins courants que ceux en laine à Bérénice, un phénomène déjà constaté dans d’autres sites du désert Oriental, comme Lise Bender Jørgensen le révèle dans le présent volume. Le fragment de la figure 11 semble former l’angle d’un tissu décoré, bien tissé, peut-être une couverture. La bande apparemment vide montre encore des traces d’étroites bandes de fils de laine rouges, bleus et verts, ainsi que des nœuds bloquant les fils de chaîne le long d’une bordure et, le long de la bordure adjacente, de petits pompons de laine terminant la trame du tissu. La fig. 12 montre un morceau de sangle de lin tissée en toile nattée.

Fig. 11

Fig. 11

BE99 1962 : coin d'un textile de lin en armure taffetas qui montre des traces d’étroites bandes de fils de laine rouge.

© J.P. Wild

Fig. 12

Fig. 12

BE99 1875 : Sangle de lin en toile nattée.

© J.P. Wild

  • 9 Batcheller 2001.

9Les poils de chèvre de couleur naturelle ont été utilisés pour confectionner des sacs solides (fig. 13) et des sangles (fig. 14). Les poils étaient probablement coupés sur des chèvres de la région et tissés localement. Les poils étaient torsadés pour obtenir une résistance accrue à la traction et obtenir un fil retors Z : il a été en effet montré que les fibres des poils de chèvre ont une surface moins rugueuse que celles de la laine de mouton et qu’elle s’imbriquent moins aisément que ces dernières9. Les poils de chèvre sont restés une ressource importante durant toute l’histoire de Bérénice.

Fig. 13

Fig. 13

BE01 2747 : morceau d’un sac (?) confectionné avec des poils de chèvre de couleurs naturelles, brun foncé, rouge et jaune.

© J.P. Wild

Fig. 14

Fig. 14

BE01 2926 : morceau de sangle en poils de chèvre avec les boucles réparées et renforcées.

© J.P. Wild

  • 10 Cardon, Granger-Taylor et Nowik 2011, pp. 276-280.

10Beaucoup de tissus de laine (mais non de lin) ont fini leur vie dans des groupes de chiffons cousus ensemble avec du fil en poil de chèvre afin de former d’épaisses pièces de tissus (kentrones10) qui servaient peut-être à des usages polyvalents, tels que coussinets pour amortir les charges des animaux de bât ou comme pare-battage pour protéger la coque des bateaux à quai. L’exemple donné dans la fig. 15 mesure environ 40 par 30 cm. Des assemblages analogues ont été retrouvés dans les contextes de l’Antiquité tardive.

Fig. 15

Fig. 15

BE98 1106 : chiffons cousus ensemble pour former une épaisse pièce de tissu.

© J.P. Wild

  • 11 Wild et Dross-Krüpe, à paraître, pour un développement complet sur le tissage et sa place dans la t (...)
  • 12 Vogelsang-Eastwood 1988 ; Thompson 2003, pp. 207-209 ; Ciszuk 2004.

11Une découverte inattendue et importante a été faite dans le dépotoir : un tissu taqueté de laine ou Vestis polymita (fig. 16, 17)11. Le motif taqueté réversible a été tissé par un procédé semi-mécanisé encore pratiqué aujourd’hui en Iran sur d’immenses métiers à tisser verticaux appelés Zilu (fig. 18, 19)12. Le fragment trouvé à Bérénice est sans doute le taqueté le plus ancien daté avec certitude dans un contexte stratifié du monde romain. Cette technique a pu cependant être inventée à Alexandrie deux siècles auparavant.

Fig. 16

Fig. 16

BE97 0118 : détail d’un tissu de laine en armure appelé taqueté, tissage semi-mécanisé pour rendre des motifs réversibles.

© J.P. Wild

Fig. 17

Fig. 17

BE97 0118 : dessin des motifs du tissu taqueBE97 0118.

© J.P. Wild

Fig. 18

Fig. 18

Schéma de l’armure taqueté réversible en deux couleurs (dessin Chris Verhecken-Lammens).

© C. Verhecken-Lammens

Fig. 19

Fig. 19

Schéma de l’armure taqueté réversible avec (au-dessus) la coupe de la trame. (d'après D. De Jonghe et J.-C. apud de Moor 1993).

© J.P. Wild

  • 13 Wild 1997.
  • 14 Wild et Wild 2014a, pp. 211-212 ; Wild et Wild 2014b, pp. 90, 100-102 ; Sidebotham 2011, pp. 223-22 (...)

12La grande quantité des tissus de coton découverts à Bérénice nous a surpris au début : ils forment entre 18 % et 28 % du corpus des tissus du Haut Empire selon les endroits de découverte ; or le coton est normalement considérée comme une fibre exotique13. La plupart des tissus sont de couleur naturelle (fig. 20), certaines étant très fins – et certains tissés avec des carrés bleus (fig. 21). Il faut expliquer une caractéristique technique. Un fileur peut torsader les fibres avec un fuseau soit dans le sens des aiguilles d’une montre, soit dans le sens contraire. Pour éviter toute confusion, les spécialistes des textiles appellent le fil torsadé dans le sens horaire « Z », celui filé en sens contraire « S ». La partie centrale de la lettre correspond à la direction que les fibres suivent dans le fil (fig. 22). Dans l’Antiquité, la direction du filage était dictée par les habitudes locales. Les fileuses de la vallée du Nil produisaient normalement des fils torsadés en S. Les cotons représentés sur les figures 20 et 21, cependant – et la plupart des autres cotons des dépotoirs du Haut Empire de Bérénice – sont torsadés en Z. Ils peuvent être décrits comme « cotons Z/Z », c’est-à-dire qu’on a utilisé un fil torsadé en Z aussi bien pour la chaîne que pour la trame. Cette caractéristique suggère que ces tissus de coton ne viennent pas de la vallée du Nil ; des indices archéologiques et les témoignages de sources écrites assurent au contraire qu’ils sont originaires d’Inde14.

Fig. 20

Fig. 20

BE98 0933: fragment d’un tissu de coton en taffetas avec fils torsadés en ‘Z’ et une lisière transversale faite de boucles en chaîne.

© J.P. Wild

Fig. 21

Fig. 21

BE99 1848: fragment de coton avec un motif carré bleu. Les fils de la chaîne et de la trame sont torsadés en ‘Z’ (Z/Z).

© J.P. Wild

Fig. 22

Fig. 22

Schéma montrant les deux styles de filage, les ‘Z’ (torsion dans le sens horaire) et les ‘S’ (torsion dans le sens anti-horaire).

© J.P. Wild

  • 15 Wild et Wild 2001, pp. 214-215 ; Wild 2004.
  • 16 Schoeffer, Cotta et Beentjes 1987 ; Wild et Wild 2001, pp. 215-217 ; Whitewright 2011.
  • 17 Wild 2002.
  • 18 Graefe 1979, pp. 121-123, Abb.133, Taf.124, 2.
  • 19 Sidebotham et Zych 2011, p. 142, fig. 12-57, 12-58, 12-59 avec la bibliographie.

