Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 8 mars 2012
Data Sciences: From First-Order Logic to the Web
Leçons inauguralesÉditeur : Collège de France, Fayard
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 24 janvier 2013
Collection : Leçons inaugurales
Année d’édition : 2012
Présentation
Conçus à partir d’un langage formel, la logique du premier ordre, les systèmes de gestion de bases de données relationnels servent de médiateurs entre l’individu et la machine : ils traduisent les données en informations. Avec l’augmentation du volume de données distribuées sur la Toile émerge aujourd’hui une « intelligence collective » façonnée par de grands moteurs de recherches dont le monopole soulève des questions éthiques et politiques. Un des grands défis des années à venir est de développer les technologies qui permettront de trouver, d’évaluer, de valider, de vérifier, de hiérarchiser l’information pour construire la « Toile des connaissances » de demain.
Sommaire
Pierre Corvol
Présentation de Serge AbiteboulSerge Abiteboul
Sciences des données : de la logique du premier ordre à la ToileLeçon inaugurale prononcée le jeudi 8 mars 2012. Chaire d’Informatique et sciences numériques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.