13Les dépotoirs ont livré deux types de tissus de coton fabriqués en Inde qui méritent un commentaire. Le premier type correspond aux voiles. Un morceau froissé de tissu de coton de densité moyenne (BE97 0103) (fig. 23A, 23B) comporte d’étroites bandes cousues à la fois horizontalement et verticalement pour former une grille. Ce tissu ressemble aux voiles fréquemment représentées dans l’art romain15 et doit être comparé avec une partie de voile de lin trouvée près de Louxor dans une tombe de la fin de la période ptolémaïque ou du début de l’Empire romain16. Les bandes de Bérénice sont soit des sangles tissées dans ce but (fig. 24) soit des bandes de tissu uni dont les bords laissés bruts étaient cousus en dessous (fig. 25)17. Leur fonction est explicitée par la représentation détaillée d’un navire à Ostie (fig 26)18. A hauteur du croisement des bandes de renfort, des anneaux de cargue étaient cousus, à travers lesquels des filins étaient passés pour étarquer ou abaisser les voiles. Nombre de ces anneaux de cargue en bois ou en corne ont été trouvés à Bérénice (fig. 27) et Myos Hormos19. Une question reste débattue : où ces voiles, conçues selon un modèle méditerranéen mais fabriquées en coton indien et réparées avec du fil indien, ont-elles été effectivement réalisées ?

Fig. 23A

Fig. 23A

BE97 0103 : fragment d’une voile en coton Z/Z qui comporte d’étroites bandes cousues à la fois verticalement et horizontalement.

© J.P. Wild

Fig. 23B

Fig. 23B

BE97 0103 : Dessin du même fragment de voile.

© J.P. Wild

Fig. 24

Fig. 24

BE99 1512 : fragment d’une sangle en coton Z/Z avec deux bandes latérales de couleur bleu.

© J.P. Wild

Fig. 25

Fig. 25

BE98 0827 : fragments de bandes en coton utilisées pour renforcer les voiles.

© J.P. Wild

Fig. 26

Fig. 26

Dessin d'un navire gravé sur une stèle funéraire à Ostie qui montre des anneaux de cargue cousus à hauteur de la jonction entre les bandes de renforcement des voiles (d'après C.V. Daremberg et E. Saglio 1977-1919).

© C.V. Daremberg and E. Saglio

Fig. 27

Fig. 27

Anneaux de cargues et morceau d’une bande de renforcement en coton Z/Z.

© S.E.Sidebotham et le Berenike Project

  • 20 Wild 2013.
  • 21 Wild and Walton Rogers 2007.

14Le deuxième type de textile qui mérite attention renvoie à un équipement que les marins indiens ont apporté avec eux à bord des navires faisant le commerce avec l’Inde : ce sont de confortables matelas de couchage en coton avec des boucles épaisse. Ils ont une chaîne à fils retors et portent des nœuds Ghiordès sur un côté, et dans un cas sur les deux côtés (fig. 28, 29)20. Leurs qualités ont été bien mises en évidence par un exemplaire identique réalisé par Lena Hammarlund (fig. 30). De façon surprenante, le fort auxiliaire à Vindolanda près du mur d’Hadrien, à l’autre extrémité de l’Empire, a livré deux tapis à poils noués à peu près contemporains et fort similaires mais en laine21. Aucun tapis du même genre n’a été jusqu’à présent signalé dans le cœur de l’Empire.

Fig. 28

Fig. 28

BE99 1527 : tapis de couchage en coton avec des noeuds de ghiordes épais sur les deux faces.

© J.P. Wild

Fig. 29

Fig. 29

BE99 1527 : dessin des noeuds de ghiordes du matelas BE99 1527.

© J.P. Wild

Fig. 30

Fig. 30

Copie du matelas en coton BE99 1527 avec des noeuds de ghiordes épais (tissée par Lena Hammarlund).

© J.P. Wild

15Après la période flavienne, les voiles et les matelas de coton disparaissent à Bérénice et il est peu probable que ce soit un simple hasard dû aux conditions de conservation.

  • 22 Sumner 2012, p. 118 fig. 19.1 ; cf. idem 2009, p. 109, pl. 29.

16Faisons maintenant un saut dans le temps de quelque 250 ans. Au cours de cette longue période, il y eut peu d’évolutions à Bérénice, mais dans l’Empire, on assista à une lente révolution du costume sous l’influence des modes et des cultures périphériques. Si l’on compare l’habillement du soldat représenté sur la figure 31 – une reconstruction due à Graham Sumner fondée sur les tissus du iie siècle provenant du Mons Claudianus – avec le costume d’un officier du ive siècle représenté sur un peinture murale dans la catacombe de la Via Latina à Rome (fig. 32)22. Sur le premier, on note que sa cape et sa tunique sont ornées de clavi étroits, sans prétention ; sur le second, on est frappé par ses vêtements décorés de tapisseries tissées en forme de clavi, de cercles et de croix gammées. On constate donc une richesse croissante de la décoration, associée à une qualité technique moindre que l’on peut observer aussi dans le répertoire de Bérénice.

Fig. 31

Fig. 31

Reconstruction d'un costume de decurio par Graham Sumner, basée sur les découvertes archéologiques de tissus du iie siècle provenant de Mons Claudianus.

© G. Sumner

Fig. 32

Fig. 32

Reconstruction du costume d’un officier des auxilia palatina de Rome par Graham Sumner, basée sur une peinture murale de la catacombe de la Via Latina à Rome.

© G. Sumner

17Les textiles de l’Antiquité tardive ont été trouvés parmi les déchets déversés dans des bâtiments abandonnés de la ville de la fin du ive et du ve siècle, ou dans les ruelles qui les séparent (fig. 33, 34).

Fig. 33

Fig. 33

Vue vers l’orient de Bérénice, ville de l’Antiquité tardive, montrant les fondations des bâtiments.

© J.P. Wild

Fig. 34

Fig. 34

Plan de Bérénice. Les numéros en rouge indiquent les sondages (Dessin Martin Hense, reproduit avec l'autorisation de S.E.Sidebotham et du Berenike Project).

© M. Hense

  • 23 Nauerth 2009, p. 104 fig. 5 et 6 avec la bibliographie.

18Certaines pièces appartenaient aux tissus d’ameublement, comme les fragments de laine claire des figures 35 et 36. La tapisserie tissée avec boutons de fleur (fragment la figure 37) est caractéristique de tentures de lin ornées d’un semis de petits motifs répétés23. Une mosaïque du vie siècle de l’église San Apollinare Nuovo de Ravenne montre à la fois le style et la fonction de ces tentures (fig. 38).

Fig. 35

Fig. 35

BE98 1009 : morceau d’étoffe de laine bigarré, peut-être un tissu d’ameublement (Antiquité tardive) (2.8 cm x 2.5 cm).

© J.P. Wild

Fig. 36

Fig. 36

BE98 1013 : morceau d’étoffe de laine bigarré avec chaîne pliée, peut-être un tissu d’ameublement (Antiquité tardive).

© J.P. Wild

Fig. 37

Fig. 37

BE88 1076 : fragment d’un rideau de lin avec un petit motif (bouton de fleur?) en tapisserie 'Gobelin'.

© J.P. Wild

Fig. 38

Fig. 38

Mosaïque de l’église de San Apollinare Nuovo, Ravenne (vie siècle) qui montre un rideau dont les motifs isolés se répètent (cliché Cäcilia Fluck).

© C. Fluck

19Un autre fragment peut être identifié comme le coin d’un manteau de laine de forme rectangulaire, avec un motif en forme de H, en tapisserie de couleur bleu dans chaque coin (fig. 39). Bien que la forme de la cape soit courante (fig. 40), la pièce a été tissée avec de la laine naturellement pigmentée et non teinte et l’exécution n’est pas de la meilleure qualité.

Fig. 39

Fig. 39

BE96 0205/0206 : coin d’un manteau de laine avec lisières et traces d’un motif en forme de H en tapisserie de couleur bleu.

© J.P. Wild

Fig. 40

Fig. 40

BE96 0205/0206 : Reconstruction du manteau, fondée sur les exemples contemporains provenant des tombes de Nubie (dessin J.-P.Wild).

© J.P. Wild

  • 24 Pritchard 2014, pp. 52-53 ; Wild et Dross-Krüpe à paraître.

20Les taquetés sophistiqués de laine n’étaient pas rares à Bérénice durant l’Antiquité tardive (fig. 41A, 41B, 42A, 42B). Les fragments qui subsistent sont souvent usés sur un côté, et pratiquement pas de l’autre, indiquant qu’ils avaient servi à de taies de traversins en plumes utilisés sur des lits et des canapés24.

Fig. 41A

Fig. 41A

BE96 0227 : morceau de tissu taqueté avec un dessin géométrique rouge (5.2 cm x 3.4 cm).

© J.P. Wild

Fig. 41B

Fig. 41B

BE96 0227 : dessin du schéma décoratif du tissu taqueté BE96 0227.

© J.P. Wild

Fig. 42A

Fig. 42A

BE97 0029 : chiffon taqueté en laine dont la décoration se base sur des hexagones qui contiennent des losanges de couleur bleu.

© J.P. Wild

Fig. 42B

Fig. 42B

BE97 0029 : Reconstruction du schéma décoratif du tissu taqueBE97 0029.

© J.P. Wild

  • 25 Dross-Krüpe et Paetz gen. Schieck 2014 ; Wild et Dross-Krüpe à paraître.

21Dans les couches tardives, il y a quelques objets exceptionnels. Les figures 43A et 43B montrent une broderie linéaire simple sur ce qui peut avoir été un rabat de pochette en laine. La broderie était rare dans le monde romain25.

Fig. 43A

Fig. 43A

BE95 0043 : fragments d’une broderie linéaire en point de chainette (dimension de l'ensemble des fragments c.10 cm x c.5 cm).

© J.P. Wild

Fig. 43B

Fig. 43B

BE98 0043 : dessin de la broderie BE97 0043.

© J.P. Wild

22L’objet de la figure 44A a suscité beaucoup de débats. Des objets similaires dont deux autres exemples de Bérénice qui seront publiés par Alexandra Pleşa, suggèrent qu’il s’agit d’une enveloppe de balle de feutre d’enfant, confectionnée avec une technique appelée « œil de dieu » (fig. 44B).

Fig. 44A

Fig. 44A

BE98 1037 : balle de feutre pour enfant, écrasée, confectionnée avec une technique appelée ‘œil de dieu’.

© J.P. Wild

Fig. 44B

Fig. 44B

BE98 1037 : Structure d’une balle en technique ‘œil de dieu’.

© J.P. Wild

  • 26 Schrenk 2004, pp. 47-50.
  • 27 Schrenk 2004, p. 50 ; sur l’église de Bérénice : Sidebotham 2011, pp. 272-275.

23Après un examen détaillé, les fragments de lin fortement abîmés BE96 0290 (fig. 45) se sont révélé décorés à l’origine avec des lignes de petites boucles de laine bleu remplissant un motif en forme de languette encadré en rouge (le rouge peut avoir été peint sur la chaîne en lin pour servir de guide au tisserand.) Un motif et une technique similaires peuvent être observés sur un détail d’un exemplaire beaucoup mieux préservé du même type de tissu, actuellement conservé dans la fondation Abegg à Berne (fig. 46). Le tissu complet est un tenture trouvée en Égypte – appelée ‘Elijah hanging’ – qu’une datation radiocarbone date du ve ou au début du vie siècle (fig. 47)26. La tenture mesure 3 m de haut et au moins 3,5m de large : il est donc vraisemblable qu’à l’origine, le fragment de Bérénice ornait un bâtiment public de la ville de l’Antiquité tardive, sans doute une église, à en juger par l’iconographie chrétienne des tentures comparables27.

Fig. 45

Fig. 45

BE96 0290 : fragment de lin décoré avec des lignes faites de petites boucles de laine bleu.

© J.P. Wild

Fig. 46

Fig. 46

Détail de la tenture ‘Elijah’ au Abegg-Stiftung, Riggisberg, confectionnée avec la même technique que BE96 0290 (reproduit avec l'autorisation de Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg, cliché Christoph von Viràg).

© C. von Viràg

Fig. 47

Fig. 47

La tenture ‘Elijah’ du Abegg-Stiftung, Riggisberg. (reproduit avec l'autorisation de Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg, cliché Christoph von Viràg).

© von Viràg

  • 28 Wild et Wild 2008a, p. 231 ; Wild and Wild 2014a, pp. 220-221.

24Les tissus de coton indiens utilisant des fils Z/Z représentent environ 25 % du total des tissus tardifs. Les décors de carreaux de divers styles étaient encore très communs (fig. 48, 49)28.

Fig. 48

Fig. 48

BE97 0092 : tissu de coton carré en fils Z/Z.

© J.P. Wild

Fig. 49

Fig. 49

BE95 0078 : morceau d’un tissu de coton carré en fils Z/Z (2,5 cm x 3 cm).

© J.P. Wild

  • 29 Wild et Wild 2014a, pp. 223-225.

25Les tissus de cotons tardifs les plus intéressants sont les tissus teints par réserve en bleu, une technique connue en Égypte romaine pour la laine, mais surtout associée avec l’Inde. Les motifs ont d’abord été peints sur le tissu non teint avec une matière résistante comme de la cire. Lorsque le tissu était plongé dans le bain de teinture, seules les parties non couvertes par la cire étaient teintes. Dans les pièces de tissu des figures 50 et 51 les motifs sont formés de rosettes pointillées, bien documentées dans l’art indien29. D’autres fragments peuvent être ornés d’un bouton de lotus (fig. 52A, 52B) et une fleur à quatre ou huit pétales (fig. 53A, 53B). Ils peuvent être interprétés comme des restes de tentures ou de rideaux, mais ils peuvent être aussi bien des vêtements portés par des Indiens résidant à Bérénice.

Fig. 50

Fig. 50

BE01 2706 : tissu de coton teint par réserve en bleu avec des motifs formés de rosettes pointillées.

© J.P. Wild

Fig. 51

Fig. 51

BE98 1105 : tissu de coton teint par réserve avec des motifs formés de rosettes pointillées (11.5cm x 10.5cm).

© J.P. Wild

Fig. 52A

Fig. 52A

BE96 0219 : tissu de coton teint par réserve avec un motif de bouton de lotus. (4 cm x 9 cm).

© J.P. Wild

Fig. 52B

Fig. 52B

BE96 0219 : reconstruction du motif de bouton de lotus du tissu BE96 0219.

© J.P. Wild

Fig. 53A

Fig. 53A

BE94 116 : tissu de coton teint par réserve, décoré avec des fleurs de quatre ou huit pétales. (3.4 cm x 1.4 cm).

© J.P. Wild

Fig. 53B

Fig. 53B

BE94 116 : reconstruction du motif de fleur sur le tissu BE94 116.

© J.P. Wild

26Contrairement au coton indien, les textiles tissées exclusivement à partir de fils de coton torsadés en S, et donc (sur la base de l’argument avancé ci-dessus) susceptibles d’avoir été tissés dans la vallée du Nil sont beaucoup moins intéressants. Les figures 54, 55, 56 et 57 illustrent la gamme de types utilisés. Ces tissus représentent 25 % des découvertes textiles de la ville romaine tardive.

Fig. 54

Fig. 54

BE95 0040 : fragments de tissu de coton dont les fils sont tissés en ‘S’ (S/S).

© J.P. Wild

Fig. 55

Fig. 55

BE96 0557 : chiffon de poids moyen en coton tissé S/S.

© J.P. Wild

Fig. 56

Fig. 56

BE96 0536 : chiffon de tissu en coton épais S/S.

© J.P. Wild

Fig. 57

Fig. 57

BE96 0614 : fragments de coton S/S avec des trames faites de cordons tissés de plusieurs fils.

© J.P. Wild

  • 30 Wild et Wild 2008b ; Wild, Wild et Clapham 2008 ; Wild et Wild 2014c.
  • 31 Crowfoot 1984.
  • 32 Barnard 2008 ; 2013.

27Dans l’espoir d’établir l’origine des tissus en coton dont le fil est torsadé en S, nous sommes allés étudier les textiles de Qasr Ibrim en Basse-Nubie, un tissu de l’époque méroïtique et un autre post-méroïtique (« X-Group »). Qasr Ibrim était une ville et une forteresse, située sur le Nil à environ 180 km au sud de la première cataracte à Assouan. Durant le premier demi-millénaire de notre ère, presque tous les vêtements de Qasr Ibrim étaient tissés avec du coton cultivé localement : tout le fil utilisé était torsadé en S30. On y trouve de fortes ressemblances avec les tissus en fil S de Bérénice, mais aussi des différences significatives. À Bérénice, il n’y a pas d’exemples des complexes franges tressées des tissus méroïtiques de Qasr Ibrim31. De plus, le brocard de laine bleu (fig. 58) et les bandes de tapisserie bleue (fig. 59) que l’on trouve sur des tissus de coton en fil S à Bérénice n’appartiennent pas à la tradition nubienne. Il faut peut-être en chercher la source dans la zone frontière et dans l’aire d’influence romaine immédiatement au sud de la frontière. On est tenté d’associer ces tissus aux « Eastern Desert Dwellers », souvent assimilés aux nomades Blemmyes dont la présence augmente à Bérénice au cours de l’Antiquité tardive32.

Fig. 58

Fig. 58

BE96 0417 : morceau de coton S/S avec des vestiges de fils brochés bleu.

© J.P. Wild

Fig. 59

Fig. 59

BE96 0474 : chiffon de coton S/S de qualité moyenne avec deux bandes de coton bleu.

© J.P. Wild

28La plupart des textiles présentés dans cet article sont parvenus à Bérénice portés par leurs propriétaires ou dans leurs bagages. Nous avons des témoignages des vêtements portés par les militaires installés dans les garnisons implantées en ville et autour d’elle au cours du Haut Empire. Les marins et les marchands indiens, résidant saisonniers à Bérénice, ont jeté des chiffons qui se distinguent nettement des vêtements romains tout au long de l’histoire du site. Quand, des siècles plus tard, les peuples nomades sont venus du désert méridional, leur présence s’est révélée par leurs déchets.

29En résumé, les textiles offrent un instantané, pris sur le vif, de la population fluctuante fréquentant le port de Bérénice – un endroit où la vie était passionnante mais éprouvante.

Remerciements

30Nous sommes reconnaissants aux professeurs S.E. Sidebotham et W.Z. Wendrich de nous avoir invités à contribuer aux travaux du « Berenike Project » et au Pasold Research Fund, à la Society of Antiquaries of London, à la British Academy et au G.A. Wainwright Fund for Near Eastern Archaeology pour les bourses de voyage qu’ils nous ont accordées. Les Docteurs Pamela Rose et Alan Clapham ont très aimablement facilité nos recherches sur le corpus textile de Qasr Ibrim.

Bibliographie

 

Bagnall R.S., Helms C., Verhoogt A.M.F.W., Documents from Berenike II: Texts from the 1999-2001 Seasons, Papyrologica Bruxellensia, 33, Bruxelles, Association Égyptologique Reine Élisabeth, 2005.

Barnard H., Eastern Desert Ware: Traces of the Inhabitants of the Eastern Deserts in Egypt and Sudan during the 4th-6th Centuries CE, Oxford, Archaeopress, 2008. 

Barnard H., « The desert hinterland of Qasr Ibrim », in J. Van der Vliet et J.L. Hagen (éds), Qasr Ibrim, between Egypt and Africa: Studies in Cultural Exchange (Nino Symposium, Leiden, 11-12 December 2009), Louvain, Peeters, 2013, 83-103.

Batcheller J., « Goat-hair textiles from Karanis, Egypt », in P. Walton Rogers, L. Bender Jørgensen et A. Rast-Eicher (éds), The Roman Textile Industry and its Influence: A Birthday Tribute to John Peter Wild, Oxford, Oxbow, 2001, 38-47.

Cardon D., Granger-Taylor H. and Nowik W., « What did they look like? Fragments of clothing found at Didymoi : case studies », in H. Cuvigny (éd.), Didymoi : une Garnison romaine dans le Désert Oriental d’Égypte I : Les Fouilles et le Matériel, Le Caire, IFAO, 2011.

Ciszuk M., « Taqueté and damask from Mons Claudianus: a discussion of Roman looms for patterned textiles », in C; Alfaro Giner, J.P. Wild et B. Costa (éds), Purpureae Vestes: Actas del I Symposium Internacional sobre Textiles y Tintes del Mediterráneo en Época romana (Ibiza, 8 al 10 noviembre, 2002), Valence, Université de Valence, 2004, 107-113.

Crowfoot E., « Openwork fringes from Qasr Ibrim », Meroitic Newsletter, 23, 1984, 10-17.

Daremberg C.V. et Saglio M.E., Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines, Paris, Hachette, 1877-1919.

De Moor A., Koptisch Textiel uit Vlaamse privé-versamelingen. Coptic Textiles from Flemish Private Collections, Zottegem, Provinciaal Archeologisch Museum van Zuid-Oost-Vlaanderen, 1993.

Dross-Krüpe K., « Stoff und Staat – Überlegungen zur Interaktion von Textilökonomie und römischer Staatlichkeit im 1.-3. Jh. n. Chr. », in S. Günther (éd.), Ordnungsrahmen antiker Ökonomien: Ordnungskonzepte und Steuerungsmechanismen antiker Wirtschaftsysteme im Vergleich, Philippika, 53, Wiesbaden, Harrassowitz, 2012, 215-226.

Dross-Krüpe K. et Paetz gen. Schieck A., « Unraveling the tangled threads of ancient embroidery: a compilation of written sources and archaeologically preserved textiles », in M. Harlow et M.-L. Nosch (éds), Greek and Roman Textiles and Dress: An Interdisciplinary Anthology, Ancient Textiles Series, 19, Oxford, Oxbow, 2014, 207-235.

Fedeli P., Sexti Propertii Elegiarum Libri IV, Stuttgart, Teubner, 1984.

Graefe R., Vela Erunt: Die Zeltdächer der römischen Theater und ähnlicher Anlagen, Mainz, von Zabern, 1979.

Nauerth C., « Furnishing textiles in the Cairo Coptic Museum », in A. De Moor et C. Fluck (éds), Clothing the House: Furnishing Textiles of the 1st Millennium AD from Egypt and Neighbouring Countries, Tielt, Lannoo, 2009, 100-114.

Pritchard F., « Soft-furnishing textiles from the Egypt Exploration Fund Season at Antinoupolis, 1913-1914 », British Museum Studies in Ancient Egypt and Sudan, 21, 2014, 45-61.

Schoeffer M, Cotta D. et Beentjes A., « Les étoffes de rembourrage : du chiffon au vêtement et la voile de bateau », Nouvelles Archives du Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon, 25, 1987, 77-80.

Schrenk S., Textilien des Mittelmeerraumes aus spätantiker bis frühislamischer Zeit, Riggisberg, Abegg-Stiftung, 2004, 47-50.

Sheffer A. et Granger-Taylor H., « Textiles from Masada: a preliminary selection », in J. Aviran, G. Foester et E. Netzer (éds), Masada IV: The Yigael Yadin Excavations 1963-1965: Final Reports, Jerusalem, Israel Exploration Society, 1994, 151-255.

Sidebotham S.E., Berenike and the Ancient Maritime Spice Route, Los Angeles, University of California Press, 2011.

Sidebotham S.E., « Results of fieldwork at Berenike (Red Sea Coast), Egypt, 2008-2012 », in L. Vagalinski et N. Sharankov (éds), Proceedings of the 22nd International Congress of Roman Frontier Studies, Ruse, Bulgaria, September 2012, Sofia, National Archaeological Institute and Museum, 2015, 341-349.

Sidebotham S.E. et Zych I. (éds), Berenike 2008-2009: Report on the Excavations at Berenike, including a Survey in the Eastern Desert, Warsaw, Polish Centre for Mediterranean Archaeology, 2011.

Sumner G., Roman Military Dress, Stroud, History Press, 2009.

Sumner G., « Painting a reconstruction of the Deir el-Medineh portrait on a painted shroud and other soldiers from Roman Egypt », in M.-L. Nosch (éd.), Wearing the Cloak: Dressing the Soldier in Roman Times, Ancient Textiles Series, 10, Oxford, Oxbow, 2012, 117-127.

Thompson J., « Looms, carpets and Talims », in R. Tapper et K. McLachlan (éds), Tradition and Survival: Aspects of Material Culture in the Middle East and Central Asia, London, Frank Cass, 2003, 205-216.

Tomber R., Indo-Roman Trade: From Pots to Pepper, London, Duckworth, 2008.

Tomber R., « From the Roman Red Sea to Beyond the Empire: Egyptian ports and their trading partners », British Museum Studies in Ancient Egypt and Sudan, 18, 2012, 201-215.

Vogelsang-Eastwood G.M., « Zilu carpets from Iran », Studia Iranica, 17, 1988, 225-234.

Whitewright J., « Efficiency or economics? Sail development in the ancient Mediterranean », in W.V. Harris et K. Iara (éds), Maritime Technology in the Ancient Economy: Ship-Design and Navigation, Journal of Roman Archaeology Supplement, 84, Rhode Island, 2011, 89-102.

Wild F.C., « The webbing from Berenike: a classification », Archaeological Textiles Newsletter, 34, 2002, 9-16.

Wild F.C., « Sails, sacking and packing: textiles from the first century rubbish dump at Berenike, Egypt », in C. Alfaro, J.P. Wild et B. Costa (éds), Purpureae Vestes: Textiles y Tintes del Mediterráneo en Época romana: Actas del I Symposium Internacional sobre Textiles y Tintes del Mediterráneo en Época romana (Ibiza, 8 al 10 de noviembre, 2002), Valence, Université de Valence, 2004, 61-67.

Wild F.C. et Wild J.P., « Sails from the Roman port at Berenike, Egypt », International Journal of Nautical Archaeology, 30 (2), 2001, 211-220.

Wild J.P., « Cotton in Roman Egypt: Some problems of origin », Al-Rāfidān, XVIII, 1997, 287-298.

Wild, J.P., « Facts, figures and guesswork in the Roman textile industry », in L. Bender Jørgensen, J. Banck-Burgess et A. Rast-Eicher (éds), Textilien aus Archäologie und Geschichte. Festschrift für Klaus Tidow, Neumünster, Wachholtz, 2003, 37-45.

Wild J.P., « Berenike, archaeological textiles in context », in S. Schrenk (éd.), Textiles in situ: Their Findspots in Egypt and Neighbouring Countries in the First Millennium CE, Riggisberger Berichte, 13, Bern, Abegg-Stiftung, 2006, 175-184.

Wild J.P., « The first Indian carpets – a view from Berenike », in A. De Moor et C. Fluck (éds), Drawing the Threads Together: Textiles and Footwear of the First Millennium AD from Egypt: Proceedings of the 7th Conference of the Research Group ‘Textiles from the Nile Valley’, Antwerp, 7-9 October 2011, Tielt, Lannoo, 2013, 74-85.

Wild J.P. et Dross-Krüpe K., « Ars polymita, ars plumaria: the weaving terminology of taqueté and tapestry » in M.-L. Nosch et C. Michel (éds), Textile Terminologies from the Orient to the Mediterranean and Europe 1000 BC – AD 1000, Ancient Textiles Series, Oxford, Oxbow, forthcoming.

Wild J.P. et Walton Rogers P., « A knotted-pile mat from the Roman fort at Vindolanda near Hadrian’s Wall », in A. Rast-Eicher et R. Windler (éds), NESAT IX: Archäologische Textilien – Archaeological Textiles: Braunwald, 18.-21. Mai 2005, Glarus, North-European Symposium for Archaeological Textiles, 2007, 71-78.

Wild J.P. et Wild F.C., « The textiles », in S.E. Sidebotham et W.Z. Wendrich (éds), Berenike 1995: Preliminary Report of the 1995 Excavations at Berenike (Egyptian Red Sea Coast) and the Survey of the Eastern Desert, Leiden, Research School CNWS, 1996, 245-256.

Wild J.P et Wild F.C., « The textiles », in S.E. Sidebotham et W.Z. Wendrich (éds), Berenike 96: Report of the Excavations at Berenike (Egyptian Red Sea Coast) and the Survey of the Eastern Desert, Leiden, Research School CNWS, 1998, 221-236.

Wild J.P. et Wild F.C., « The textiles », in S.E. Sidebotham et W.Z. Wendrich (éds), Berenike 98: Report of the 1998 Excavations at Berenike and the Survey of the Egyptian Eastern Desert including Excavations in Wâdi Kalalat, Leiden, Research School CNWS, 2000, 251-274.

Wild J.P. et Wild F.C., « The textiles », in S.E. Sidebotham et W.Z. Wendrich (éds), Berenike 1999/2000: report on the Excavations at Berenike, including Excavations in Wâdi Kalalat and Siket, and the Survey of the Mons Smaragdus Region, Los Angeles, Cotsen Institute of Archaeology UCLA, 2007, 225-227.

Wild J.P. et Wild F.C., « Early Indian cotton textiles from Berenike », in E.M. Raven (éd.), South Asian Archaeology 1999: Proceedings of the Fifteenth Conference of the European Association of South Asian Archaeologists held at the Universiteit Leiden 5-9 July 1999, Groningen, Egbert Forsten, 2008a, 229-233.

Wild J.P. et Wild F.C., « Cotton: the new wool. Qasr Ibrim study season 2008 », Archaeological Textiles Newsletter, 46, 2008b, 3-6.

Wild J.P. et Wild F.C., « Through Roman eyes: cotton textiles from early Historic India’, in S. Bergerbrant et S.H. Fossøy (éds), A Stitch in Time: Essays in Honour of Lise Bender Jørgensen, Gotarch Series A: Gothenburg Archaeological Studies, University of Gothenburg, 2014a, 209-235.

Wild J.P. et Wild F.C., « Berenike and textile trade on the Indian Ocean », in K. Dross-Krüpe (éd.), Textile Trade and Distribution in Antiquity/Textilhandel und –distribution in der Antike, Philippika, 73, Wiesbaden, University of Marburg, 2014b, 91-109.

Wild J.P. et Wild F.C., « Qasr Ibrim: new perspectives on the changing textile cultures of Lower Nubia » in E.R. O’Connell (éd.), Egypt in the First Millennium AD: Perspectives from New Fieldwork, British Museum Publications on Egypt and Sudan, 2, Louvain, Peeters, 2014c, 71-85.

Wild J.P., Wild F.C. et Clapham A., « Roman cotton revisited », in C. Alfaro Giner et L. Karali (éds), Purpureae Vestes II: Vestidos, Textiles y Tintes: Estudios sobre la Producción de Bienes de Consumo en la Antigüedad: Actas del II Symposium Internacional sobre Textiles y Tintes del Mediterráneo en el Mundo antiguo (Atenas, 24 al 26 de noviembre, 2005), València, University of València, 2008, 143-147.

Abbreviations

BGU VII: Vierck P. et Zucker F. (éds), Papyri, Ostraka und Wachstafeln aus Philadelphia im Fayûm, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1926.

P.Mich. VIII: Youtie H.C. et Winter J.G., Papyri and Ostraca from Karanis, University of Michigan Studies, Humanistic Series 50, Ann Arbor, 1951.

Tab.Vindol. II: Bowman A.K. et Thomas J.D., The Vindolanda Writing Tablets: Tabulae Vindolandenses II, London, British Museum, 1994.

Notes

1 Sidebotham 2011 ; Sidebotham et Zych 2011 ; Sidebotham 2015.

2 Wild et Wild 1996 ; 1998 ; 2000 ; 2007 ; Wild 2006.

3 Bagnall, Helms et Verhoogt 2005, pp. 4-5 ; cf. Sidebotham et Zych 2011, pp. 52-57.

4 Sidebotham 2011, pp. 259-282.

5 Sidebotham 2011, p. 280 avec la bibliographie.

6 Wild 2003, p. 39 ; Dross-Krüpe 2012, pp. 219-220.

7 Tab.Vindol. II, 346 ; P.Mich. VIII, 467, 468, 471, 477 ; Propertius, Eleg. IV, 3, l.18, l.33 (le vers 34 pourrait correspondre mais le texte est corrompu) (éd. Fedeli 1984).

8 Cardon, Granger-Taylor et Nowik 2011 ; Sheffer et Granger-Taylor 1994.

9 Batcheller 2001.

10 Cardon, Granger-Taylor et Nowik 2011, pp. 276-280.

11 Wild et Dross-Krüpe, à paraître, pour un développement complet sur le tissage et sa place dans la technologie romaine.

12 Vogelsang-Eastwood 1988 ; Thompson 2003, pp. 207-209 ; Ciszuk 2004.

13 Wild 1997.

14 Wild et Wild 2014a, pp. 211-212 ; Wild et Wild 2014b, pp. 90, 100-102 ; Sidebotham 2011, pp. 223-229 ; Tomber 2008, pp. 44-50 ; eadem 2012, pp. 205-206.

15 Wild et Wild 2001, pp. 214-215 ; Wild 2004.

16 Schoeffer, Cotta et Beentjes 1987 ; Wild et Wild 2001, pp. 215-217 ; Whitewright 2011.

17 Wild 2002.

18 Graefe 1979, pp. 121-123, Abb.133, Taf.124, 2.

19 Sidebotham et Zych 2011, p. 142, fig. 12-57, 12-58, 12-59 avec la bibliographie.

20 Wild 2013.

21 Wild and Walton Rogers 2007.

22 Sumner 2012, p. 118 fig. 19.1 ; cf. idem 2009, p. 109, pl. 29.

23 Nauerth 2009, p. 104 fig. 5 et 6 avec la bibliographie.

24 Pritchard 2014, pp. 52-53 ; Wild et Dross-Krüpe à paraître.

25 Dross-Krüpe et Paetz gen. Schieck 2014 ; Wild et Dross-Krüpe à paraître.

26 Schrenk 2004, pp. 47-50.

27 Schrenk 2004, p. 50 ; sur l’église de Bérénice : Sidebotham 2011, pp. 272-275.

28 Wild et Wild 2008a, p. 231 ; Wild and Wild 2014a, pp. 220-221.

29 Wild et Wild 2014a, pp. 223-225.

30 Wild et Wild 2008b ; Wild, Wild et Clapham 2008 ; Wild et Wild 2014c.

31 Crowfoot 1984.

32 Barnard 2008 ; 2013.

Table des illustrations

Titre Fig. 1
Légende Carte de l’Égypte romaine et localisation de Bérénice (dessin J.P. Wild).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Fig. 2
Légende Chiffons typiques trouvés dans le dépotoir flavien à Bérénice (BE99 31.7.PB2) (2281-I).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
Titre Fig. 3
Légende Dépotoir érodé dans la ville romaine tardive de Bérénice.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre Fig. 4
Légende Plan de Bérénice à la fin de la saison 2001. Les sondages qui avaient coupé le dépotoir flavien, sont indiqués par un cercle jaune (dessin Martin Hense, reproduit avec l'autorisation de S.E. Sidebotham et du Berenike Project).
Crédits © M. Hense
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 276k
Titre Fig. 5
Légende BE95 1815 : tissu de laine en armure taffetas, teint en rouge (flavien).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Titre Fig. 6
Légende BE99 3205 : tissu de laine recyclé avec des fragments d’un vêtement comportant un clavus bleu foncé (flavien).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Fig. 7
Légende BE01 3120 : tissu de laine en armure taffetas avec un motif carré bleu-vert et rouge (flavien).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 224k
Titre Fig. 8
Légende BE99 1681 : morceau de tissu en laine bigarré bleu-gris, peut-être un tissu d’ameublement (flavien).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Titre Fig. 9
Légende BE00 2048 : tissu de laine recyclé avec des fragments de tuniques ornés de clavi, de couleur pourpre.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Titre Fig. 10
Légende BE00 2048 : l’envers du tissu BE00 2048, avec des vestiges d’une garniture en taffetas foncé.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Fig. 11
Légende BE99 1962 : coin d'un textile de lin en armure taffetas qui montre des traces d’étroites bandes de fils de laine rouge.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Titre Fig. 12
Légende BE99 1875 : Sangle de lin en toile nattée.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Fig. 13
Légende BE01 2747 : morceau d’un sac (?) confectionné avec des poils de chèvre de couleurs naturelles, brun foncé, rouge et jaune.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
Titre Fig. 14
Légende BE01 2926 : morceau de sangle en poils de chèvre avec les boucles réparées et renforcées.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Fig. 15
Légende BE98 1106 : chiffons cousus ensemble pour former une épaisse pièce de tissu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Fig. 16
Légende BE97 0118 : détail d’un tissu de laine en armure appelé taqueté, tissage semi-mécanisé pour rendre des motifs réversibles.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 228k
Titre Fig. 17
Légende BE97 0118 : dessin des motifs du tissu taqueBE97 0118.
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-17.jpg
Fichier image/jpeg, 96k
Titre Fig. 18
Légende Schéma de l’armure taqueté réversible en deux couleurs (dessin Chris Verhecken-Lammens).
Crédits © C. Verhecken-Lammens
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-18.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Fig. 19
Légende Schéma de l’armure taqueté réversible avec (au-dessus) la coupe de la trame. (d'après D. De Jonghe et J.-C. apud de Moor 1993).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-19.jpg
Fichier image/jpeg, 156k
Titre Fig. 20
Légende BE98 0933: fragment d’un tissu de coton en taffetas avec fils torsadés en ‘Z’ et une lisière transversale faite de boucles en chaîne.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-20.jpg
Fichier image/jpeg, 204k
Titre Fig. 21
Légende BE99 1848: fragment de coton avec un motif carré bleu. Les fils de la chaîne et de la trame sont torsadés en ‘Z’ (Z/Z).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-21.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Fig. 22
Légende Schéma montrant les deux styles de filage, les ‘Z’ (torsion dans le sens horaire) et les ‘S’ (torsion dans le sens anti-horaire).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-22.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fig. 23A
Légende BE97 0103 : fragment d’une voile en coton Z/Z qui comporte d’étroites bandes cousues à la fois verticalement et horizontalement.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-23.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. 23B
Légende BE97 0103 : Dessin du même fragment de voile.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-24.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Titre Fig. 24
Légende BE99 1512 : fragment d’une sangle en coton Z/Z avec deux bandes latérales de couleur bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-25.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Titre Fig. 25
Légende BE98 0827 : fragments de bandes en coton utilisées pour renforcer les voiles.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-26.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Titre Fig. 26
Légende Dessin d'un navire gravé sur une stèle funéraire à Ostie qui montre des anneaux de cargue cousus à hauteur de la jonction entre les bandes de renforcement des voiles (d'après C.V. Daremberg et E. Saglio 1977-1919).
Crédits © C.V. Daremberg and E. Saglio
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-27.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
Titre Fig. 27
Légende Anneaux de cargues et morceau d’une bande de renforcement en coton Z/Z.
Crédits © S.E.Sidebotham et le Berenike Project
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-28.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Fig. 28
Légende BE99 1527 : tapis de couchage en coton avec des noeuds de ghiordes épais sur les deux faces.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-29.jpg
Fichier image/jpeg, 204k
Titre Fig. 29
Légende BE99 1527 : dessin des noeuds de ghiordes du matelas BE99 1527.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-30.jpg
Fichier image/jpeg, 68k
Titre Fig. 30
Légende Copie du matelas en coton BE99 1527 avec des noeuds de ghiordes épais (tissée par Lena Hammarlund).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-31.jpg
Fichier image/jpeg, 132k
Titre Fig. 31
Légende Reconstruction d'un costume de decurio par Graham Sumner, basée sur les découvertes archéologiques de tissus du iie siècle provenant de Mons Claudianus.
Crédits © G. Sumner
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-32.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Titre Fig. 32
Légende Reconstruction du costume d’un officier des auxilia palatina de Rome par Graham Sumner, basée sur une peinture murale de la catacombe de la Via Latina à Rome.
Crédits © G. Sumner
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-33.jpg
Fichier image/jpeg, 60k
Titre Fig. 33
Légende Vue vers l’orient de Bérénice, ville de l’Antiquité tardive, montrant les fondations des bâtiments.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-34.jpg
Fichier image/jpeg, 880k
Titre Fig. 34
Légende Plan de Bérénice. Les numéros en rouge indiquent les sondages (Dessin Martin Hense, reproduit avec l'autorisation de S.E.Sidebotham et du Berenike Project).
Crédits © M. Hense
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-35.jpg
Fichier image/jpeg, 308k
Titre Fig. 35
Légende BE98 1009 : morceau d’étoffe de laine bigarré, peut-être un tissu d’ameublement (Antiquité tardive) (2.8 cm x 2.5 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-36.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Fig. 36
Légende BE98 1013 : morceau d’étoffe de laine bigarré avec chaîne pliée, peut-être un tissu d’ameublement (Antiquité tardive).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-37.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Fig. 37
Légende BE88 1076 : fragment d’un rideau de lin avec un petit motif (bouton de fleur?) en tapisserie 'Gobelin'.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-38.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Titre Fig. 38
Légende Mosaïque de l’église de San Apollinare Nuovo, Ravenne (vie siècle) qui montre un rideau dont les motifs isolés se répètent (cliché Cäcilia Fluck).
Crédits © C. Fluck
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-39.jpg
Fichier image/jpeg, 212k
Titre Fig. 39
Légende BE96 0205/0206 : coin d’un manteau de laine avec lisières et traces d’un motif en forme de H en tapisserie de couleur bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-40.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre Fig. 40
Légende BE96 0205/0206 : Reconstruction du manteau, fondée sur les exemples contemporains provenant des tombes de Nubie (dessin J.-P.Wild).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-41.jpg
Fichier image/jpeg, 40k
Titre Fig. 41A
Légende BE96 0227 : morceau de tissu taqueté avec un dessin géométrique rouge (5.2 cm x 3.4 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-42.jpg
Fichier image/jpeg, 260k
Titre Fig. 41B
Légende BE96 0227 : dessin du schéma décoratif du tissu taqueté BE96 0227.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-43.jpg
Fichier image/jpeg, 140k
Titre Fig. 42A
Légende BE97 0029 : chiffon taqueté en laine dont la décoration se base sur des hexagones qui contiennent des losanges de couleur bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-44.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Titre Fig. 42B
Légende BE97 0029 : Reconstruction du schéma décoratif du tissu taqueBE97 0029.
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-45.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Titre Fig. 43A
Légende BE95 0043 : fragments d’une broderie linéaire en point de chainette (dimension de l'ensemble des fragments c.10 cm x c.5 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-46.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Fig. 43B
Légende BE98 0043 : dessin de la broderie BE97 0043.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-47.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fig. 44A
Légende BE98 1037 : balle de feutre pour enfant, écrasée, confectionnée avec une technique appelée ‘œil de dieu’.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-48.jpg
Fichier image/jpeg, 192k
Titre Fig. 44B
Légende BE98 1037 : Structure d’une balle en technique ‘œil de dieu’.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-49.jpg
Fichier image/jpeg, 44k
Titre Fig. 45
Légende BE96 0290 : fragment de lin décoré avec des lignes faites de petites boucles de laine bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-50.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Titre Fig. 46
Légende Détail de la tenture ‘Elijah’ au Abegg-Stiftung, Riggisberg, confectionnée avec la même technique que BE96 0290 (reproduit avec l'autorisation de Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg, cliché Christoph von Viràg).
Crédits © C. von Viràg
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-51.jpg
Fichier image/jpeg, 368k
Titre Fig. 47
Légende La tenture ‘Elijah’ du Abegg-Stiftung, Riggisberg. (reproduit avec l'autorisation de Abegg-Stiftung, CH-3132 Riggisberg, cliché Christoph von Viràg).
Crédits © von Viràg
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-52.jpg
Fichier image/jpeg, 212k
Titre Fig. 48
Légende BE97 0092 : tissu de coton carré en fils Z/Z.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-53.jpg
Fichier image/jpeg, 80k
Titre Fig. 49
Légende BE95 0078 : morceau d’un tissu de coton carré en fils Z/Z (2,5 cm x 3 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-54.jpg
Fichier image/jpeg, 52k
Titre Fig. 50
Légende BE01 2706 : tissu de coton teint par réserve en bleu avec des motifs formés de rosettes pointillées.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-55.jpg
Fichier image/jpeg, 172k
Titre Fig. 51
Légende BE98 1105 : tissu de coton teint par réserve avec des motifs formés de rosettes pointillées (11.5cm x 10.5cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-56.jpg
Fichier image/jpeg, 216k
Titre Fig. 52A
Légende BE96 0219 : tissu de coton teint par réserve avec un motif de bouton de lotus. (4 cm x 9 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-57.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Titre Fig. 52B
Légende BE96 0219 : reconstruction du motif de bouton de lotus du tissu BE96 0219.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-58.jpg
Fichier image/jpeg, 56k
Titre Fig. 53A
Légende BE94 116 : tissu de coton teint par réserve, décoré avec des fleurs de quatre ou huit pétales. (3.4 cm x 1.4 cm).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-59.jpg
Fichier image/jpeg, 100k
Titre Fig. 53B
Légende BE94 116 : reconstruction du motif de fleur sur le tissu BE94 116.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-60.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Titre Fig. 54
Légende BE95 0040 : fragments de tissu de coton dont les fils sont tissés en ‘S’ (S/S).
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-61.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Fig. 55
Légende BE96 0557 : chiffon de poids moyen en coton tissé S/S.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-62.jpg
Fichier image/jpeg, 148k
Titre Fig. 56
Légende BE96 0536 : chiffon de tissu en coton épais S/S.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-63.jpg
Fichier image/jpeg, 156k
Titre Fig. 57
Légende BE96 0614 : fragments de coton S/S avec des trames faites de cordons tissés de plusieurs fils.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-64.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Titre Fig. 58
Légende BE96 0417 : morceau de coton S/S avec des vestiges de fils brochés bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-65.jpg
Fichier image/jpeg, 180k
Titre Fig. 59
Légende BE96 0474 : chiffon de coton S/S de qualité moyenne avec deux bandes de coton bleu.
Crédits © J.P. Wild
URL http://books.openedition.org/cdf/docannexe/image/5165/img-66.jpg
Fichier image/jpeg, 161k

© Collège de France, 2018

Licence OpenEdition Books

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search